Ingrédients pour cuisiner

[Comment utiliser] La Poudre Botanique d’été des épices Roellinger

J’ai toujours plein d’ingrédients différents et certains très spécifiques dans mes placards de cuisine, et je ne pense pas souvent à vous les présenter, et vous expliquer je les utilise régulièrement dans mes recettes, car c’est un peu bête d’acheter un produit pour une recette et de l’oublier dans un coin. Alors j’espère que cette nouvelle rubrique vous donnera des idées si vous craquez pour un produit que j’adore et qui peut paraitre très spécifique !


C’est quoi la Poudre Botanique d’été ?

La Poudre Botanique d’été est un mélange épicé d’Olivier Roellinger. J’aime beaucoup cette maison d’épices qui propose des mélanges uniques, qui nous font voyager dans nos assiettes.

Cette poudre est un mélange de graines de sésame, de coriandre et de cumin d’Egypte avec des graines de chanvre torréfiées de Bretagne. Elle s’inspire de la Dukka, un mélange traditionnel d’Egypte.


Quels sont les conseils d’utilisation ?

Cette poudre est idéale pour assaisonner nos recettes d’été, en l’ajoutant au dernier moment à des légumes grillés au barbecue, en touche parfumée sur une salade composée, en topping sur un gaspacho ou sur des fromages frais.

Il n’est pas nécessaire d’ajouter de poivre, le mélange en contient déjà.


Qu’est ce que j’en fais ?

J’adore ce p’tit mélange qui apporte une note toastée d’oléagineux et un p’tit côté épicé tout doux aux recettes.

  • Salade de tomates et avocat : 
    • Tomates du maraicher juste émincées, mélangées avec des lamelles d’avocat, un peu de jus de citron vert, de l’huile d’olive, de la coriandre et une tige d’oignon frais ciselée. Un peu de fleur de sel et de Poudre Botanique d’été et c’est parfait.
    • Ca fonctionne aussi avec une salade du même genre, avocat, jeunes pousses d’épinards, tomates cerises coupées en deux et vinaigrette au Balsamique en ajoutant un peu de Poudre Botanique.
  • Tomate Mozza version apéro :
    • Des tomates cerises coupées en deux, garnies de tapenade, déposées dans un plat avec des billes de mozzarella. Un peu d’huile d’olive, un léger filet de très bon vinaigre balsamique et en topping un peu de Poudre Botanique d’été.
  • Salade de haricots verts :
    • Des haricots verts frais, cuits 6 minutes à la vapeur, assaisonnés d’un filet d’huile de sésame et de Poudre Botanique d’été.
  • Toast à l’avocat :
    • Du pain de campagne grillé, des lamelles d’avocat, un oeuf mollet, des jeunes pousses d’épinards, un peu d’huile d’olive, de fleur de sel et de la Poudre Botanique d’été.

Ou l’acheter ?

Il y a trois boutiques Epices Roellinger en France, à Cancale, Saint-Malo et Paris (Opéra), ainsi que des épiceries fines qui ont référencé les produits. J’avais découvert celle de Saint-Malo lors de vacances en Bretagne et celle de Paris est tout proche des boutiques Japonaises dans le quartier de l’Opéra.

J’achète sinon les épices en ligne, le site internet Epices Roellinger les propose toutes c’est pour moi la solution la plus facile. Les dernières que j’ai m’ont été offertes par ma maman qui est partie en vacances du côté de Saint-Malo.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.