Mises en bouches

Tartelettes aux rillettes de saumon fumé

Bon, il serait temps de commencer à penser aux recettes de fêtes non ? Pour info elles sont toutes , j’espère que vous trouverez dans mes recettes votre bonheur pour préparer un délicieux repas de Noël.

Aujourd’hui, je vous propose de délicieuses petites tartelettes remplies de rillettes de saumon fumé. Habituellement le fais mes rillettes de saumon avec du saumon frais (ou en conserve), mais là j’ai eu envie de les faire avec du saumon fumé, un peu plus festif.

Ingrédients (15 mini tartelettes)

120 g de saumon fumé
2 petits suisses nature
Poivre du moulin
1 pâte brisée
1 boîte d’oeuf de saumon
3 tiges de ciboulette

1. A l’aide d’un emporte pièce, découper des ronds dans la pâte brisée. Garnir des moules à mini tartelettes avec (j’ai pris une plaque à mini tartelettes en silicone) et les faire cuire pendant 20 minutes à 180°. Pensez à piquer la pâte avec une fourchette pour ne pas qu’elle gonfle en cuisant.

2. Pendant que les tartelettes cuisent, préparer les rillettes de saumon : mixer le saumon avec les petits suisses dans un mini mixeur. Ajouter un peu de poivre.

3. Quand les tartelettes sont cuites et froides, les garnir avec les rillettes de saumon. Ajouter dessus une petite cuillère d’oeufs de saumon, et un peu de ciboulette ciselée. Réfrigérer avant de servir, mais ne préparez pas trop vos tartelettes en avance pour qu’elles restent croustillantes.

Info produits
J’utilise de la pâte brisée toute prête pour cette recette. Pensez juste à acheter de la pur beurre, ça change tout et elles est vraiment meilleur. Pour le saumon, j’ai utilisé du saumon d’Ecosse marque repère, trouvé à Leclerc. Il est très bon et peu gras, parfait pour cette recette, et bien moins cher que ceux des grandes marques.

Tags:

11 commentaires

  1. Super appétissantes tes tartelettes… une idée sympa pour un apéro de fêtes. ça change des traditionnelles mini quiches et mini pizzas!
    Merci pour cette idée qui sera testée dans quelques semaines…

  2. une petite idée d’apéro rapide et préparable à l’avance (au moins en partie ^^) tout ce qui nous faut en cette période ^^

  3. Hum, ça à l’air bien bon tout ça!!!

    Une recette que je vais tester d’ici peu, en plus plutôt rapide à préparer!!!

    Je changerai juste la ciboulette contre quelques petits morceaux de zestes de citron vert!!!

    Stop le commentaire, je vais vite faire un petit tour vers le lien des recettes de fêtes, histoire de trouver des idées de cadeaux gourmands à faire soi même

    bonne journée.

  4. Une belle recette!!bonne journée

  5. Les fêtes approchent avec ces bonnes recettes conviviales !

  6. Merci pour l’idée, je faisais des tartelettes avec du saumon fumé, crème liquide et ciboulette mais je ne trouvais pas ça “top”, cette recette me semble beaucoup plus appétissante puisqu’on part sur une base cuite avec du froid alors que je faisais tout chauffer et ça dénaturait un peu le goût.
    Le saumon à l’aneth de chez “Ikéa” n’est pas mauvais non plus et bon marché.
    Bonne journée à vous, j’espère que tout va bien pour votre petit “loulou”

    @tout va bien merci 🙂 et oui version non cuit c’est bien meilleur

  7. une jolie bouchée bien gourmande !
    je t’en pique une !

    @merci

  8. Un délice, j’adore !
    Bises

  9. Miam.. Je servirais bien ces tartelettes avec un petit vin blanc !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.