LégumesSalades composées

Salade de légumes grillés

Escalivade salade de légumes grillés

J’adore les légumes grillés, comme les poivrons par exemple, ça change des salades de crudités et servis à température ambiante ils sont délicieux pour accompagner une grillade, ou bien une focaccia et du jambon cru pour un apéro dînatoire. 

Et là il fait trop chaud depuis plusieurs jours, j’ai besoin de recettes fraiches. Alors je me suis inspirée pour cette recette de l’escalivade de légumes, une recette découverte dans un restaurant à Collioure et qui est délicieuse. C’est une salade avec plusieurs légumes grillés, assaisonnée avec du vinaigre de Banyuls, de l’huile d’olive, de l’ail et accompagnés d’anchois. 

Forcément, je n’avais pas tous les ingrédients à dispo, alors ma recette est un peu free-style avec le contenu de mon réfrigérateur : des aubergines, courgettes, un fenouil qui commençait à perdre sa fraîcheur et des oignons. 

Le résultat état top ! A refaire avec des poivrons rouges par exemple, cela apportera un peu de couleurs à cette salade.

Salade de légumes grillés
Noter cette recette
50 note(s)

Catégorie: Salade composée

Quantité ou nb de personnes: 4 personnes

Escalivade salade de légumes grillés

La recette de la salade de légumes grillés inspirée de l’Escalivade du Sud de la France.

Ingrédients

  • 2 aubergines
  • 4 petites courgettes
  • 1 fenouil
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Huile d’olive
  • Vinaigre balsamique
  • Quelques feuilles de basilic
  • 1 cuillère à soupe de câpres au vinaigre
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Préchauffer le four à 200°.
  2. Rincer les légumes, peler et émincer l’oignon. Peler les aubergines, les couper en bâtonnets. Couper les extrémités des courgettes, les couper également en batonnets.
  3. Couper la base du fenouil, l’émincer finement.
  4. Mélanger tous les légumes dans un saladier avec un peu de sel, de poivre. Ajouter deux à trois cuillères à soupe d’huile d’olive, mélanger puis répartir sur la lèche frite du four.
  5. Enfourner pour 40 minutes de cuisson, mélanger en cours de cuisson puis laisser refroidir sans ouvrir le four pendant 30 minutes. La condensation du four va retomber sur les légumes, ils vont gagner en moelleux.
  6. Récupérer les légumes, les déposer dans un saladier. Ajouter la gousse d’ail pressée. Arroser généreusement d’huile d’olive et d’un peu de vinaigre, ajouter les câpres. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.
  7. Mélanger et servir à température ambiante.

Notes et suggestions

Astuce Batch-Cooking : cette salade peut se préparer jusqu’à 3 jours à l’avance, il faudra la sortir 30 minutes avant dégustation du réfrigérateur pour mieux profiter de ses parfums.

https://www.audreycuisine.fr/2020/07/23/salade-de-legumes-grilles-3/

Tags:

2 commentaires

  1. Bonjour Audrey, elle me plait bien cette salade de légumes grillés, je vais en faire pour les 90 ans de ma maman, ça changera des salades classiques. Bonne journée et merci d’avoir partager

  2. Excellente recette que j’ai servi avec des sardines grillées a la plancha.
    Un bon plat d’été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.