Cosmétiques maison

En cuisine pour … des cosmétiques maison !

—– Cet article écrit par Audrey pour Ma P’tite Cuisine est sponsorisé par Formule Beauté —-

Dans ma p’tite cuisine, je ne fais pas que des recettes qui se mangent, mais également des p’tites recettes pour préparer mes cosmétiques maison très simples comme des gommages au sucre et au miel (j’avais déjà publié la recette ici), ou au café ainsi que des masques pour les cheveux avec de l’huile de coco, ou pour le visage avec de l’argile verte du miel et du citron.

Cela fait maintenant quelques temps que je les fais moi même et j’adore l’odeur et les textures de mes p’tits produits maison. Les recettes que je fais sont sont très simples à réaliser et me donnent la peau toute douce et les cheveux brillants, tout en étant moins cher que les cosmétiques naturelles que l’on peut acheter en magasin bio ou en pharmacie : un pot de gommage pour le corps est super coûteux, alors que fait maison avec du miel, de l’huile d’olive et du sucre il sent très bon et fait super bien son boulot ne coûte pas grand chose.

Alors plusieurs fois j’ai eu envie de me lancer dans des préparations plus élaborées comme les lotions, savons liquides ou autres crèmes pour le corps, mais ce qui m’a vite arrêté dans ma lancée c’est le nombre d’ingrédients de base qu’il faut, le p’tit matériel spécifique ainsi que les pots de conservation.

 

Alors quand on m’a contacté pour me présenter la box Formule Beauté j’ai trouvé l’idée délicieuse : une box mensuelle contenant 5 à 10 ingrédients naturels et bio, le kit de fabrication complet, la possibilité de créer au moins 3 produits full-size et des recettes et infos livrées dans la box.

J’ai reçu celle du mois d’octobre et j’ai adoré la découvrir : pas moins de 6 produits (visages et corps) à réaliser avec, tous aux vertus hydratantes pour préparer l’hiver aux douces senteurs d’amande, de noisette et de karité.

Tous les ingrédients pour réaliser les recettes sont présents dans la box, que ce soit les ingrédients de base, les conservateurs, émulsifiants et le petit matériel pour doser les ingrédients, comme une petite cuillère et deux seringues ainsi que les pots et tubes pour conserver les recettes. Il y a aussi des étiquettes pour identifier les recettes réalisées et un p’tit cadeau, ce mois ci une barre très gourmande aux noix de pécan.

Il y a de quoi faire plusieurs produits, voir plusieurs fois le même produit car on en prépare de petites quantités à chaque fois. C’est bien mieux pour éviter de gaspillage, savoir si un produit nous convient et le refaire après car on a encore les ingrédients et le contenant. J’ai adoré le petit livret avec toutes les informations pour apprendre plein de choses sur les cosmétiques maison, les ingrédients et comment adapter les recettes à sa peau ou aux textures que l’on aime.

 

Samedi matin j’ai pris une p’tite heure pour moi pour découvrir un peu plus la box et réaliser deux recettes : le baume pour les lèvres et la chantilly amandes & noisettes pour le corps. J’ai trouvé les explications très claires, les recettes faciles à réaliser et le résultat parfait.

 

J’adore mon p’tit stick boule pour les lèvres, à la texture parfaite et qui hydrate bien mes lèvres, et la crème chantilly pour le corps à une texture bluffante, moelleuse et hyper hydratante. Son odeur et hyper agréable, elle laisse la peau douce et parfumée sans laisser de film gras alors que tout est naturel !

Il me reste encore quelques recettes à tester, et ce que j’adore dans cette box, c’est qu’en farfouillant dans les recettes sur le site de formule beauté j’ai trouvé plusieurs idées de cosmétiques à faire à la maison en réutilisant les ingrédients de base que j’ai de cette première box, ou en rajoutant un ou deux produits que je peux acheter à l’unité sur le site pour réaliser d’autres recettes. J’ai vu par exemple un stick pour les lèvres à la vanille, une crème hydratante au karité et à l’amande douce et j’ai bien envie de tester aussi les bougies de massage.

Moi qui croyait le tout assez contraignant niveau matériel je me rend compte que rien qu’avec une box le monde des cosmétiques bio et faits maison c’est pas si compliqué. C’est en tout cas une bonne idée cadeau à faire à une copine qui aime les cosmétiques et les p’tites activités manuelles, mais également une belle idée cadeau à glisser sous le sapin, et oui les fêtes vont bientôt arriver !




2 commentaires

  1. Super ! Tout cela me tente bien ! Et pas de code promo pour découvrir la box par le biais de ce billet découverte ?

    Jolies recettes !
    Bises

  2. Héhé, moi aussi je fais mes cosmétiques maison.^^ (dernier fait: un gel sérum antirides) C’est un paradis! Je suis fan d’un autre site depuis des années, mais le principe est le même! Belle idée cette box.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *