J’adore le houmous c’est un une tartinade que je propose souvent à l’heure de l’apéro, avec des bâtonnets de carottes et de concombre. Mais j’aime bien l’utiliser également pour un p’tit repas tartines, il s’accorde à merveille avec les crudités et légumes rôtis.
Voici par exemple des p’tites tartines estivales que j’adore, avec des poivrons grillés, de l’avocat, du houmous et des oeufs durs. Quand on relève le tout avec un peu de Dukkah, un mélange d’épices et de graines du Moyen-Orient qui est vraiment très parfumé et qui sublime cette recette.
Si vous n’en avez pas, remplacez-le par une pincée d’épices de votre choix (paprika, cumin par exemple) en ajoutant un peu de noisette mixée et des graines de sésame.
Pour les poivrons grillés, ils sont vraiment délicieux fait maison, c’est une recette très simple que vous pouvez ensuite servir en salade, pour accompagner vos grillades ou comme ici sur des tartines.
Ces tartines sont à assembler au dernier moment, avec du pain de campagne ou aux céréales légèrement toasté pour avoir le contraste du pain doré en surface et de la mie moelleuse à cœur avec la garniture très parfumée posée dessus.
Vous allez adorer !

Duo de tartines houmous
Notes
Astuce Batch-Cooking : houmous & poivrons grillés peuvent se préparer à l’avance. Ils se conservent facilement pendant 4 à 5 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique.
Ingrédients
Poivrons grillés:
- 3 poivrons rouges
- Huile d’olive
Houmous:
- Une boite moyenne de pois chiches (265 g égouttés)
- 2 cuillères à soupe bombées de pâte de sésame blanc (Tahiné)
- 1 beau citron jaune
- 1 gousse d’ail
- 1 pincée de cumin, 1 pincée de sumac
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Instructions
Poivrons grillés:
- Rincer les poivrons, les conserver entiers. Les déposer sur la plaque du four recouverte d’un papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone.
- Préchauffer le four à 200°.
- Enfourner les poivrons pour 30 minutes de cuisson, les retourner à mi-cuisson. Laisser refroidir dans le four pendant au moins 2 heures.
- Récupérer les poivrons, enlever le pédoncule, la peau (elle s’enlève facilement avec la pointe d’un couteau), les graines et membranes blanches.
- Couper les poivrons en lamelles, les conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur recouverts d’huile d’olive.
- Égoutter avant de servir et assaisonner avec un peu de sel et de poivre.
Houmous:
- Rincer et égoutter les pois chiches.
- Verser les ingrédients dans l’ordre dans le blender : le jus de citron pressé, l’ail, le Tahiné, deux cuillères à soupe d’huile d’olive, les pois chiches, le cumin, le sumac.
- Mixer le tout longuement, en ajoutant un peu d’eau si la préparation est trop épaisse (cela peut se faire aussi avec de l’huile mais c’est moins léger).
- Saler, poivrer puis rectifier si besoin l’assaisonnement en ajoutant un peu de jus de citron, de cumin ou de sumac.
- Verser dans un récipient hermétique et conserver au réfrigérateur.
Audreycuisine sur Instagram
Vous aimez ma recette ?
N’hésitez pas à la liker si vous l’aimez et la partager en stories pour la faire découvrir à vos amis ! C’est la façon la plus simple d’échanger sur la recette, de poser vos questions, et de la faire vivre tout simplement.
Si vous réalisez la recette chez vous, vous pouvez partager vos photos en ajoutant #recetteaudreycuisine et en tagguant le compte @audreycuisine pour que je puisse la partager à nouveau.
Il n’y a que vous pour faire vivre ce blog et le faire découvrir à tous vos amis gourmands, je compte sur votre aide pour m’aider à faire grandir Audrey Cuisine et je vous en remercie sincèrement.
Plutôt sympathiques ces tartines…
coucou superbes tartines gourmandes comme j’aime, bisous