ItalieVins

A la découverte des vins Italiens de Toscane

 

1

Si vous me dites vins d’Italie, je pense spontanément Lambrusco et Prosecco, deux vins Italiens pétillants que j’apprécie en été pour accompagner des plats typiquement Italiens comme les brushettas à la tomate et au basilic, un plat de pâtes au jambon de Parme et aux tomates séchées, ou pour le deuxième pour un apétitif sur la terrasse.

Là, pour changer et élargir un peu mes connaissances sur les vins Italiens, j’ai accepté de découvrir quelques vins de la Toscane, une région que j’aimerai bien visiter. Après un grand week-end à Romes j’aimerai bien retourner en Italie !!

Ce que j’ai découvert en me plongeant dans la sujet c’est que la Toscane est une des régions viticoles les plus importantes au monde. Les vins rouges les plus connus sont le Chianti, le Brunello di Montalcino et le Vino Nobile di Montepulciano, faits à base de raisins Sangiovese. En vin blanc, le Vernaccia di San Gimignano a aussi beaucoup de succès auprès des amateurs.

Mais la Toscane c’est aussi et surtout 38 vins d’appellations d’origine controlé (DOC) et 7 vins avec des noms d’origine contrôlée et garantie (DOCG). Pas mal pour une seule et même région non ?

Voici quelques informations sur les principaux vins de Toscane, une majorité de vins rouges. Côté accords mets & vins, un Chianti classico est parfait avec un carpaccio de boeuf, un osso-bucco, un Brunello di Montalcino avec les ragouts de viande et les viandes fortes.

Le Brunello di Montalcino

Ce vin rouge est également très connu en dehors de la Toscane, et doit veillir deux années en fûts de chêne pour développer des arômes exceptionnels, ainsi que 4 à 6 mois en bouteilles. Il a une jolie couleur rubis, c’est un vin assez puissant et tannique. C’est l’appelation la plus prestigieuse en Toscane pour le vin.

Le Chianti

Il est produit dans huits zones distinctes, ce qui fait que chaque vin est différent. Pour faire simple, il existe deux grands types de Chianti, correspondant à deux modes de maturation, le Le Chianti normal qui est consommé dans sa jeunesse, alors que le Chianti Riserva patiente trois ans en fûts de chêne avant sa mise en bouteille.

Moscato di Montalcino et le Moscadello

Ces vins viennent de la même zone de production que le Brunello di Montalcino, et sont parfaits pour accompagner un dessert. Ce sont des vins blancs liquoreux.

Vino Nobile di Montepulciano

Ce vin est produit à base de raisin Sangiovese. Il a été oublié pendant des décénies et a de nouveau la côte. Il s’agit d’un vin rouge aux notes d’épices et de fruits rouges.

Pour trouver ces vins Italiens, cherchez sur le net il y a pas mal de sites qui vendent des vins étrangers en ligne. mais également dans les épiceries fines Italiennes ou au rayon des vins du monde de votre hypermarché.

Plus d’infos sur le site de Promotion de la Toscane, Toscana Promozione, et sur le site Best Tuscan Wine Lover Award 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *