Thés

Le Palais des Thés ouvre une boutique à Bordeaux

Coffrets Tubes

Le Palais des Thés et moi c’est une histoire d’amour depuis longtemps. J’avais découvert cette marque de thé dans la jolie boutique Parisienne du Marais et depuis je commande régulièrement mes thés sur leur site internet car ils n’ont pas de boutique sur Bordeaux. Mais ça, c’était avant, car le Palais des Thés arrive enfin à Bordeaux, avec une nouvelle boutique située au 55 cours de l’intendance.

DSC03403

J’étais invitée mercredi soir dernier à l’inauguration, pour une soirée blogueuses Bordelaises (mais qu’est-ce qu’on est nombreuses !). Il y avait plusieurs ateliers dégustations mis en place pour l’occasion, j’ai séché celui d’accords thés & fromages et j’ai squatté longuement la table de dégustation aux côtés de François-Xavier Delmas, le fondateur de Palais des Thés qui parcourt depuis plus de 25 ans les plus belles plantations du monde pour sélectionner les thés qui seront vendus dans les boutiques du Palais des Thés.

image image

Son atelier était consacré à la dégustation de différents grands crus de thé, un Tamaryokucha Premium qui ne va pas tarder à venir dans mes boites à thé (Japon – thé vert), un Pu Erh Cha Huang (Chine – thé noir) qui m’a réconcilié avec les Pu Erh que je trouve poussiéreux et au goût de champignon trop prononcés, un Darjeeling Singbulli juste sublime (Inde – thé noir), et un Jokro surprenant (Corée – thé noir).

Devanture

J’ai bien aimé le voir préparer le thé, pour avoir une infusion parfaite : le bon grammage des feuilles de thé, l’eau à la bonne température, et le minuteur pour la durée d’infusion. Tiens d’ailleurs j’ai appris une chose : je savais que la bouilloire à température réglable était indispensable, elle me change la vie depuis que je l’ai mais quand on a fait bouillir l’eau dans la bouilloire et qu’il en reste on peut la jetter car elle aura perdu son oxygène et si on  la fait chauffer à nouveau le thé ne sera pas aussi bon.

image

Sinon, la boutique est fidèle à la nouvelle image du Palais des Thés, avec toute la gamme des thés enfermés dans de grandes boîtes, certains à notre disposition dans des coupelles pour les sentir, les jolies tasses, théières et coffrets pour des cadeaux raffinés et une super nouvelle pour les fans de thé comme moi, la zone avec les nouvelles boîtes Refill Attitude : on vient avec nos boîtes à thé pour les remplir à nouveau de thé sans utiliser de sachet et on positionne dessus un porte étiquette aimanté dans lequel on glisse l’étiquette du thé pour savoir ce que contient notre boîte sans l’habimer par de multiples collages d’étiquettes.

2&

J’ai aussi pu également y découvrir la nouvelle gamme de thé n°25, les thés de Noël dont le mélange Chaï très épicé mais très bon a savourer légèrement sucré avec une touche de lait.

Tout ça pour dire que j’ai trouvé mon nouveau lieu de perdition à Bordeaux, surtout que cette boutique est gérée par des passionnés qui vous donneront envie de découvrir et le thé sous toutes ses formes et vous aider à creuser tous ses secrets … je sens que le Palais des Thés va devenir un lieu incontournable de mes virées shopping Bordelaises !

Tags:

12 commentaires

  1. dans ma petite ville , je ne trouve pas ce style de boutique;

  2. Comme tu as de la chance !!!Car pour ma part je suis une adepte du thé et je ne commande que chez eux car ils ne m’ont jamais déçu, de plus je fais la commande pour le boulot car elles adorent ce thé .
    Enfin tout ceci pour dire que s’est un super site (pour ma part) que je conseille à tous les amateurs de thé
    Merci Audrey pour ce petit truc avec l’eau je ne savais pas également
    Bonne journée sous la grisaille

  3. Super ! Comme c’est pas loin de Madisson pâtisserie en plus, ça fait 2 bonnes raisons de faire un saut en ville ! Merci.

  4. Le Palais de thés et Mariage frères sont mes boutiques favorites pour m’approvisionner en thés et en boîtes à thé 🙂

    @ moi aussi 🙂

  5. Bonjour,

    je vous lis tous les jours avec beaucoup d’intérêt. Votre article sur le thé m’intéresse. Et j’aimerais vous demander conseil. J’habite au sud de Auch (Gers) et ce genre de boutique n’existe pas par ici. Je suis une “buveuse” de café et j’aimerais apprécier le thé. J’ai fait une tentative avec du thé au citron de grande surface et ça s’est mal terminé pour lui…(beurk!). J’aimerais gouter un bon thé. Pourriez vous peut-être m’indiquer un thé “pour les novices comme moi” que je pourrais acheter par correspondance au Palais des Thés?Je n’y connais rien. Peut-être auriez-vous quelques idées et conseils.

    Merci.

    @ alors pour commencer, je vous conseillerait dans la gamme Palais des Thés :
    Un thé vert à la menthe très doux http://www.palaisdesthes.com/fr/the-des-sources-546.html
    Un thé aux agrumes et gingembre http://www.palaisdesthes.com/fr/vive-le-the.html
    Un thé vert au jasmin http://www.palaisdesthes.com/fr/grand-jasmin-monkey-king-230.html
    Un thé oolong aux 7 agrumes, parfait ! http://www.palaisdesthes.com/fr/grand-jasmin-monkey-king-230.html
    Un délicieux thé noir, Earl Grey http://www.palaisdesthes.com/fr/blue-of-london-earl-grey-du-yunnan-476.html

  6. bonjour
    je suis une grande fan de théMa fille habite Bordeaux j irai voir quand nous irons lui rendre visite merci
    bonne fin de journée bises

    @ de rien

  7. C’est tout à fait le genre de boutique dans laquelle je pourrais faire un “craquage” en bonne et due forme…:) Mais malheureusement ( presque “heureusement!!) il n’y a pas de boutique de ce genre à des kilomètres à la ronde…Régale toi bien 😉 !!! Biz

    @ moi avant je craquais sur le site internet 🙂 et puis le thé meme le bon ramené au prix au mug c’est pas cher comme boisson

  8. Chouette nouvelle ! J’y file dès que je viens sur Bx !

    @ tu vas adorer

  9. superbe boutique merci de nous faire partager de si beaux moments quel plaisir pour l œil embrassez votre ptit bout

    @ merci Joelle

  10. Bonjour,

    merci d’avoir pris le temps de me répondre. C’est très gentil.

  11. Pareil à Rennes. Après des années de désespoir, à devoir aller à Nantes pour trouver un Palais des Thés, il vient enfin d’ouvrir en août. Juste parfait pour faire des cadeaux, mais effectivement, ça devient très vite un lieu de perdition.
    Et un grand + pour la mise en place du système Refill Attitude !

    Coup de coeur pour le rooïbos n°25 de cet hiver, qui est vraiment parfait. Et pour les classiques des classiques le “Rempart de Varsovie” est un délicieux thé noir aux agrumes.

    @ Rempart de Varsovie je l’aime bien aussi. Pour les rooïbos je n’y arrive malheureusement pas 🙁

  12. J’ai pour ma part été très déçue du lieu quand j’ai demandé à la vendeuse le temps d’infusion du genmaicha. Et c’était encore plus ridicule quand elle a vidé une partie de mon sachet qui pesait 101 grammes pour arriver à 100g pile.

    @ aïe c’est vrai que c’est pas terrible ça espérons que ce soit un loupé oublié et que les autres fois ce sera mieux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *