Le Lac Powell & Rainbow Bridge

Quand on parle de l’Ouest des USA on pense Monument Valley, Grand Canyon, Death Valley & Yosemite, et certains noms semblent totalement inconnus, comme pour moi le Lac Powell que je ne savais même pas situer sur une carte l’an passé. Et pourtant cette journée que nous avons passé à le découvrir était fabuleuse, un très beau souvenir de voyage.

C’était une journée (presque !) reposante car nous avons fait moins d’une heure de voiture, ce qui était super pour profiter du lac et des activités sur place.

Situation

Le Lac Powell est a cheval sur l’Arizona et l’Utah, il fait partie de la Glen Canyon National Recreation Area. C’est le deuxième plus grand lac artificiel des USA, il peut atteindre 300 km de long quand il est à son niveau le plus haut, avec plus de 3.100 km de rives. Il a été formé par la construction du barrage de Glen Canyon sur le Colorado.

Ce lac est protégé par un accès réglementé, comme les Parcs Nationaux, mais est une zone de loisirs. Il y a de nombreuses activités nautiques qui y sont proposées et c’est un lieux apprécié des Américains fortunés qui ont leur propre bâteau pour venir naviguer et séjourner sur le lac en famille ou entre amis.

Depuis les années 2000, la région souffre de la sécheresse et le niveau du lac est à son plus bas. L’été dernier, il n’était rempli qu’à 60 % de sa capacité. Il a un intérêt réel pour les populations de l’Utah, du Nouveau-Mexique, du Colorado, mais aussi du Nevada et de la Californie, car c’est une réserve d’eau importante mais il y a également de la production électrique générée par le barrage du Glen Canyon.




S’organiser

Il y a plusieurs possibilités pour découvrir le lac Powell, nous avons choisi de le faire en bateau. Il faut compter une bonne demie journée ou une journée entre les points de vue mais également profiter du Lac et de la beauté des paysages et des Canyons. Nous avions fait le choix de passer rapidement par Glen Canyon Dam & Overlook et de profiter d’une balade en bateau pour nous rendre jusqu’à Rainbow Bridge, la plus grande arche naturelle au monde, elle est sacrée pour les Indiens Navajo.

Je vous donne dessous toutes les infos sur les différentes choses à faire et à voir pour vous organiser selon votre timming et vos souhaits.

Glen Canyon Dam Overlook

Le plus joli point de vue du Lac Powell et du barrage se situe au sud-ouest de la ville de Page par une route en cul-de-sac, scenic View Road. Il était à 5 minutes de l’hôtel. Il faut marcher encore quelques mètres pour arriver au bord des falaises qui dominent le Colorado et d’ou on voit le barrage et le pont métallique qui traverse le Colorado (l’US 89). C’est très facile d’accès.

Glen Canyon Dam

Quand on arrive de Page direction la Marina de Wahweap, on passe sur une route qui enjambe le Colorado au niveau du Barrage de Glen Canyon. Une fois traversé le pont, on peut se garer sur un parking sur la droite pour découvrir l’immensité de cette création : le barrage mesure 476 mètres de long sur 11 mètres de large avec une hauteur de 220 mètres.

Il est possible de le visiter, il faut compter 45 minutes de visite et il faut s’inscrire sur place la veille auprès du visitor center. Attention, on est sur un site sensible d’un point de vue de la sécurité. Les sacs et appareils photos sont interdits.

 

 

Marina de Wahweap

Nous avons pris la direction de la Marina pour notre sortie en bateau. Il y a sur la route un très beau point de vue “Wahweap Overlook” bien indiqué pour voir le Lac Powell. Les lumières du matin étaient magiques !

Pour accéder à Wahweap, on passe par un péage, mais l’accès est inclus dans le Pass America The Beautiful, sinon il vous en coûtera 25 dollars.

Excursion en bateau

Nous avons choisi de faire une excursion en bateau au départ de la marina de Wahweap. Il y a plusieurs propositions au départ de la marina, plus précisément du complexe hôtelier Lac Powell Resorts & Marina. Nous avions réservé par le site internet plusieurs mois avant notre séjour la sortie, je vous conseille de faire de même pour être sur d’avoir votre place. L’anticipation est hyper importante pour les réservations dans l’Ouest des USA, il y a foule de touristes en été.

Nous avions opté pour la balade la plus longue, Rainbow Bridge Tour, car ce pont naturel m’intriguait, il n’est accessible que par le lac, il n’y a pas de route pour le découvrir ! Nous nous sommes rendus à l’accueil du Lac Powell Resorts à 7 h 00 pour prendre ensuite le chemin vers la marina et notre bateau qui partait à 7 h 30 . Il s’agit d’une sortie de 6 à 7 heures, le temps de trajet dépend du volume d’eau dans le lac et du nombre de bateaux que l’on croise (à vitesse plus réduite).




 

 

Le bateau est très confortable. Il y a des places assises pour tout le monde, que ce soit à l’intérieur ou sur le toit du bateau. Ils ont même prévu de l’eau, de la limonade et du café et quelques barres de céréales pour combler les petites faims. Mais prévoyez quand même de porter votre picnic pour le déjeuner, nous sommes sur un lac, Rainbow Bridge est un monument naturel il n’y a pas de possibilités de s’acheter sur place à boire ou à manger. Pensez aussi à la crème solaire et au chapeau.

 

Pendant 2 heures nous avons traversé les 80 km qui séparent la marina du Canyon qui donne accès à Rainbow Bridge. C’était un spectacle permanent ! J’ai adoré avoir l’audioguide en français pour bénéficier des informations. Nous sommes passés par des endroits vraiment sublimes, comme Warm Creek Bay avec ses plages et baies de sable,  Padre Bay qui est la plus grande baie du lac Powell et Dangling Rope Marina accessible via l’eau.

Côté budget ce n’est pas donné, il faut compter 122 $ par adulte et 77 $ par enfants (3 à 12 ans) mais c’était vraiment super ! Je vous recommande vraiment cette sortie, qui nous aura permis de nous en mettre plein les yeux et de profiter d’un excellent moment.

Rainbow Bridge National Monument

Rainbow Bridge est un pont naturel, de presque 90 mètres de long et de hauteur et sur 10 mètres de large. Autant dire qu’il en impose ! C’est un lieu sacré pour les indiens et il est interdit de s’en approcher ou de passer dessous, mais les Rangers du Glen Canyon National Recreation Area y veillent.  Rainbow Bridge n’est pas une arche comme on en retrouve dans d’autres parcs de l’Ouest (creusé par l’érosion due au vent et au sable), mais bien un pont, dont l’érosion est due à une rivière qui passe dessous.

 

Il est connu des amérindiens de la région depuis bien longtemps, mais a été découvert par l’explorateur John Wetherill qu’en 1909. Il n’était accessible qu’à pied depuis la Montagne Navajo après une longue randonnée. Depuis la création du Lac Powell il est accessible par l’eau, les bateaux pouvant s’en approcher de plus ou moins loin selon le niveau de l’eau sur le lac.
 
 

L’été dernier, le niveau du lac étant bas, il faut faire une marche de 2,4 km pour y accéder. Le chemin est très facile, la seule difficulté qu’il y a comme souvent dans le secteur c’est qu’il fait très chaud (prendre de l’eau !), il n’y a pas d’arbres, pas d’ombre.

Mais le spectacle est superbe, c’est magique quand on se rapproche de Rainbow Bridge et on se sent privilégié de le voir car il n’y a pas des centaines de touristes autour. On se sent également tout petit devant cette merveille de la nature !

Que découvrir à moins d’une heure du Lac Powell?

  • Horseshoe Bend -> plus d’infos ici
  • Page -> plus d’infos ici
  • Antelope Canyon -> prochainement sur mon blog
  • The Wave -> un site exceptionnel réservé à 20 chanceux par jour. Plus d’infos ici
  • Monument Valley -> prochainement sur mon blog
  • Zion -> prochainement sur mon blog

Pour aller + loin …

Je vous ai mis pour chaque parc / endroit le lien vers le site officiel, le seul site ou vous trouverez les horaires à jour + infos tarifs. Il y a souvent sur les sites des plans d’accès, infos parking, bien pratiques pour planifier au mieux son voyage.

Sinon, voici quelques sites internet utiles pour cette destination, pensez à les suivre également sur les réseaux sociaux il y a toujours des bons plans pour bien préparer son voyage :




Audreycuisine

1 Commentaire

  1. Avatar
    Sonia décembre 06, 2017

    Comme d’habitude, photos magnifiques et une belle excursion virtuelle grâce à toi! Merci!!

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*