Recettes Anglaises & IrlandaisesGâteaux d'anniversaire

Victoria cake aux fraises

Untitled

Il y a une quinzaine d’années, j’avais découvert la “gastronomie” anglaise lors d’un séjour chez ma correspondante , et je n’en garde pas un souvenir fabuleux. Sa maman était adepte du bouilli / frit / pas assaisonné, et m’a fait découvrir un truc terrible c’était des sortes de boulettes de boeuf en conserve qu’elle avait plongé dans un bain de friture, c’était terriblement mauvais … Je préférais de loin les plats exotiques achetés chez Mark & Spencer !

Alors quand Jamie a sorti son livre So British j’ai d’abord fait un pas en arrière. Non pas ça, pas Jamie qui s’attaque à la cuisine “classique” anglaise. Et puis, comme je suis curieuse, que p’tit bonhomme avait l’ame d’un râleur un samedi après midi, je n’ai rien trouvé de mieux que de faire une promenade avec la poussette dans les rayons cuisine de la FNAC. Et So British est tombé dans mes mains.

A peine posée pour le dévorer, j’ai attrapé les post-its. Le pauvre, en quelques minutes il est passé de “mouaiii à voir” à “a poser dans la cuisine le temps de tester au moins 15 recettes”, et la première recette que j’ai réalisé c’est le Victoria Sponge cake. Je n’ai pas modifié la recette des génoises, elles étaient parfaites, moelleuses, aérées et se tenaient bien pour un joli gâteau monté.

Par contre pour la garniture, j’ai retenu l’idée de Jamie, mais j’ai fait avec ce que j’avais dans mon frigo, et sans rose. Au final, c’était vraiment un dessert topissime, a refaire très très vite !

Et promis je ne critique plus la cuisine anglaise …

Untitled

Ingrédients (10 à 12 personnes)

250 g de beurre
250 g de farine à gâteaux (avec levure incorporée)
250 g de sucre de canne blond
4 gros oeufs
1 citron
250 g de fraises
3 cuillères à soupe de confiture de fraises
1 pot de mascarpone
1/2 gousse de vanille
1 cuillère à soupe de sucre

1. Préchauffer le four à 190°, et beurrer deux moules identiques de 20 cm de diamètre (ou deux moules carrés de 20 cm de côté). Si vos moules sont en silicone cette étape n’est pas indispensable.

2. A l’aide d’un batteur électrique, fouetter le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les oeufs un à un, puis la farine et le zeste râpé du citron.

3. Répartir la pâte dans les deux moules et enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson au four. Les gâteaux sont cuits quand on plante la pointe d’un couteau dedans et qu’elle ressort sèche. Les laisser refroidir sur une grille avant de les emballer dans du film plastique si vous les préparez la veille.

4. Le lendemain (ou 1 heure après selon quand vous préparez votre gâteau), fouetter dans un saladier le mascarpone avec les graines de la vanille et la cuillère de sucre. Verser le tout dans une poche à douille munie d’une douille lisse.

5. Monter votre gâteau comme un sandwich : tartiner un gâteau de confiture, ajouter dessus un peu de crème au mascarpone, des fraises, puis rajouter le dernier gâteau et le recouvrir à nouveau de crème et de fraises.

6. Réserver au réfrigérateur, mais pensez à le sortir 15 minutes avant de le servir pour que le gâteau ne soit pas froid.

Tags:

15 commentaires

  1. Coucou Audrey !
    Ton post me fait sourire et me rappelle également un voyage en Angleterre en 3ème … moi mon pire souvenir culinaire c’est une soupe de tomates qui ressemblait à de la sauce de raviolis en boîte sans les raviolis beurk !!!
    Heureusement Jamie nous réconcilie avec les bons ptits plats anglais et ton petit gâteau me donne bien envie 😉
    Bises !

  2. quelle divine recette …. tu es vraie petite pâtissière bisous

  3. La mère de ma correspondante ressemblait beaucoup à celle de la tienne. Mais ouf elle était au top pour les scones et les muffins, le petit déjeuner et les thés étaient des moments très attendus, parce que pas de bol la mienne était à la campagne donc pas trop d’échapatoire culinaires 😉

    J’adore l’appellation “Sponge cake” pour la génoise, ça donne tout de suite envie d’y mordre 😉 Décidemment me dans leurs termes ils ne sont pas appétissants. Mais heureusement que certains palts sont très bons quand même.

  4. Super recette que je vais vite tester…. j’avais déjà réalisé ta recette du Lemon Cake et à chaque fois il fait fureur !

  5. Hum! Super beau ce gâteau! Avec des fraises c’est un régal!

  6. Ohh ce que ça à l’air bon… c’est vrai que lorsque j’ai vu cette jolie photo, je n’imaginais pas trop l’Angleterre là dessous ;-). Comme quoi!! J’ai découvert les chips au vinaigre là bas,en 89, cela à mis presque 8 ans pour arriver chez nous… (oui,je sais ,j’ai des goûts étranges!!)

  7. Absolument délicieux ce Victoria Sponge cake que vous avez réalisé il me parait parfaite, moelleuse, aérée merci pour la recette.

  8. Il a vraiment l’air délicieux ce gâteau !
    je pense que je vais tester trés vite.
    Merci pour la recette !

  9. Mon premier souvenir de repas anglais : de la jelly rose goût chimique.
    Heureusement, Jamie n’est pas le seul à réveiller la cuisine anglaise : je reviens d’un week end à Londres, et ces anglais sont très forts pour faire pousser de petits marchés de “local food” partout. Tous les stands donnent envie de les goûter. Ca me donne envie d’essayer cette recette !

  10. Superbe réalisation, ça donne envie de le tester, fan de fraises qi plus est !

  11. Au vu des proportions, ne sont pas des génoises mais des quatre-quarts, cependant ça m’a l’air très bon…

  12. Superbe gateau !!

  13. Heureusement qu’il y a des recettes comme celle-ci pour nous donner envie de tester la cuisine anglaise!

  14. On dirait un système de sandwich sucré, et avec la garniture: la fraise. Succulent!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *