Noix de St Jacques au Galanga & purée de carottes au fenouil

St Jacques Galanga

Comme les fêtes sont finies, c’est le moment de retourner chez son poissonnier pour profiter des Noix de Saint Jacques à des prix beaucoup plus doux. Comme je n’avais pas grand chose dans mon réfrigérateur, j’ai eu envie de les accommoder de façon simple, avec une purée de légumes, et un peu de roquette et de tomates séchées pour relever le tout. Mes noix étaient très grosses, vraiment délicieuses et nous avons dévoré nos assiettes avec appétit.

L’idée de mélanger carotte & fenouil dans la purée était top. Ces deux légumes s’associent très bien ensemble et le fenouil apporte un petit côté anisé qui s’accorde à merveille avec les St Jacques. Le tout donne un plat relativement léger (très peu de matière grasse, plein de légumes !), réconfortant et qui est parfait à cette période de l’année. Je sens que je fais garder l’idée de côté, pour la refaire quand j’aurai des invités, c’était très facile à faire et cela donnait très bien dans l’assiette.

Pour le vinaigre Balsamique, j’ai utilisé un de mes cadeaux de Noël un condiment de chez Olivier & Co, parfumé au Combava. Il est délicieux, comme tous les autres produits de la gamme que j’adore et qui sont parfaits pour déglasser une viande ou un poisson et apporter une saveur supplémentaire sans devoir rajouter une sauce lourde et grasse.

Untitled

Ingrédients (3 personnes)
5 carottes
2 petits fenouil
2 pommes de terre moyennes
1 petit oignon
1 cuillère à café de crème épaisse d’Issigny (on en met vraiment pas beaucoup, elle est très épaisse et gouteuse)
40 cl de bouillon de légumes (fait maison, ou recomposé avec du cube)
9 à 12 noix de St Jacques
2 poignées de roquette
Tomates cerises confites (trouvées au rayon légumes frais de mon supermarché)
2 cuillères à soupe de Condiment Balsamique Combava
1 morceau de Galanga (ou gingembre frais)
Sel, poivre

1. Préparer la purée de légumes. Nettoyer les légumes, les peler et les couper en morceaux. Les faire cuire dans le bouillon pendant 30 minutes (10 minutes si vous utilisez une cocotte minute).

2. Récupérer les légumes, les mixer avec la crème. Répartir le tout dans les assiettes.

3. Poêler rapidement les noix de St Jacques dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive. Les retourner au bout d’une à deux minutes, continuer la cuisson rapidement. Déglacer au condiment Balsamique (ou au vinaigre Balsamique si vous n’en avez pas), ajouter un peu de galanga râpé, saler et poivrer.

4. Répartir la roquette dans les assiettes, ajouter quelques tomates cerises confites et les noix de St Jacques. Ajouter une cuillère du jus réduit et servir.

   

7 réponses
  1. Phill Gates
    Phill Gates dit :

    Encore une superbe idée mais le Galanga a-t-il glissé sous la roquette? On ne le voit pas mentionné ni dans les ingrédients ni dans ta merveilleuse recette…Etrange.

    @ il était passé à l’attrape … merci d’être aussi attentif à mes recettes :-) c’est corrigé

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *