Riz, céréales et légumineuses

Gratin de riz au crabe & saumon

J’avais dans mon frigo un reste de saumon fumé et un pavé de saumon cuit vapeur. J’ai eu l’envie de les transformer en sauce version “vide frigo” pour en faire un gratin de pâtes, bien pratique à préparer à l’avance et à passer au four 30 minutes avant de passer à table. Il me fallait donc 500 g de pâtes pour faire mon gratin, et pas de chance pour moi j’ai eu beau retourner tout mon placard à provision je n’avais pas cette quantité de pâtes identiques, mais un fond de paquet de coquillettes complètes, un de pennes, un d’orrichettes aux légumes et même un reste de nouilles à la vanille (oui oui ça existe). Bref je n’ai pas osé mélanger toutes mes pâtes de peur d’obtenir une bouillie car toutes n’ont pas le même temps de cuisson.

J’ai donc mis mon cerveau en marche pour savoir avec quoi je pouvais faire un gratin sympa, avec plusieurs contraintes : stock de légumes de la semaine épuisé car le marché c’est demain, grosse flegme de peler les patates, et peu de temps pour cuisiner !

Et pourquoi pas du riz, ca va bien avec le poisson, non ? Et si en plus on le recouvre d’une sauce onctueuse au curry (de chez Roellinger) c’est parfait !

Ingrédients (6 à 8 personnes) : 3 tasses de riz – 1 tasse de lentilles corail décortiquées* – 1 oignon – 100 g de saumon fumé – 200 g de pavé de saumon cuit – 1 boîte de chair de crabe – 30 cl de crème fleurette entière – 2 cuillères à soupe de curry en poudre – 2 cuillères à soupe de ciboulette

1. Rincer le riz et le faire cuire avec les lentilles (j’ai utilisé mon cuiseur à riz).

2. Dans un grands saladier, émietter le pavé de saumon sans la peau. Ajouter le crabe et le saumon fumé ciselé ainsi que la ciboulette.

3. Hacher l’oignon et l’ajouter dans le saladier, ainsi que le riz et les lentilles cuites.

4. Ajouter la crème, le curry. Saler et poivrer. Ajouter une pincée de piment d’Espelette si vous souhaitez relever un peu le plat.

5. Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°, en mode chaleur tournante. J’ai pour ma part utilisé le mode circosteam de mon four vapeur (chaleur tournante et vapeur combinés) pour conserver tout son moelleux à mon gratin.


Vendredi soir, je suis passé chez Côté-Saveur, ma p’tite épicerie fine bordelaise préférée (magasins à Bordeaux, Bruges et St Médard en Jalles) pour y acheter du beurre Bordier et quelques petites choses pour mes recettes de fêtes.

En cherchant sur les étagères je suis tombée nez à nez avec ces bocaux de légumineuses (haricots, lentilles, etc) aux bocaux très déco pour la cuisine.

J’ai pris cette fois ci les lentilles corail décortiquées, mais d’autres bocaux vont vite rejoindre ma cuisine, comme ces haricots Borlotti.

Côté Saveurs

Allées de Borges – 33520 Bruges Tél : 05 56 28 67 63

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

Tags:

6 commentaires

  1. Magnifique cette recette de plat complet c’est exactement tout ce que j’aime et puis je craqyue aussi pour le “retour des indes ” de Roellinger 😉

  2. voilà un bon petit plat complet , bonne idée , bonne journée , bises

  3. Bonne idée. J’ai justement un pavé de saumon qui traine dans le cngélateur.
    Moi aussi, j’ai toujours des fonds de paquets de pates différentes et je me dis qu’il faudrait que je m’en tienne à 2 sortes …

  4. Bonne idée

    C’est simple comme idée et ça me donne bien envie en tout cas, j’ai toujours du saumon fumé et du saumon au congél je pense essayer ça…en plus avec du riz bon mélange.. Merci pour ton idée je te la pique…Bonnes fêtes

  5. C’est original de faire un gratin avec du riz, je n’avais encore jamais essayé… Ca se tente !! En plus ca fait longtemps que je n’ai pas mangé de crabes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.