, ,

Brownies cheesecake pour 33 bougies

33 ans. Là, ça commence à faire … beaucoup ! Entre la vendeuse de chez Sephora qui me sort des mains la crème “premières rides” pour m’en donner une plus “adaptée”, mes nouveaux p’tits collègues qui me disent “bonjour madame”, la vendeuse de chez Caroll qui ne me lache pas dès que je mets un pied dans le magasin et qui me propose un foulard à chaque passage en caisse, bref y’a des moments ou je sens que je n’ai plus 20 ans. Mais bon, c’est pas grave, la trentaine c’est le top quand même ! Passer de deux à trois, être entourée de mes deux amours (heu 3 désolé p’tit Cham !), grandir, m’affirmer, penser à mon p’tit bonhomme avant moi, être un peu moins futile (sauf pour les chaussures, j’ai le gène maternel …), me centrer sur mes priorités, assumer mes choix, faire ce qui me plait, laisser de côté les égoïstes, les opportunistes, vivre toutes les jolies choses de la vie à fond, bosser comme une malade car c’est ma nature, mais aussi profiter, partir en vacances tous les 3 car le temps passe trop vite, me faire plaisir et être fière de ne pas être parfaite, d’être moi.

Tout ça ça donne 33 ans aujourd’hui, dont 8 ans de blogs (on fête nos anniversaires tous les deux à quelques jours prêts), et ça en fait des choses à fêter ! Bon a défaut d’avoir une paire de Louboutins pour fêter ça (un jour…), une bonne bouteille de Champagne et un gâteau au chocolat feront parfaitement l’affaire. Et celui-ci, composé d’une couche de brownies surmonté d’un cheesecake, absolument incompatible avec ma balance est totalement exquis. Et puis le chocolat c’est bon pour le moral, c’est riche en magnésium (et vitamine C ?) et c’est mieux que de se shooter aux supradines boost. Et comme je ne sais pas faire les choses à moitié, j’ai même rajouté un p’tit glaçage dessus et des grosses billes de kit-kat ball pour parfaire la déco de mon gâteau.

Côté dégustation, il était délicieux. Riche, une p’tite part suffit, avec une texture crousti-fondante. Pour le glaçage, j’ai utilisé un coulis de chocolat à la noisette tout prêt de chez Monin, si vous n’en avez pas, ajoutez un peu de sauce au chocolat refroidie (pour ne pas faire fondre le cheesecake), ce sera parfait. Avec plein de bougies dessus, un p’tit bonhomme pour m’aider à souffler, des doigts plongés dans le chocolat, ce dessert sera encore meilleur :-)

Ingrédients Brownies (8 personnes)
100 g de beurre
150 g de chocolat noir à dessert
150 g de farine
150 g de sucre en poudre
1 oeuf
1 pincée de levure chimique
1 pincée de sel

1. Faire fondre le beurre et le chocolat dans une casserole au bain-marie.

2. Fouetter l’oeuf et le sucre dans un saladier, puis ajouter le mélange beurre et chocolat. Mélanger, ajouter la farine, la pincée de sel et la levure.

3. Verser la préparation au fond d’un moule à charnière, recouvert de papier cuisson.

4. Enfourner pour 10 minutes de cuisson à 180° (four préchauffé).

Ingrédients cheesecake (8 personnes)
250 g de carré frais
250 g de fromage blanc en faisselle
100 g de sucre en poudre
10 cl de crème liquide
2 oeufs
1 gousse de vanille

1. Fouetter au batteur électrique le carré frais, le fromage blanc et la crème.

2. Ajouter les oeufs un à un en continuant de battre la préparation, puis le sucre et les graines de la gousse de vanille.

3. Verser le mélange sur le brownies, dans le moule à charnière, puis enfourner à nouveau pendant 15 minutes.

4. Laisser refroidir le brownies cheesecake dans le four avant de le réfrigérer au moins 6 heures. Penser juste à le sortir au moins 30 minutes à l’avance, pour le décorer et le servir.

62 réponses
  1. Laurence
    Laurence dit :

    très joli et appétissant. Dès le matin ça fait du bien une belle photo de gâteau au chocolat. la journée ne peut que bien se passer. et surtout BON ANNIVERSAIRE. bonne journée.
    @ merci Laurence

    Répondre
  2. Val
    Val dit :

    Et bien bon anniversaire à toi et à ton blog.
    Et comme tu le dis, restes toi même, tu t’en sors bien.
    Ton blog est toujours super, délicat et simple.
    Bonne journée, profites en bien, c’est TA journée.

    @ merci beaucoup

    Répondre
  3. philo
    philo dit :

    Très bel anniversaire et comme tu dis vieillir c’est top aussi. Personnellement j’ai eu 36 ans cette année et vieillir ne me fait pas (encore) peur ;-)
    Je partage donc avec plaisir un part de ton délicieux gâteau
    Bisous

    @ merci Philo

    Répondre
  4. Dorothée
    Dorothée dit :

    Joyeux anniversaire !
    Profite bien de ta journée. Mon anniversaire étant dans 4 jours, je sens que je vais faire ce gâteau qui me fait énormément envie.

    @ merci et bon anniversaire en avance alors

    Répondre
  5. Roxane
    Roxane dit :

    Bonjour Audrey,

    Très bon anniversaire, passe une bonne journée. Les Louboutin seront peut-être pour tes 35 ans :) !!!

    @ si je me fais pas plaisir avant !!

    Répondre
  6. Nad0511
    Nad0511 dit :

    Joyeux anniversaire Audrey! Je constate qu’on a le même âge, les 33 ans c’est dans quelques jours (semaines) pour moi, quant à mon blog, seulement 7 ans demain, un p’tit jeune! ;)

    @ merci et bon anniversaire alors

    Répondre
  7. tulipe_isa
    tulipe_isa dit :

    très bon anniversaire, et profites en bien!!!!!! moi j’ai déjà passé la trentaine (42) mais je me sens bien, par contre j’ai pas du tout envie d’atteindre la dizaine du dessus….;)
    et pour ton gâteau, je m’invite à le goûter!!!!!
    bizzzzz

    @ avec plaisir :-)

    Répondre
  8. babou0606
    babou0606 dit :

    JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!Et bien pour ma part je constate que nous 10 ans d’écarts (10 ans de plus)
    Ton gâteau tombe à pic je ne savais pas quoi faire pour l’anniv de mon fils à l’école et bien c’est trouvé grâce à toi en plus je vais le décorer de petit truc bleu car ils font la semaine du goût et demain c’est la couleur bleue
    Aller vite à mon fourneau car je travaille cet aprem
    Merci encore et joyeux anniversaire
    A biebtôt

    @ merci à toi, j’espère qu’ils vont aimer

    Répondre
  9. Céline
    Céline dit :

    Joyeux anniversaire et l’âge c’est dans la tête !!! plus je vieilli et plus je suis en adéquation avec ce dicton !

    oh la la 8 ans de blog… je crois que je le connais depuis au moins 6 ans et tu es le premier que j’ai découvert, bon il a fallu 6 ans pour que j’ouvre le mien, un congé maternité et un peu de courage pour me lancer.

    Mais c’est toujours un plaisir de te lire tous les matins, j’essaie de commenter un peu plus car j’ai un peu de temps quand ma petite puce fait dodo.

    Et t’inquiète les louboutins ça va finir par arriver… j’ai eu les miennes et je les bichonne même si des fois elles me font souffrir, plus tu as le pied fin et plus elle te chouchoute :-)

    Encore joyeux anniversaire et fête bien ça entourée de toute ta petite famille.

    Au plaisir de te lire tous les matins.

    Céline

    @ merci Céline, il est génial ton blog continue !!! Pour les louboutins je suis jalouse, même du mal aux pieds ;-)

    Répondre
  10. Henri
    Henri dit :

    Bon anniversaire !
    j’ai eu 33 ans, il y a 33 ans . . . Ne vous inquiétez pas, vieillir est le meilleur moyen de ne pas mourir jeune ! L’important est de le rester (jeune) dans sa tête, et à ce sujet, je crois que vous êtes top ; Continuez comme ça encore longtemps !
    Cordialement,
    Henri

    @ merci Henri

    Répondre
  11. Clara
    Clara dit :

    Je te souhaite un très joyeux double anniversaire! J’en profite pour te remercier pour toutes tes jolies recettes ainsi que pour tes bonnes idées de recettes et d’activités pour les bébés, ça m’aide bien! Merci et à bientôt

    @ merci

    Répondre
  12. Christine
    Christine dit :

    Très bel anniversaire Audrey !! 33 ans et déjà beaucoup de choses d’accomplies….c’est super mais comme vous l’écrivez quand on est gros bosseur….
    Merci pour toutes ces recettes et pour vos billets toujours très agréables à lire.
    Belle journée à vous et votre famille.

    @ merci

    Répondre
  13. Carole S
    Carole S dit :

    Bon anniversaire ma belle Audrey.
    Ton blog te ressemble: agréable, naturel, malin et dynamique.
    J’adore!!!

    @ merci Carole

    Répondre
  14. Laura
    Laura dit :

    Joyeux anniversaire Audrey ! On est exactement de la même génération je suis née en 1980 aussi et j’ai eu mes 33 ans en mai ! Bonne continuation tes recettes sont toujours aussi inspirante !

    @ merci Laura

    Répondre
  15. Madame Dudu
    Madame Dudu dit :

    Toutes ces paroles résonnent en moi : les rides, les “madame”, les 33 ans (en décembre!), le côté “j’suis pas parfaite mais je sais faire avec”, l’amour des choses simples, le bonheur des p’tits riens du quotidien avec ceux qu’on aime: pour moi, mon mari et nos jumelles… bientôt 2 ans, l’âge de mon blog, oui, oui, je débute encore!!
    Très bel anniversaire à toi. Et merci pour ces recettes d’enfants : idéal quand on est en manque d’idées.

    @ merci à toi, et au passage j’adore ton blog trop mimi tes jumelles !

    Répondre
  16. evanoa
    evanoa dit :

    JOYEUX ANNIVERSAIRE Audrey t es encore toute jeune , moi j’ ai aussi 10 ans de plus et 3 grands enfants , tu as raison il faut profiter de touts les bons moments que l’ on peut glaner dans la vie.
    ton gateau m’ inspire cela sera pour ce week end .
    Profite bien de ta journée.

    @ merci

    Répondre
  17. Sonia
    Sonia dit :

    Alors avant toute chose, même si je ne suis pas originale sur ce coup là :) ; ♥♥Bon anniversaire, ma belle♥♥!! Je te comprends quand tu dis que l’on “sent bien” que l’on a plus vingt ans, surtout par l’attitude des autres, mais… Ce ne sont QUE les autres, justement!!!:) On garde un esprit jeune quoiqu’en dise la nature et les années qui passent!! Gros bizoo, (avec un peu de chance, je serai ton 33eme commentaire!!!) ps: miam ton cheesecake!!

    @ oui tu est bien le 33ème :-) merci à toi pour ta fidélité sur mon blog.

    Répondre
  18. Noémie
    Noémie dit :

    Joyeux anniversaire alors !! Ton gâteau est très beau mais j’ai peur qu’il soit un peu lourd, penses-tu que remplacer la farine par la maizena ou fecule de mais pourrait alléger le tout ? Sans altérer le goût bien entendu ! Merci pour ton conseil :)

    @ tu peux mais je ne suis pas certaine que ca change grand chose. Ce gateau n’est pas léger, mais comme il est très bon une p’tite part suffit !

    Répondre
  19. Le@
    Le@ dit :

    Magnifique gâteau! Je me réjouis de l’essayer! Très bon anniversaire!! La trentaine c’est dur mais bon on fait avec!! :) Et encore merci pour toutes ses délicieuses recettes!!

    @ merci

    Répondre
  20. Sylvie soyez
    Sylvie soyez dit :

    Bon anniversaire gourmand,,,comme tu es jeune, j ai 2fois 33,, mais jeune dans ma tête..alors pour les crèmes ,,on me dit ” peau mature” avec un sourire de circonstance …et je réponds vous pouvez dire vieille peau, ça ne me gêne pas ,,, vieillir c est vivre.
    Bonne dégustation et bonne journée pleine de douceur.
    Bises
    Sylvie

    @ merci Sylvie

    Répondre
  21. Christelle
    Christelle dit :

    Joyeux Anniversaire à toi et longue vie encore à ton blog que j’aime beaucoup. J’adore tes recettes, ta créativité, tes petites anecdotes et parenthèses de vie :-) Bonne continuation et merci de nous faire partager tout ca !!!

    @ merci de me lire :-)

    Répondre
  22. Mag74
    Mag74 dit :

    Cela me semble très bon, comme toujours, ce sera sans doute le dessert de dimanche, merci Audrey et surtout très bon Anniversaire :) merci de ce blog que je prends toujours plaisir à découvrir

    @ merci

    Répondre
  23. Anne
    Anne dit :

    Un dessert à la hauteur de ce beau jour, Joyeux Anniversaire, bonne dégustation…. et longue vie au blog si passionnant, bises.

    @ merci

    Répondre
  24. Julie_Cuisine
    Julie_Cuisine dit :

    Hum ! Encore un bel anniversaire plein de gourmandises ! Joyeux anniversaire et tes commentaires sont très justes, c’est magnifique d’être entouré, de créer sa propre famille et de profiter de chaque instant avec eux surtout et ne de ne pas perdre ça de vue, même si le temps file et qu’on bosse souvent beaucoup. Bel anniversaire encore ! :)

    @ merci Julie, et oui on a tous nos priorités !!

    Répondre
  25. lilithsama
    lilithsama dit :

    Très bon anniversaire !!
    8 ans de blog … Je n’en reviens pas ! Je me souviens de ton blog de bentô (que je consulte toujours hihi !!)
    J’espère que tu aura profité de cette journée à fond !
    Encore un très bon anniversaire !

    @ merci. Pour le blog de bento il est un peu a l’abandon, plus le temps !

    Répondre
  26. Hélène
    Hélène dit :

    Bon anniversaire Audrey avec un si beau gateau ça doit être très chouette ! Moi qui ai fêté mes 33 ans il y a 8 ans je trouve que c’est un très bel âge, j’aimerai vraiment bien avoir cet âge. Bon à chaque âge son charme !!!

    @ merci Hélène

    Répondre
  27. Régine
    Régine dit :

    Bloganniversaire pour ce blog si gourmand et très bon anniversaire Audrey.
    Ton gâteau m’a l’air délicieux avec ses 3000 calories lol
    PS : j’ai 16 ans de plus que toi et j’ai eu le droit, pour la première fois, à la crème anti-âge chez l’esthéticienne, comme quoi tout arrive ! le principal c’est d’en rire !!!

    @ c’est sur ;-)

    Répondre
  28. Mllep
    Mllep dit :

    Un joyeux anniversaire Audrey et surtout continue à être aussi épanoui que tu le paraît.
    Un joyeux anniversaire à ton blog qui est une petit merveille.

    @ merci

    Répondre
  29. Mily1480
    Mily1480 dit :

    Très joyeux anniversaire !
    Je ne poste pas souvent mais je me regale tous les soirs de vos recettes !
    Merci pour ce partage et cette générosité.

    @ merci

    Répondre
  30. Madeleine
    Madeleine dit :

    Très bon anniversaire,Audrey !!!
    Avec un peu de retard, certes, mais je viens juste de lire votre article …

    @ merci Madeleine

    Répondre
  31. Marylou
    Marylou dit :

    Bonjour Audrey,

    Je suis ton blog depuis déjà quelques années, je souhaite réaliser ce gâteau, toutefois je me pose deux questions :

    – Est-il possible de réaliser ce gâteau dans un moule traditionnel ? le démoulage est-il facile ?

    – Peux t-on diminuer la quantité de farine indiquée ? dans la recette classique du brownies la quantité est divisée par deux, et le nombre d’oeufs plus important

    Par avance merci de ton retour, et joyeux anniversaire en retard.

    @ alors non dans un moule classique je te le déconseille il est assez fragile et va etre difficile à démouler. Pour la farine oui je penses que c’est tout a fait possible, à toi de tester

    Répondre
  32. Karine
    Karine dit :

    Bonjour,
    J’ai fait ce gâteau plusieurs fois quand vous avez sorti la recette en 2013.
    Je la ressors 5 ans apres mais je ne sais plus quelle taille de moule j’avais utilisé…
    Pouvez-vous m’aider ?
    Merci d’avance

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *