Soupe onctueuse au saumon & crevettes, comme une soupe de poissons

Avec le temps qu’il fait en ce moment, j’ai envie de plats mijotés, de gratins et de soupes. Pour les soupes, mes préférées sont les veloutés de légumes, mais j’aime aussi les soupes de poisson. Alors après la soupe Irlandaise de la semaine dernière, j’ai encore envie de faire une soupe de poisson, mais avec une texture différente aujourd’hui, très onctueuse et lisse un peu comme une soupe de poisson classique, que j’adore. J’en ai toujours des conserves d’avance dans mes placards que j’achète le plus souvent à la Belle Iloise d’ailleurs. Ils ont des soupes de poisson délicieuses, j’adore le velouté de coquillages, la soupe de poissons et pour celles avec des morceaux j’ai craqué pour leur nouveauté les soupes repas, hyper pratique quand je suis toute seule à la maison et que je n’ai pas envie de me préparer à manger.

Mais depuis que j’ai découvert que c’était super facile à faire, je ne m’en lasse pas non plus de faire mes soupes de poisson toute seule, et je varie les poissons pour faire une soupe au goût dont j’ai envie. Là j’avais envie d’une soupe au saumon (j’en avais plein le congélateur ) donc c’est lui que j’ai mis en avant dans ma recette, et c’était vraiment délicieux.

Côté cuisson, c’est tout a fait possible de la faire dans un thermomix, si vous êtes équipé. Là, je l’ai faite cuire à la cocotte minute, c’était encore plus rapide, car en moins de 10 minutes ma soupe était cuite. Mais si vous n’avez pas de cocotte minute, triplez juste le temps de cuisson, en 30 minutes elle sera parfaite.

Ingrédients (6 personnes)

1 oignon
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
2 gousses d’ail
1 litre d’eau
500 g de pavés de saumon
300 g de crevettes bouquet décortiquées
10 cl de coulis de tomate
1 coupelle de bouillon de poisson (knorr de mémoire)
1 pincée de piment d’Espelette
1 branche de thym
1 étoile d’anis
1 cuillère à soupe de sel
1 dose de safran
Poivre

 

 

1. Peler et hacher l’ail et l’oignon. Les faire revenir dans la cocotte avec l’huile d’olive, le thym et l’étoile d’anis.

2. Ajouter les pavés de saumon coupés en gros cubes, les crevettes, le coulis de tomate et mouiller avec l’eau. Ajouter le bouillon, le safran, saler et poivrer.

3. Fermer la cocotte, et mettre sous pression pour 10 minutes de cuisson. Si vous n’avez pas de cocotte minute, faire cuire à couvert pendant 30 minutes.

4. Quand la soupe est cuite, la mixer dans un blender. Ajouter plus ou moins de jus de cuisson selon la texture désirée.

5. Servir la soupe de poisson avec des petits croutons, du gruyère râpé et un peu de rouille.

Audreycuisine

22 Commentaires

  1. Avatar
    poucinette janvier 25, 2013

    quelle jolie et savoureuse soupe

  2. Avatar
    dudeffent janvier 25, 2013

    Bonjour Très bonne idée mais ne manque t elle pas un peu d épaisseur ? Pourquoi ne pas avoir mis une ou deux pommes de terre ? Ou même deux corgettes ( pas de saison !!! Je sais ) Cordialement. Catherine

  3. Avatar
    hoaneva janvier 25, 2013

    Hum, ta soupe de poisson est une très belle idée en ce moment !!! chouette recette que je garde dans un petit coin pour la faire, brouillard sur ma ville qui va se dissiper avec tes recettes, merci !!

  4. Avatar
    Vovone janvier 25, 2013

    Hmmmm j’adore les soupes et de poisson encore plus !!!
    Tu me tentes d’essayer cette version qui a l’air simple et goûteuse !
    Merciiiiiiiiiiii !
    Bises !

  5. Avatar
    missrelie janvier 25, 2013

    j’adore l’idee humm et je suis dingue de soupe de poisson!
    bises et bon week end

  6. Avatar
    sylgote janvier 25, 2013

    Très bonne cette soupe. Pour Noel j’ai fait un filet de saumon entier en croûte et lors de la préparation j’ai récupéré toutes les parures et j’ai fait un bouillon puis j’ai tout mixé dans le vorwerk et congelé cette délicieuse soupe.Les ingrédients étaient à peu près identiques à ta recette. Par ce temps froid ça vous réchauffe le corps et le coeur !

  7. Avatar
    evaliya janvier 25, 2013

    Ta recette a l air trop bonne je ne pensais pas qu une soupe de poissons était aussi simple a realiser…. Je vais essayer ce week end car ca m a vraiment donné envie…. Merci pour toutes ces bonnes idées….

  8. Avatar
    Daphné janvier 25, 2013

    Hmmmm ça me semble délicieux ^^ bonne journée

  9. Avatar
    babou0606 janvier 25, 2013

    Comme toujours tu as des super recettes mais j’aurai dû regarder avant car je suis aller chez le poissonnier tout à l’heure pour la choucroute de poisson, tant pis j’y retournerai car ta soupe me paraît super délicieuse
    merci encore

  10. Avatar
    flo janvier 25, 2013

    coucou
    merci pour la recette elle et trop bonne ,se matin je suis vite filler au course achette se qu’il me faller et je le prepare pour se midi. pour moi et ma fille de 20 mois elle a adore j’ai divice la recette,
    il en reste on verra se soir
    mercie

  11. Avatar
    Marie janvier 25, 2013

    Découverte cette après-midi et ce soir ça mijote et que çà sent bon… merci pour l’idée de mon diner de ce soir.
    Bonne soirée

  12. Avatar
    Sonia janvier 25, 2013

    C’est vrai que je pense rarement à la soupe de poisson que j’adore pourtant… Celle-ci à l’air délicieuse!!! Merci

  13. Avatar
    Marie janvier 26, 2013

    Suite à mon message d’hier soir, je peux te confirmer que ta soupe est une petite merveille. J’ai l’habitude de faire des soupes de poissons traditionnelles longues et fastidieuses, et bien là j’ai découvert cette autre soupe saumon-crevette un bijoux, j’ai juste ajouté une petite branche de fenouil…
    Merci toi de cette super idée et je peux te dire qu’elle fera table.
    Bon week-end

  14. Avatar
    Hélène janvier 26, 2013

    Bonjour,
    Merci pour cette recette, une soupe de poisson que je peux cuire en 10 mn !!!!Ouah, je vais enfin oser me lancer.
    Vous parlez de bouillon de poisson, est-ce la même chose que le court bouillon ? Sinon est-ce qu’on en trouve facilement ?
    Bon week-end

  15. Avatar
    Céline janvier 26, 2013

    Les soupes de la belle iloise sont effectivemetn un délices, j’ai ai toujours en réserve aussi dans mon placard ! Par contre celle ci a l’air bien sympa, je vais la

  16. Avatar
    Miss Pat' janvier 26, 2013

    Bonjour Audrey. Merci pour cette recette de soupe qui a l’air fameuse ! Jolie photo. Je n’ai pas l’habitude de faire ce genre de soupe repas et ça me donne très envie d’essayer. Belle Journée à toi !

  17. Avatar
    lustine janvier 30, 2013

    j’adore!!

    @ merci

  18. Avatar
    Lina janvier 31, 2013

    Hummmmm! ça donne envie!

    Merci de donner les astuces pour celles qui n’ont ni de cocotte ni de thermomix!! C’est bien rare!

    J’ajoute cette soupe sur ma liste de recettes à tester!

    @ de rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*