Sauces

Comment faire une mayonnaise ?

Mayonnaise maison

Jusqu’à il n’y a pas longtemps, je ne savais pas faire une mayonnaise. Même si je n’aime pas plus que ça cette sauce (c’est surtout ma balance en fait qui la déteste), j’avais déjà essayé une fois et tout avait terminé a la poubelle.

Pourtant cela n’a pas l’air compliqué, j’ai même une amie qui la prépare à la fourchette ! Alors quand j’ai pu participer à un atelier culinaire spécial sauces avec mon amie Joëlle j’en ai profité pour prendre plein de notes et vous les partager. 

Quels ingrédients pour faire une mayonnaise ?

La mayonnaise c’est une émulsion froide faite à base de jaune d’oeuf et d’huile. Pour stabiliser cette émulsion, on y ajoute souvent de la moutarde.

Prenez des oeufs extra-frais, c’est quand même mieux que des oeufs qui auraient passé 10 jours dans votre frigo … et dans la mayonnaise ils sont crus alors on limite les risques.

Pour l’huile, le mieux est d’opter pour une huile au goût neutre, comme une huile de tournesol.

La bonne température

Pour que l’émulsion prenne, il faut que tous les ingrédients soient à la même température. Donc on sort son oeuf du frigo, pareil pour la moutarde.

Pour l’huile pas de soucis, car elle se conserve à température ambiante.

Règles d’hygiène

La mayonnaise est une sauce à base de jaune d’oeuf cru. Alors attention si vous ne voulez pas intoxiquer vos invités ! Le saladier super propre, surtout si ça fait 3 mois qu’il est dans un placard et n’a pas été utilisé.

Pareil pour le fouet. Et on ne prépare pas la mayonnaise plus de 2 heures en avance, et surtout on la conserve au frigo dans un contenant fermé. Et on évite de sortir la mayo en plein été, de la laisser sur la table du jardin en plein soleil …

Mayonnaise maison

Tags:

2 commentaires

  1. une variante excellente : citron et ail, un régal 🙂

  2. Pour faire de la mayonnaise, il faut un jaune d’œuf. En étant battu, il forme une sorte de grillage en 3D qui emprisonne tous les autres ingrédients. Et donc, en plus du jaune d’œuf, on peut laisser libre cours à son imagination. Du jus de citron et un peu de basilic, puis monte la mayo en rajoutant un trait d’huile d’olive à la fin, par exemple. Ou avec une peu d’ail, de la crème d’anchois, des miettes de roquefort. Ou une mayo façon façon sauce caesar, pourquoi pas ? On pourrait aussi la faire avec du vin, du coca, un fond de veau… même si je doute que ça donne quelque chose d’intéressant haha.

    Mais donc, le principe, c’est d’avoir un jaune d’œuf et du liquide. Pas besoin de mettre 6 œufs non plus, avec un seul, il y a de quoi faire des litres de mayonnaise !

    Pour raviver la mayo de la veille, un peu d’eau et on fouette. Tant qu’il y a du jaune d’œuf, ça montera.

    Ensuite, pour monter l’émulsion, l’idée, c’est d’ajouter l’huile par petites quantités, et de battre énergiquement pour qu’elle soit emprisonnée par le jaune d’œuf. On bat à la fourchette, à la cuiller, au fouet, tout est bon. Mais le must, c’est le batteur électrique, redoutablement efficace ! Essayez-le, vous verrez : c’est fait en 3 min, sans effort, ce sera la mayo que vous aimez, et vous n’aurez plus jamais envie de consommer de la mayo industrielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.