Matériel

[Test] Appareil de mise sous vide

Cela fait plusieurs années maintenant que j’utilise dans ma p’tite cuisine des appareils de mise sous vide. Ils ont un avantage indéniable pour nous permettre de conserver plus longtemps les produits frais, surgelés ou secs sans qu’ils ne se dégradent. 

Depuis quelques semaines, je teste le Vacu Power 500 de chez Leifheit, voici une p’tite présentation de l’appareil et ce que j’en pense. 


Vacu Power 500

Il s’agit d’un petit appareil compact, qui se branche sur secteur. Grace à une pompe puissante, il permet d’enlever l’air des poches de conservation puis soude le tout sous vide. 

Cela permet de conserver 5 fois plus longtemps les aliments. Au frais les produits crus ou cuisinés se conservent ainsi plus longtemps pour éviter le gaspillage, les viandes, légumes ou poissons surgelés ne sont plus brulés par le gel et les biscuits secs, fruits secs et autres produits que l’on utilisent pas tous les jours conservent leurs goûts et texture. 


Avantages du Vacu Power 500

L’appareil est compact, il ne prend pas de place dans les placards. Il est également très simple à utiliser et facile à nettoyer. Les matériaux utilisés sont de qualité, on voit que c’est un produit durable.

Très facile d’utilisation, il a différents boutons de programme très facile à utiliser. J’adore le programme automatique qui s’occupe tout seul de faire le vide dans les sachets puis de souder ensuite les sacs quand c’est le moment. 

Il y a une fonction “box” sur l’appareil, car il peut être utilisé avec des boîtes de conservation sous vide qui ont l’avantage d’être réutilisables. 

Les consommables pour cette machine sont très facile à trouver. Il y a une belle gamme de sacs de congélation, de différentes tailles, ainsi que des sacs en rouleaux que l’on peut découper et souder à la taille que l’on souhaite, bien pratique pour des petites portions à conserver ou des plus grandes. 


Mon utilisation au quotidien

Comme je vous l’ai indiqué, cela fait des années que j’utilise ce type d’appareil sous vide. Voici comment je l’utilise : 

  • Congélateur : j’achète de la viande ou du poisson en plus grandes quantités que ce que j’ai besoin sur le moment, en profitant des promotions ou des ventes directes. Je congèle le tout sous vide, dans des portions adaptées à ma consommation familiale. Je rajoute une étiquette sur les produits congelés pour savoir ce qu’il y a dedans. Cela prend moins de place dans mon congélateur et les produits sont super bien protégés. Il m’arrive aussi de congeler les légumes et les fruits en saison sous vide pour en profiter à d’autres moment dans l’année. 
  • Réfrigérateur : j’utilise l’appareil sous vide pour mettre en sachets de produits à cuisiner plus tard après achat, poisson ou viande par exemple, mais également pour conserver mes plats préparés d’avance ou les restes, plutôt dans des boîtes. Cela augmente leur durée de vie, facilite la conservation et évite le gaspillage. Les herbes fraiches se conservent ainsi plus longtemps. 
  • Produits secs : je conserve sous vide dans des boîtes mes fruits secs que je n’utilise pas souvent, ou bien des croutons maison, des biscuits ouverts qui se gardent plusieurs semaines au lieu de quelques jours. Pour conserver les produits fragiles il faut utiliser les boîtes qui n’écrasent pas les biscuits par exemple.

Ou l’acheter ?

Il se trouve facilement sur internet, sur Amazon par exemple. Il est vendu directement par la boutique Leifheit qui propose également les boîtes de conservation ainsi que les différents formats de sacs

Matériel mis à disposition par la marque
pour le test et la rédaction de cet article
Tags:

3 commentaires

  1. Bonjour Audrey,
    Cela fait un moment que je désire en acheter un. Celui que tu conseilles à l’air d’être très bien, déjà de part la marque Leifheit que je connais déjà.
    Mais que conseillerais-tu concernant les sacs, la version sac ou bien la version rouleaux ? Je pense que je vais en faire l’ acquisition.
    Merci pour cette info.
    Marie

  2. Bonjour, moi aussi je possède cet appareil et j’en suis fort contente. La version rouleau est pratique , mais les petits sachets sont pas mal aussi.
    Je reconnais un petit bouquet d’immortelles de corse!!

  3. Moi, je préfère largement le Be Save de Guy Demarle qui n’utilise que des récipients en verre, de sorte à ne pas faire de déchets plastiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.