Rôti de veau, cuisson basse température

rôti de veau cuisson basse température
Aller à la recette

Vous avez déjà testé comment faire cuire une viande au four en basse température ? Cela demande un peu de temps et de patience, mais cette méthode de cuisson sublime une viande de qualité. J’ai déjà tenté avec du rôti de boeuf ou du filet mignon, c’est extraordinaire ! 

Là, pour changer, j’ai testé avec un rôti de veau et cela fonctionne également très bien. La viande est moelleuse, pas sèche du tout et la cuisson basse température est très facile à faire, même sans équipement : il suffit de faire chauffer son four à 80°. 

L’idéal pour maîtriser la cuisson à la perfection est d’utiliser une sonde de cuisson, la viande doit être à 60° à coeur pour être cuite mais juteuse. Selon le four il faudra entre 1 h 45 et 2 h 00 pour obtenir cette température à coeur. 

Et petite astuce si vous tardez avant de passer à table, vous couvrez votre rôti après cuisson avec du papier alu, vous baissez le four à 60° et il peut rester au four 1 heure de plus. Pratique, non ?

Pour ajouter une touche parfumée à mon rôti après cuisson, j’ai ajouté un peu de beurre parfumé aux pistaches et au citron. Ce beurre très parfumé peut être utilisé en touche finale sur une viande, ou pour gratiner, je l’adore avec du cabillaud ! C’est une vieille recette de Cyril Lignac, issue de son premier livre. 

La recette des petits moelleux aux légumes qui accompagnent mon rôti sera bientôt publiée sur le blog. 


3 réponses
  1. Annie
    Annie dit :

    Bonjour, vous mettez du papier d’alu sur le rôti dans le four, savez-vous qu’il ne faut pas chauffer le papier d’alu ? D’ailleurs on ne fait plus de papillotes avec.

    Répondre
  2. MAILLET
    MAILLET dit :

    Bonjour,
    Je souhaite faire ce plat pour le bapteme de mon fils on sera environ une quizaine. Je ne vais pas faire un service à l’assiette. Que me conseillez vous de faire avec le beurre? Je ne pourrai pas le mettre sur chaque tranche? Merci beaucoup

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *