Viennoiseries maison

Les brioches de la Saint Nicolas, ou Mannele

Manele Brioche Saint Nicolas

La Saint-Nicolas c’est demain. Dans l’Est de la France, c’est le moment ou ils préparent de délicieuses petites brioches en forme de bonhommes, ou Mannele. Elles ont un côté enfantin que j’adore pendant cette période de préparatifs des fêtes, on a juste envie de croquer dedans. 

Accompagnés d’un thé aux épices ou d’un chocolat chaud, c’est vraiment idéal pour goûter gourmand ! Le secret pour que la pâte à brioche lève bien et que vos Manele soient moelleux à coeur c’est l’anticipation : il faut préparer la pâte la veille, la laisser lever une heure à température ambiante, puis une nuit au frigo. Le lendemain la pâte aura levé tout en douceur, et après mise en forme il faudra encore la laisser lever 1 h 30. 

La pâte à brioche demande cette attention, mais je vous promet que le résultat sera à la hauteur de vos espérances ! Pour un meilleur résultat, si vous trouvez de la farine de Gruau, utilisez-la elle est vraiment top pour les pâtes levées, sinon remplacez-la par uniquement de la T45.

Alors avec tous ces conseils, qui se lance ce week-end ? 

Tags:

3 commentaires

  1. Je t’en piquerais volontiers une ou deux…

  2. Je tenterai bien vu que mon fils de 22 ans s’appelle Nicolas LOL ! Il serait ravi de trouver des brioches toutes mignonnes pour son petit déjeuner demain .. sauf que je n’ai jamais réussi la pâte à brioche, allez savoir pourquoi …. Je vais quand même essayer votre recette qui met l’eau à la bouche !

  3. Peut on mettre de la vergeoise blonde?Merci de votre réponse…Pâtissièrement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.