Viennoiseries maison

Les brioches de la Saint Nicolas, ou Mannele

Manele Brioche Saint Nicolas

La Saint-Nicolas c’est demain. Dans l’Est de la France, c’est le moment ou ils préparent de délicieuses petites brioches en forme de bonhommes, ou Mannele. Elles ont un côté enfantin que j’adore pendant cette période de préparatifs des fêtes, on a juste envie de croquer dedans. 

Accompagnés d’un thé aux épices ou d’un chocolat chaud, c’est vraiment idéal pour goûter gourmand ! Le secret pour que la pâte à brioche lève bien et que vos Manele soient moelleux à coeur c’est l’anticipation : il faut préparer la pâte la veille, la laisser lever une heure à température ambiante, puis une nuit au frigo. Le lendemain la pâte aura levé tout en douceur, et après mise en forme il faudra encore la laisser lever 1 h 30. 

La pâte à brioche demande cette attention, mais je vous promet que le résultat sera à la hauteur de vos espérances ! Pour un meilleur résultat, si vous trouvez de la farine de Gruau, utilisez-la elle est vraiment top pour les pâtes levées, sinon remplacez-la par uniquement de la T45.

Alors avec tous ces conseils, qui se lance ce week-end ? 

Les brioches de la Saint Nicolas, ou Mannele
Noter cette recette
42 note(s)

Catégorie: Viennoiseries

Quantité ou nb de personnes: 12 personnes

Manele Brioche Saint Nicolas

Ingrédients

  • 250 g de farine de Gruau
  • 250 g de farine de Blé T45
  • 100 g de sucre de canne blond
  • 125 g de beurre doux
  • 25 cl + 1CS de lait demi-écrémé
  • 2 + 1 jaunes d’oeufs
  • 1 gousse de vanille
  • 1/2 cube de levure fraîche
  • 1 cuillère à café de sel fin

Préparation

  1. Pour pétrir la pâte à brioche, l’idéal est d’utiliser un robot pâtissier.
  2. Ajouter dans la cuve le lait tiède et la levure émiettée. Mélanger puis ajouter les jaunes d’oeufs et mélanger à l’aide du batteur.
  3. Ajouter ensuite les farines, le sucre, les graines de la gousse de vanille et le sel. Pétrir la pâte pendant une dizaine de minutes à l’aide de l’accessoire pétrin.
  4. Quand la pâte est bien formée, ajouter le beurre ramolli en morceaux et continuer de pétrir.
  5. Déposer la pâte dans un saladier légèrement fariné et la laisser lever sous un torchon pendant 1 heure. Sans toucher la pâte, la recouvrir d’un film plastique huilé (pour qu’il ne colle pas) et réserver une nuit au réfrigérateur. La pâte va continuer de monter.
  6. Le lendemain, sortir la pâte du réfrigérateur. La diviser en 12 portions, former des cylindres et les laisser reposer 10 minutes sur le plan de travail.
  7. A l’aide d’un couteau inciser le bas pour former deux jambes, resserrer la pâte de l’autre côté au niveau du cou pour former une tête et inciser sur les côtés pour former les bras.
  8. Déposer délicatement les bonhommes sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé. Il leur faut de l’espace car il faut les faire lever encore 1 h 30 sous un torchon.
  9. Dorer les brioches avec un jaune d’oeuf détendu avec du lait.
  10. Enfourner à 180°, four préchauffé, pendant 15 minutes pour les faire cuire.
  11. Décorer après refroidissement avec du chocolat noir fondu.
https://www.audreycuisine.fr/2019/12/05/brioches-de-la-saint-nicolas-maneles/

Tags:

3 commentaires

  1. Je t’en piquerais volontiers une ou deux…

  2. Je tenterai bien vu que mon fils de 22 ans s’appelle Nicolas LOL ! Il serait ravi de trouver des brioches toutes mignonnes pour son petit déjeuner demain .. sauf que je n’ai jamais réussi la pâte à brioche, allez savoir pourquoi …. Je vais quand même essayer votre recette qui met l’eau à la bouche !

  3. Peut on mettre de la vergeoise blonde?Merci de votre réponse…Pâtissièrement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *