Alternatives végétalesLégumes

Comment faire du chou farci végétarien ?

Recette végétarienne du chou farci

Dans mon panier de l’Amap, j’avais un très beau chou frisé et j’ai eu envie de végétaliser et d’alléger la recette classique française du chou farci pour nous préparer une savoureuse recette sans viande à déguster en famille. 

Comment végétaliser une recette ?

Il y a de nombreuses options pour transformer une recette classique en une recette végétarienne. Ici l’idée est de remplacer la viande par un substitut végétal. Il y a plusieurs façons de le faire :

  • Protéines de soja texturées –> à acheter en épicerie bio, ces protéines se présente sous forme de petits morceaux secs à réhydrater avant de les cuisiner comme de la viande hachée. C’est une option que j’adore, ça ne coûte rien et ça apporte de la texture aux recettes de sauces, farces et plats mijotés. 
  • Tofu -> le tofu ferme coupé en petits morceaux ou même haché remplace la viande hachée ou même les lardons si on utilise du tofu fumé. Son goût est neutre il demande à être bien relevé
  • Haché végétal -> se trouve facilement en épicerie bio ou traditionnelle, au rayon frais. Attention à la composition qui peut être riche en graisses et en mauvais ingrédients. J’aime bien le Haché Végétal de Sojasun. Il n’est pas bio mais réalisé avec du soja français non OGM.

La recette végétarienne du chou farci

Les étapes de la recette en photos

Astuces Batch-Cooking

  • Un chou vert se conserve jusqu’à 6 jours au réfrigérateur, dans le bac à légumes. Pour éviter qu’il ne sèche, l’entourer d’un torchon en coton. 
  • S’avancer sur la recette -> la recette peut être préparée à l’avance jusqu’à 48 heures. Conserver le plat à gratin au réfrigérateur, couvert. Il faudra faire l’étape 9 de la recette au dernier moment, mais il faudra cuire plus longtemps pendant 30 minutes. 
  • Le plat cuit peut se conserver 48 heures au réfrigérateur, à réchauffer à four tiède à 160° pendant 15 minutes, ou au four à micro-ondes par portions.
Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.