Un week-end dans les Coteaux Béarn et Madiran

La rentrée est passée, que diriez-vous de vous préparer un p’tit week-end en amoureux ou en famille pour découvrir les Coteaux Béarn et Madiran

Une destination nature, en Nouvelle-Aquitaine, entre les vignobles de Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh, avec des villages typiques et des Châteaux, plusieurs sentiers de randonnées et des activités en plein air pour observer la chaine des Pyrénées en fond. 

C’est ou le Béarn (et les Coteaux Béarn et Madiran) ?

C’est le point de départ central pour découvrir le Sud-Ouest, les Pyrénées, le Pays basque, le Gers, les Hautes-Pyrénées ou encore les Landes ! Voici une p’tite carte pour vous donner plus d’infos. 

Si je prends la ville de Claracq, on est à :

  • 2 h 25 de Toulouse
  • 2 h 00 de Bordeaux
  • 1 h 20 de Bayonne
  • 0 h 40 de Pau

Plus d’infos et toutes les actus pour préparer votre séjour dans le Béarn sur le site de l’Office de Tourisme 


Que faire dans les Coteaux Béarn et Madiran ?

Voici quelques idées à faire pour s’occuper un week-end dans les Coteaux Béarn et Madiran, avec une petite excursion dans le Gers tout proche.

Je publierai d’autres articles sur ces étapes que j’ai adoré, puis pour compléter mes bonnes adresses de restaurants et d’hébergements ainsi que les vignobles.

Château de Morlanne

Mon p’tit bonhomme est fan de visites de Châteaux et musées alors nous avons visité le Château de Morlane. Il a été érigé en 1373 par Gaston III de Foix-Béarn (dit « Gaston Fébus »), c’est une forteresse médiévale atypique.

Inscrit au titre des Monuments historiques, le château a été rénové par Hélène et Raymond RITTER qui possédaient une riche collection d’art que l’on peut découvrir dans le Château.

Nous avons pu accéder au chemin de ronde et au donjon, pour profiter d’une jolie vue sur les Pyrénées, le village de Morlanne et la campagne béarnaise et avons adorer nous promener dans le parc du Château avant de partir à la découverte du village.

Village de Morlanne

Morlanne est un village médiéval tout proche du Château, on s’y balade à pied.

Le village est constitué de deux agglomérations : l’une autour du château, le « castetbieilh », et l’autre autour de l’église. 

Le village est typique et plein de charge, nous nous sommes promenés à l’aide d’une brochure trouvée à l’Office de Tourisme et sur notre route nous avons rencontré un habitant qui nous a fait découvrir les particularités des maisons de Morlanne, avec leur avancée sur la rue et le petit espace sur le côté qui servait à isoler les maisons les unes des autres.

Village d’Arzacq – Arraziguet

Comme à Morlanne, petite balade dans ce village qui a son coeur de village d’une forme atypique avec sa Bastide.

J’ai adoré découvrir la Place de la République avec ses galeries et arcades, la Tour de Peich, et aller jusqu’au bord du lac pour une p’tite balade agréable en pleine nature.

Musée du Jambon de Bayonne (Arzacq – Arraziguet)

Avant la visite de la Maison du Jambon de Bayonne je me suis demandée pourquoi elle était à Arzacq Arraziguet et non à Bayonne. Et puis cette visite m’a permis de tout comprendre, de découvrir l’histoire et la fabrication de ce jambon que j’adore ! 

La visite est ludique et gourmande, se fait très facilement en famille. Et puis la boutique sur place est top pour les gourmands. On a ramené plein de bonnes choses : Jambon et autres salaisons, terrines et spécialités locales.

Infos utiles
Musée : dates d’ouverture à vérifier sur le site
Boutique : ouverte tute l’année, du lundi au samedi : 9 h/12 h 30 – 14 h 30 / 18 h.  

Musée Gallo Romain (Claracq)

Alors là gros coup de coeur pour cette visite du musée gallo-romain de Claracq qui est le seul musée de site exclusivement consacré à l’archéologie antique dans les Pyrénées-Atlantiques. Il s’étend aujourd’hui sur près de 1 000 m².

Les fouilles archéologiques de la villa gallo-romaine de Lalonquette ont livré les vestiges d’une somptueuse et prestigieuse demeure. Ces découvertes sont exposées et conservées au musée, qui dévoile l’histoire du site et met en lumière les us et coutumes de ses habitants.

Nous avons adoré la visite guidée du musée qui permet d’en apprendre d’avantage sur la vie à cette époque, et sur les découvertes réalisées.

Un livret de jeux est disponible pour les enfants. 

Infos utiles :
Ouverture : mars / juin et septembre / octobre, du mardi au samedi : 10 h / 12 h – 14 h / 18 h. En juillet et août, tous les jours : 10 h / 12 h – 14 h / 18 h. 
Durée de la visite : 1 h 30

Base Nautique de Lourenties

Ce lac est trop sympa pour expérimenter une sortie voile en famille ! Le Club Nautique Pyrénéen propose plusieurs activités pour découvrir la voile avec un moniteur ou en autonomie, sur différents bateaux.

Pendant une heure on a fait une p’tite balade sur le lac sur un Ludic, c’était trop chouette, c’est notre p’tit bonhomme qui a pris les commandes avec les infos de la monitrice on a adoré ce moment en famille.

Infos utiles
Toutes les infos sur le site du Club Nautique Pyrénéen

Les Alpagas de Malaussanne

Une activité idéale pour les enfants, pour découvrir un animal hors du commun, l’Alpaga, qui s’est totalement adapté à la vie dans le Béarn. 

Myriam propose une visite commentée de l’élevage d’Alpaga, avec la rencontre des alpagas. Pendant plus d’une heure nous avons pu approcher les Alpaga, découvrir leur mode de vie, et les caresser. 

Elle propose sur place des produits issus de la laine de ses Alpaga, tricotés par sa maman (bonnets, écharpes, vêtements pour bébé, portes-clés) ainsi que des pelotes de laine. 

Infos utiles
Ouvert toute l’année à partir de 16 h 30 en semaine et le week-end sur rendez-vous.  
Tarif : 4,50€/adulte, gratuit pour les enfants de – 12 ans. 
Adresse : 958 quartier l’Afrique – 64410 MALAUSSANNE

 

1 réponse
  1. Chris 06
    Chris 06 dit :

    Merci pour tes reportages. J’apprécie ces petites balades . Ce qui me saoule le plus, c’est de trouver des chambres d ‘hôtel ou maisons d’hôtes, lorsque je fais du tourisme. Je voulais partir de Nice, jusqu’à Perpignan, avec détours à Nîmes, Arles , une grotte ,ETC , et j’ai abandonné à cause de cela.
    Une fois, c’est pas de parking, ou payant, une autre fois , il faut monter un étage par l’escalier…….comme je suis seule et d’un âge avancé, je recule. En France il est plus que difficile de trouver des sites qui te proposent un circuit à la carte avec chauffeur-guide. C’est incroyable mais vrai, alors que je voyage à l’étranger sans problèmes. Si tu as des tuyaux, je suis preneuse. Merci par avance, et bisous. Chris 06

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *