Vins

[Vins à découvrir] Terroir Daronton, AOC Vacqueyras

Je continue ma découverte des vins blancs, et aujourd’hui nous partons dans l’Appellation d’Origine Contrôlée Vacqueyras, qui est située au pied des Dentelles de Montmirail, dans la Vallée de l’Ouvèze. 

Il y a très peu de vins blancs produits dans cette appellation, mais ils sont frais, avec des notes herbacées et de fleur blanche.

Ce sont des vins qui sont parfaits pour accompagner un poisson, comme une truite meunière ou un pavé de saumon, mais qui accompagnent également très bien un apéro aux notes provençales avec une pissaladière par exemple, ou des fromages de chèvre. 

Le vin que j’ai goûté, Terroir Daronton, est produit par des vignerons de la Coopérative Agricole Rhonéa, il contient du Viognier un cépage qui donne d’excellents vins et que j’adore.

Il a obtenu une médaille de Bronze au concours des grands vins de France de Macon, se trouve facilement dans la Grande Distribution, le prix conseillé est de 15 euros. 

Côté dégustation, je ne l’ai pas apprécié juste à l’ouverture de la bouteille, tout simplement sans rien à l’heure de l’apéritif. Il a eu besoin d’un peu d’attente pour déployer tous ses arômes, et là avec un filet de lieu au caviar de tomates séchées cuit dans une feuille de brick ainsi qu’une poêlée de courgettes, il était parfait ! 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.