Crepes, blinis & pancakes

Pancakes légers [sans gluten & sans lactose]

C’est la chandeleur demain, alors pour changer des crêpes (vous trouverez ici ma recette préférée), je vous propose des pancakes qui seront parfaits aussi bien pour le petit déjeuner que pour le goûter. Pratique pour le week-end qui arrive, non ? La recette est ultra simple, elle se fait au blender, et c’est celle qui est dans mon livre de recette pour le Cooking-Chef de Kenwood.

 

Ce que j’aime sur cette recette c’est qu’elle est totalement personnalisable et très rapide à mettre en oeuvre et à cuire. Si vous êtes équipés d’un appareil Crêpes Party, il vous faudra 3 minutes pour préparer la recette, et moins de 15 minutes pour faire cuire une vingtaine de pancakes. Super pratique pour combler rapidement une envie de pancakes, non ?

J’ai cette appareil depuis quelques années maintenant, je le trouve super pratique pour faire des pancakes, blinis tous de la même taille mais également pour faire des petites crêpes sucrées & salées sur la table. Il est rangé dans son carton dans le cellier et ne prend pas trop de place ! Celui-ci est pratique car il a deux plaques, une pour faire 6 mini crêpes, et une pour faire des grandes crêpes.

 

Comme je vous disais cette recette s’adapte à toutes les envies. Là je vous propose une version sans gluten et sans lactose pour que cela convienne à ma maman. J’ai donc remplacé la farine de blé par de la farine de riz, la levure chimique par un sachet de levure sans gluten et le lait de vache par du lait de soja. Pour remplacer le beurre j’ai utilisé de l’huile de coco qui apporte la p’tite touche parfumée bien agréable.

Pour une version sans gluten les pancakes sont un peu moins gonflés que ceux à la farine de blé (on perd la texture fluffy que j’adore) mais ils n’en étaient pas moins bon. Accompagnés de miel, de sirop d’érable, de sucre de coco ou de pâte à tartiner pour les gourmands ils ont fait sensation.




Ingrédients (20 pancakes)
200 g de farine de riz
25 cl de lait
1 cuillère à soupe de sucre de canne blond

2 oeufs
50 g d’huile de coco fondue
1 sachet de levure
1 pincée de sel

– Verser les liquides dans le blender : lait, huile de coco, oeufs.

– Ajouter dessus la farine, le sucre la levure et le sel.

– Mixer le tout pendant quelques secondes jusqu’à ce que la pâte soit lisse.

– Faire cuire les pancakes sur le Crêpes-Party préchauffé, et les plaques légèrement huilées. Les retourner à mi-cuisson et les servir avec l’accompagnement de votre choix.

– Pour que ce soit sympa à présenter sur la table, j’ai fait une tour de pancakes dans une petite assiette et j’ai saupoudré le tout de sucre de coco.




Tags:

2 commentaires

  1. Ces pancakes ont l’air bien sympathiques…

    @merci ils étaient très bons

  2. Bonjour
    Merci pour la recette
    Si on met de la farine de blé il faut rester sur 200 g ? Cela me parait beaucoup par rapport à la quantité de lait…
    Bonne journée !

    @ c’est les proportions de la recette du livre, à voir, je n’ai testé qu’avec la farine de riz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *