Sur la piste des dinosaures [Utah, USA]

En préparant notre séjour dans l’Ouest des Etats-Unis j’ai découvert que l’Utah est l’Etat des Dinosaures, car c’est dans cette région des USA que l’on trouve la plus grande concentration de fossiles de dinosaures.

Entre un lit de rivière asséché rempli de traces de pas de dinosaures, les 200 empreintes près de la ville de Moab qui proviendraient de plus de 10 animaux différents ayant vécu au Crétacé, et le Dinosaur National Monument, un Parc dans lequel on peut voir des fossiles de dinosaures sur les roches en pleine nature, on est vraiment au bon endroit pour les fan du Jurassique.

Y’a qu’à voir l’image de communication de l’Utah pour comprendre 🙂

Mon p’tit bonhomme étant un fan absolu de dino, voici le détail des lieux pour les passionnés de Dinosaures qui se trouvent en Utah :
  • Natural History Museum of Utah (Salt Lake City) : Grande exposition au Musée d’Histoire Naturelle de l’Utah avec les toutes dernières découvertes.
  • Dinosaur National Monument : la plus célèbre carrière de fossiles de dinosaures au monde, en plein air. Plein d’infos au Visitor Center.
  • Carrière à dinosaures (Cleveland-Lloyd) : le site national naturel contient la plus forte concentration de fossiles de dinosaures du Jurassique jamais trouvée. Plus de 15 000 ossements ont été exhumés de ce « piège à prédateurs » du Jurassique et il reste des milliers d’excavations en attente d’étude.
  • St. George Dinosaur Discovery Site at Johnson Farm : découvert en février 2000 ce site a été décrit comme le plus important de l’Ouest des USA, avec plusieurs empreintes les plus anciennes et les mieux préservées au monde. Il y a aussi un espace interactif pour les enfants.
  • Dinosaur Diamond Scenic Byway : cette route de plus de 800 km fait une boucle entre les différents sites de l’Utah dans lesquels on retrouve des traces de dinosaures.
  • Moab Giants Dinosaur Park : un parc d’attraction sur le thème des dinosaures. A l’extérieur les reproductions en taille réelle sont éparpillées dans la nature, avec le Parc de Canyonland en toile de fond. Il y a aussi sur place un musée.
  • Mill Canyon Dinosaur Tracks : cet endroit tout proche de Moab et du Giants Dinosaur Park est un endroit en pleine nature, pas vraiment indiqué ni sur internet si sur les guides ou l’on peut découvrir des traces de dinosaures. La route est accessible par un chemin de terre (impossible à faire sans 4×4, ni même un jour de pluie). Quand on est sur la route 191 direction le Nord, on ne tourne pas sur la 313 qui accède à Dead Horse Point State Park, mais on continue jusqu’à Mill Canyon Road pour découvrir le site. La brochure en ligne est ici elle vous donnera plus d’infos pour y accéder.

 

Comme nous avions peut de temps pour tout faire, nous nous sommes concentré sur Moab Giants Dinosaur Park, qui était sur notre chemin avant de partir sur Dead Horse Point, pour faire un truc sympa à notre p’tit bonhomme et lui changer des randonnées.

J’aurai adoré avoir un peu plus de temps pour aller découvrir Mill Canyon, mais c’était vraiment trop juste, j’avais pourtant récupéré toutes les infos et le plan que je vous ai mis plus haut ce site me faisait bien envie ! C’est pas tous les jours qu’on voit des os de dinosaures dans la nature !!

 

Ce Parc est surtout destiné aux enfants, de tous ages car ils y trouveront tous de quoi les intéresser dès lors que les dinosaures les fascinent. J’ai adoré la partie musée, pour y voir les photos et découvrir toute l’histoire des dinosaures. Attention par contre, tout est en anglais, au bout d’un moment comme je suis la seule dans ma p’tite famille à bien comprendre je n’avais plus envie de tout traduire pour tout le monde j’avais aussi envie d’en profiter !

Ce musée est très interactif par contre, avec des films en 3D, des jeux éducatifs tout est très bien fait. Dehors, nous avons pu nous promener sur le sentier des dinosaures, avec pas moins de 100 reconstitutions de dinosaures grandeur nature, chacune faite avec une grande attention aux détails. Le sentier des dinosaures serpente à travers de superbes paysages de désert rouge, on a adoré ! On s’est bien amusé également pour les photos !!

       

Notre p’tit bonhomme a également adoré le terrain de jeu équipé d’un mur d’escalade, de toiles, de balançoires, de toboggans et, bien sûr, de fouilles de dinosaures. Nous étions en tout début d’après midi, au pic du soleil en plein dans le sable il n’a pas râlé une seule fois qu’il avait chaud ou soif, une première depuis le début des vacances.




Audreycuisine

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.