Plats uniquesQuiches

Flamenkuche rapide pour recycler les restes de la semaine

2

Depuis quelques semaines, j’ai l’impression que l’on entend parler que de gaspillage alimentaire, et de notre mauvaise gestion des produits frais dans nos frigos. Je me sent pas vraiment concernée par ce type de pratique car mis à part les épluchures, les embalages et les déchets classiques il m’arrive jamais de jeter des produits alimentaires intacts dans ma poubelle s’ils sont passés de date. En fait, moi j’aime les restes, que ce soit de produits déjà cuisinés ou de produits bruts.

La semaine dernière par exemple, les restes d’un poulet rôti ont été utilisés pour faire une sauce pour mes pâtes et la carcasse a été recyclée pour faire un délicieux bouillon pour une soupe de légumes maison dans laquelle j’ai mis en fin de semaine les légumes qui commençaient à flétrir légèrement.

Et pour cette recette de flamenkuche wraps j’ai utilisé plusieurs restes :

  • 3 champignons de Paris, qu’il me restaient après avoir réalisé des pâtes aux champignons et aux cèpes ;
  • 3 tranches fines de lard fumé non utilisées pour des pruneaux au lard pour l’apéro du week-end (sur cette base là) ;
  • 2 tranches de saumon fumé utilisé pour un clafouti de légumes (sur cette base là) ;
  • 3 tortillas de blé qui commençaient à sécher dans leur boite hermétique dans le frigo depuis ma recette des salades mexicaines.

Cela faisait longtemps que j’avais en tête d’utiliser des tortillas de blé comme base de pizza (ou flamenkuche comme ici) mais je ne l’avais pas encore fait, et cette solution est géniale pour un repas prêt en quelques minutes. Avec un bol de velouté de potirron, un p’tit verre de vin rouge c’était parfait pour un plateau télé pour regarder mes séries préférées.

Pensez à adapter les proportions selon votre appétit, je nous avais préparé chacun une flamenkuche lard & jambon ainsi qu’une moitié saumon.

Ingrédients (2 personnes)
3 tortillas de blé
100 g de fromage blanc
3 champignons de Paris moyens
3 tranches de lard fumé
2 belles tranches de saumon fumé
1 cuillère à café d’aneth surgelé
Sel, poivre

1. Préchauffer le four à 220°. Déposer les tortillas sur les plaques du four recouvertes d’un tapis en silicone.

2. Les tartiner avec le fromage blanc, puis déposer sur deux les champignons coupés en lamelles ainsi que le lard fumé coupé en morceaux.  Saupoudrer l’aneth sur la dernière, ajouter le saumon fumé.

3. Saler légèrement (sauf celle au saumon), poivrer.

4. Enfourner pour 6 à 8 minutes de cuisson et servir bien chaud.

Tags:

17 commentaires

  1. Très pratique pour un repas improvisé!

  2. Coucou Audrey,
    J’avais hâte que tu nous dévoiles cette recette. Les photos que tu avais posté sur Instagram m’avaient mis l’eau à la bouche. Est-ce qu’on trouve facilement des Tortillas de blé ?

    @ oui au rayon des produits du monde en grande surface, ou au rayon des pains de mie. C’est les tortillas pour wraps ou fajitas

  3. Merci Audrey pour l’idée des tortillas de blé façon flammenkuche..je n’y avais pas pensé et, en tant que maman préssée mais aimant cuisiner, je trouve l’idée tres sympa!

    @ l’idée est parfaite pour passer sa soirée ailleurs que dans sa cuisine et en plus sans vaisselle !!

  4. Bonne idée les tortillas pour servir de base. J’essaierai bientôt.

  5. Je viens d’utiliser la semaine dernière les tortillas façons pizza, suite à wrapps pour un pic-nic (même en automne, on adore pic-niquer), et je trouve que c’est une très bonne façon d’utiliser les restes de tortilla, car çà fait une pâte à pizza très fine, avec une salade verte, le soir, GENIAL et rapide !!!. Merci pour vos idées !!! continuez ….

    @ merci Christine

  6. Coucou Audrey,

    Je suis bien d’accord avec toi, on peut toujours accommoder les restes, c’est comme à la maison rien ne se perd !
    Je vais essayer tes flamenkuche, elles sont appétissantes.

    Bonne journée.

    @ merci Céline, et puis la cuisine des restes et très souvent délicieuse

  7. Bonne idée !! Merci pour le partage !

    @ de rien

  8. C’est vrai que je ne me sent pas non plus concernée… J’arrive toujours à passer tout ce que j’achète. Moi, généralement ça part en quiche ou en mélangeant aux pâtes. 🙂 Par contre ta recette me donnera sans doute d’autre idées pour mes futur restes!! Les tortillas en base, j’y avais jamais pensé!!! Quelle bonne idée! Biz ;)!!

    @ merci Sonia

  9. Une chouette idée cette flam…

    @ merci

  10. Je fais souvent des “pizzas” rapides de ce genre avec du pain pita. Nature, complet ou saveur oignon… Miam! Et en plus c’est rapide! Il faut que j’achète rapidement des tortillas, ce sera mon prochain essai! Miam!

    @ et moi je testerais avec le pain pita 🙂

  11. J’adhère totalement ! Belle impro … je teste ce soir avec mes amis 🙂

    @ bon repas alors

  12. une super idée pour les restes ! je cherchais justement comment faire des flams maison, mais pas facile de trouver des pates dans le commerce. Du coup, j’ai maintenant tout ce qu’il faut !
    ici, les restes sont utilisés souvent dans des accompagnements de pâtes, ca finit en “pat’a tout” et les enfants adorent !

    @ là c’est une bonne idée de remplacement 🙂

  13. Très bonne idée. Par contre, vaudrait mieux faire la tortilla soi-même (farine + eau) étant donné les ingrédients pas du tout recommandables présents dans ce genre de “pain” industriel ! Zieutez les étiquettes 😉

    @ j’en trouve de très bonnes en épicerie bio a la composition parfaite !

  14. Super alors! Je pensais à l’autre O__ EL P___ 😉

    @ là c’est moins bien 😉

  15. Je viens de tester c’est une excellente idée pour le dimanche soir. Et cette recette est validée par l alsacienne que je suis

  16. Je viens de tester c’est une excellente idée pour le dimanche soir. Et cette recette est validée par l alsacienne que je suis

    @ merci Marie

  17. Bonjour,

    Je suis alsacienne et je trouve que c’est “un crime” que de nommer ta flamenkuche lard & jambon, alors que tu propose en base des tortillas de blé…

    La base de la tarte flambée est une pâte à pain très fine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *