Mon cheesecake express, sans pâte
Après avoir fait mon premier cheesecake express il y a 15 jours, je remet ça pour accompagner le gâteau au chocolat du 4 heure de dimanche. C’est la recette du cuisine actuelle HS d’octobre 2005, et il est extra.
J’ai un peu modifié la recette, et il est très moelleux et pas trop lourd. Par contre, il a gonflé à la cuisson et c’est affaissé en refroidissant, et ce moule ne le met pas en avantage, mais l’essentiel est qu’il soit bon !
Ingrédients (6 personnes) :
40 g de maïzena
1 boite de lait concentré sucré (397 g)
500 g fromage blanc
5 oeufs
5 gouttes essence amande amère
1 CS sucre glace (décor)
1. Préchauffer le four à 180°.
2. Fouettez les oeufs, le lait concentré, le fromage blanc, la maizena, et l’essence d’amande.
3. Beurrer et fariner un moule à tarte à bord haut et verser la pate, faire cuire 40 à 45 minutes.
4. Laisser refroidir 1 h avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace, servir froid avec une salade de fruits ou coulis d’abricot.
Conseils
Je n’ai pas mis de l’essence d’amandes, mais le jus d’un demi citron vert.
J’ai fait cuire mon cheesecake dans mon moule marguerite, toute la pate n’est pas rentrée dedans. Mais il était épais et c’était très bon. J’ai accompagné d’un coulis de framboises.
Pour la cuisson, le premier a été un peu trop doré, donc j’ai fait le deuxième en commencant la cuisson à four froid, à 160° , pendant la même durée. Il a été encore plus fondant.
Tes amis ont été gâtés ce week-end. Bravo pour tes deux gâteaux.
Rhôooo, il est beau celui ci. Le coulis, c’est toi qui l’a fait ??
merci
merci à toutes les deux de vos commentaires :-)
Le coulis oui c’est moi qui l’ai bidouillé ! J’avais plus de coulis tout pret, mais je voulais faire une sorte de couche de coulis gelifiée sur le gateau, sauf que j’avais plus de gélatine !
Alors au pif j’ai mélangé un peu de ma confiture de mures trop gélifiée, du sucre à confiture, de l’eau et le fond de mon coulis vahinée à la framboise … c’était très bon mais rien à voir avec une couche brillante et solide de coulis !
Un cheesecake au lait concentré, il a l’air terrrible!
Bravo!!