Viande

Rôti de Porc au miel (basse température)

Oui je sais la photo n’est pas terrible, pourtant mon rôti était délicieux ! Le genre de plat vite fait / bien fait mais qui si on utilise un excellent rôti de porc préparé par un vrai boucher peut être délicieux. Pareil pour le miel, utilisez le meilleur que vous avez, et vous aurez un résultat parfait !

J’ai fait préparer un rôti de porc de 600 g à mon boucher, dans l’échine pour plus de moelleux, et il me l’a salé et poivré avant de le ficeler sans barde (pas besoin d’emballer la viande dans du gras, elle est bien plus moelleuse dans l’échine que le filet). Je l’ai ensuite massé avec du miel et des épices avant de l’abandonner une journée au réfrigérateur puis le passer au four à une chaleur modérée. Je l’ai vraiment apprécié froid, coupé en fines tranches et accompagné de crudités, mais en tranches épaisse sur des nouilles c’était aussi parfait pour un repas très vite fait après le sport.

Ingrédients (4 personnes) :
Un rôti de porc de 600 g dans l’échine
100 g de miel
1 cuillère à café de 4 épices
1 cuillère à café de Piment d’Espelette
Sel &poivre

1. Déposer le rôti dans un petit plat à gratin.

2. L’arroser de miel, et saupoudrer avec les épices. Laisser mariner une journée sous du film alimentaire au réfrigérateur.

3. Faire cuire pendant 3 heures à 90°. En fin de cuisson, monter la température à 150° pour faire caraméliser la sauce pendant 10 minutes.

3. Couper le rôti en tranches, et le servir chaud nappé de sauce, ou froid en tranches fines.

Ma P’tite Cuisine est en mode vacances …

Même en vacances, je n’oublie pas les gourmands ! Alors régalez vous de mes recettes pendant mon absence, allez feuilleter mes index de recettes pour y trouver votre bonheur et je vous retrouve en septembre.

Tags:

14 commentaires

  1. bonne idée ces parfums , je le fais aussi !
    Par contre j’essaierais le “choc des températures”, merci pour l’astuce

  2. bonne idée cette association j’adore la cuisine au miel. Moi je le ramène des montagnes lorsque je vais chez mon fils dans le jura. un pur bonheur. Par contre je n’ai jamais essayé ce mode de cuisson je vais essayer la prochaine fois. bonne journée et surtout bonne rentrée.

  3. cela fait pourtant plusieurs années que j’ai un four avec une fonction pour les viandes et légumes basses températures, et je m’aperçois grâce à ton post que je ne l’ai jamais testé… Je vais vite y remédier… Merci

  4. Voilà la recette qu’il me fallait. Mon fils et son père ont joué aux apiculteurs cette année et viennent de récolter leur premier miel.

  5. Je suis une adepte des cuissons douces comme ça ! Ca préserve les vitamines et élimine la mauvaise graisse en douceur !

  6. Superbe, le miel…que du bonheur.

  7. Moi aussi je cuisine beaucoup avec du miel – Avec les filets mignon j’ajoute du romarin. Merci Audrey pour toutes ces bonnes idées

  8. lors de la cuisson, tu arroses régulièrement la viande ou pas besoin ? Merci !

  9. Rien que le titre me fait fondre! Une bonne idée avec du miel!

  10. Miam ! J’adore le miel sur les viandes et grillades, c’est tellement bon 🙂

  11. pour la cuisson, je suis intriguée :
    A t elle été faite dans un four traditionnel ?
    Et le film alimentaire a t il été retiré ?

    Là, il n’y a pas de doute, je fais ma blonde…

  12. La cuisson basse température, ça m’intéresse. Mais comment déterminer le temps de cuisson??? ici je vois 3h pour un roti de 600g.. Est ce que vous avez vérifier la température intérieure de la viande pour déterminer ce temps de cuisson?

  13. A mon avis, pour la cuisine “basse température”, il est préférable de faire dorer préalablement la viande avant de la mettre au four. elle aura un meilleur aspect.Température de cuisson 80/85° a contrôler avec thermomètre électronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.