Mises en bouches

Cake aux herbes & foie gras

1

Il y a quelques semaines, mon p’tit frère a fêté ses 30 ans. Oui 30 ans ! Le chiffre qui me pourrissait la vie les 2 années avant que j’y arrive … Alors comme je ne sais pas trop ce qui se passe dans sa p’tite tête à lui, et que mon p’tit frère adore le foie gras, j’ai porté pour son anniversaire de quoi réaliser quelques bouchées gourmandes pour l’apéro, je savais que cela allait lui faire plaisir.

Sauf qu’en juin (oui oui, je suis en un peu retard sur mes publications !) quand il fait beau et chaud ce n’est pas forcément un produit auquel on pense pour donner un côté festif à un apéro. J’ai eu envie de préparer un pain aux herbes et aux noisettes pour accompagner ce foie gras, et puis j’ai fait autre chose et il n’aurait pas eu le temps de lever.

Alors je me suis rabattue sur l’idée d’un cake salé, avec plein d’herbes à l’intérieur et légèrement relevé de piment d’Espelette pour servir de base à mes p’tites tartines de foie gras. L’idée était parfaite, le format mini cake idéal, je referai sans trop tarder.

 2

Ingrédients (pour un mini cake)
1 oeuf
50 g de farine
30 g de gruyère râpé
3 cl d’huile d’olive
3 cl de lait entier
1 pincée de levure
4 brins de ciboulette

4 brins de cerfeuil
1 pincée de piment d’Espelette
1 cuillère à soupe de noisettes
Sel, poivre

1. Dans un saladier, mélanger l’œuf avec l’huile et le lait. Saler, poivrer, ajouter la farine et la levure. Fouetter le tout.

2. Ciseler les herbes, concasser les noisettes. Ajouter le tout dans le saladier, ajouter le piment d’Espelette et mélanger à nouveau.

3. Graisser un petit moule à cake avec un petit peu d’huile sur un sopalin. Saupoudrer d’une cuillère à café de farine et retourner le moule pour enlever l’excedent de farine. Verser la préparation à cake dans le moule.

4. Enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson à 180°, en mode chaleur tournante. Le cake est cuit quand vous plantez un couteau dedans et que la pointe ressort sèche.

5. Laisser refroidir légèrement le cake avant de le démouler. Rincer le moule, couper le cake en tranches et les reposer dans le moule pour le service.

3

J’ai ensuite coupé mon cake en fines tranches et j’ai déposé dessus une tranche de foie gras. J’ai utilisé pour cette recette le délicieux foie gras de canard entier des Landes de la société Lafitte, qu’ils m’avaient envoyés pour le découvrir. Il se conserve longtemps au frigo, et je l’aime beaucoup car il a pour moi le vrai goût du foie gras. D’ailleurs je ne suis pas la seule à le penser car il a eu la Médaille de Bronze au Concours Général Agricole 2013, et cerise sur le gâteau il est en promo actuellement.

Tags:

5 commentaires

  1. Superbe idée de remplacer les toasts par un cake ! J’adore et je je piquerai l’idée dès que le foie gras sera de retour dans mon assiette!

  2. Ton cake devait être un délice avec toutes ces herbes!! Voilà de quoi passer le cap des 30 (pour moi aussi, ce fut une horreur des années avant…) de façon agréable!!!
    Dis, tu m’en fais un pour mes 40 cette année???… :/ Bizoo 🙂

  3. Il a l’air bien moelleux ce cake!

  4. Je n’aurai jamais pensé à servir le foie gras avec un cake, mais quand je vois tes toasts…… J’en ai l’eau à la bouche.

  5. Ah lala si il y a du foie gras j’adore! Biz

    @ comme moi !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.