Gâteaux et Pâtisseries

Moelleux chocolat au piment d’Espelette, et concours de recette

Lundi dernier, en compagnie de Joëlle, nous avons mis un peu de Piment d’Espelette dans notre déjeuner ! Nous étions invitées à l’école de cuisine Quai des Saveurs, ou Vincent Poussard a réalisé plusieurs recettes à base de Piment d’Espelette, et ou deux productrices, Laurence Lastiri et Claire Sabarots, nous ont expliqué ce qu’était ce piment du Sud Ouest.

Nous avons appris qu’il est cultivé sur une aire géographique bien limitée (10 communes autour d’Espelette), et qu’il faut 8 kilos de piments frais pour obtenir un kilo de poudre (broyé) ! Le piment d’Espelette est un piment doux mais très parfumé, qui sur l’échelle des poivres / piment est à 4. Pour vous donner une idée, le tabasco est à 8 et le poivre noir à 5.

Nous nous sommes régalées avec les spécialités à base de piment d’Espelette que Vincent a réalisé, d’abord salées, comme une ratatouille minute avec du jambon de Bayonne, du lapin à la moutarde relevé de Piment d’Espelette, un axoa coupé au couteau et très parfumé, et des morceaux d’agneau accompagnés d’une p’tite sauce au foie gras et piment d’Espelette. Tout était délicieux, et ce piment accompagne à merveille les légumes d’été, et nous avons aussi découvert qu’il est parfait pour relever les sauces à base de crème.

Son usage n’est pas réservé qu’aux plats salés, nous l’avons aussi découvert dans une crème brulée, un chocolat chaud onctueux, et des petits moelleux au chocolat, pour lesquels Joëlle a battu les blancs en neige à la main !! Mais comme le piment d’Espelette perd un peu de ses aromes à la cuisson, le mieux est de l’incorporer au dernier moment, par exemple sur nos petits moelleux au chocolats.

Moelleux au chocolat & Piment d’Espelette

Ingrédients (4 personnes) : 60 g de farine – 100 g de sucre en poudre – 60 g de beurre – 3 oeufs – 150 g de chocolat noir – 1 pincée de Piment d’Espelette

1.Beurrer et fariner des moules individuels (vous pouvez zapper cette étape si vous utilisez des moules en silicone).

2. Faire fondre le beurre dans une casserole le chocolat au bain-marie.

3. Clarifier les œufs et monter les blancs en neige.

4. Blanchir les jaunes d’oeufs et le sucre. Ajouter le beurre fondu, puis le chocolat.

5. Ajouter ensuite les blancs en neige, et mélanger.

6. Ajouter en une seule fois la farine.  Mettre en moules et cuire au four 10 minutes à 150° démouler à chaud et mettre sur une assiette, saupoudrer de Piment d’Espelette.

Comme cette année, l’AOC du Piment d’Espelette fête ses 10 ans, le Syndicat du Piment d’Espelette lance deux concours, un de recettes à base de Piment d’Espelette, et un d’affiches pour les plus créatifs.

Je vais vous parler un peu plus du premier, le concours de recettes. Ce concours est parrainé par Hélène Darroze, et les 3 lauréats seront présélectionnés dans chacune des trois catégories de recettes (entrées, plats, desserts). Les recettes présélectionnées seront mises en œuvre le 25 mai par des jeunes cuisiniers en formation au GRETA Pays Basque (Bayonne) afin de retenir les trois recettes lauréates. A gagner, un chèque-cadeau pour 1 repas pour 2 personnes dans un restaurant gastronomique partenaire de l’AOC Piment d’Espelette et des colis gourmands du Pays Basque.

Toutes les infos sont ici, sur le site du Piment d’Espelette.

Tags:

10 commentaires

  1. grr ! je peux pas voir la photo du moelleux =( les autres oui et pas celle ci.. en tt cas je croise les doigts pour toi ^^
    bisous

  2. miam miam merci pour ton partage pour les explications (je ne connaissais pas) du piment et de ta recette!
    Tiens nous au courant du resultat!
    Bonne journée!

  3. je me demande si j’ai déjà gouté au piment d’espelette.

  4. hummmmmmm ils me plaisent bien tes petits moelleux…

  5. bonjour Audrey,
    ces moelleux doivent être délicieux, je savais que le chocolat et le piment d’Espelette était une association heureuse !!
    bonne journée à toi
    hervé (lesateliersdhys)

  6. j’ai le même piment que toi 🙂 malheureusement je viens de le finir, va falloir que je me réapprovisionne pour tester !!

  7. @Bblinou si tu n’as jamais gouté, vas y c’est super bon ! Très parfumé comme piment

  8. Re-coucou Audrey,
    je suis une inconditionnelle du piment d’Espelette! j’en mets partout, alors je garde sous le coude ta recette!
    bonne journée,
    Mélanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.