Irlande

Comment visiter le Connemara en Irlande ?

Connemara

Il faut visiter le Connemara, c’est une région magnifique à découvrir en Irlande. C’est la deuxième fois que j’y vais et nous avons adoré ses paysages qui ont une ambiance singulière. A ne pas louper lors d’un Road-Trip en Irlande.

Cela fait deux ans que je vous gardais au chaud mes publications sur mon Road-Trip en Irlande, réalisé en août 2019, avant que le COVID vienne perturber notre planète … alors ce printemps j’ai envie de vous faire découvrir ce séjour pour vous donner des idées pour un prochain Road-Trip en Europe en famille.

Notre itinéraire complet est à retrouver sur -> Road Trip en Irlande 12 jours en famille
Nos articles sur toutes les étapes de notre Road Trip -> Articles Irlande


Itinéraire Road Trip de Galway à Newport

Afin de visiter le Connemara, nous sommes restés dans le secteur pendant 2 jours :

  • Jour 1 : départ de Galway en début de matinée, puis visite d’un Château dans le Lough Corrib, passage par Inagh Valley et découverte du Connemara National Park. C’est l’article du jour.
  • Jour 2 : départ de Oughterard pour aller faire la randonnée de Croagh Patrick. Comme vous pouvez le voir sur le plan, je me suis un peu loupée sur le lieux de l’hôtel, on a fait de la route pour rien, mais tout était pris ou hors budget. Ce sera en ligne la semaine prochaine.

L’ambiance du Connemara …


Pour se mettre dans l’ambiance du Connemara, j’adore cette photo. Une petite route déserte, des champs à perte de vue, des moutons au loin ainsi que le brouillard. Prévoyez par contre un bon manteau ! En plein mois d’août j’étais contente d’avoir ma p’tite doudoune. Pour contrer la pluie je rajoute dessus un coupe-vent imperméable et c’est parfait.


Spiddal Craft Village & Café


Au bord de la route après Galway nous avons vu ces jolies boutiques colorées et y avons fait une pause. Ce sont des boutiques d’artisanat, tout est fait à la main. J’ai trouvé des p’tites idées cadeaux sympa à offrir comme de jolies planches apéro et des p’tites choses pour la cuisine. Il y a également un beau choix de produits pour enfants.


Aughnanure Castle


C’est notre p’tite visite du matin qui a eu beaucoup de succès pour notre p’tit bonhomme. La visite est assez rapide, mais ça vaut le coup. Ce n’était pas guidé, on avait une p’tite plaquette pour visiter le Château.


Lough Corrib

La pluie était avec nous pour toute notre balade, mais avec un bon Kway nous en avons profité. On s’est baladé au bord de l’eau, pour profiter des Paysages, grandioses. On a croisé une p’tite église perdue au bord d’une route, puis mangé des mures sauvages le long du chemin. On a même passé une clôture d’un champs pour nous rapprocher d’un lac et faire notre pause picnic. C’était magique (et humide !!).


Sullivan’s Country Grocery


Super épicerie dans le village de Oughterard dans laquelle nous avons acheté de quoi faire des sandwichs pour le picnic. Ils ont des pains Irlandais ultra frais, de la charcuterie et du jambon artisanal, des yaourts fermiers et des fruits rouges topissimes. C’était parfait !

J’ai adoré le pain Spotted Dog, c’est un pain Irlandais (Soda Bread) garni avec des fruits secs. Une gourmandise terrible ! Les scones et le Lemon Bar étaient extra aussi pour le goûter pris au chaud dans la voiture entre deux averses.

Inagh Valley

Cette vallée longe des lacs et trace entre les montagnes. Les paysages sont dingues aussi tout comme les moutons que nous croisons sur la route ! Attention à rouler doucement pour profiter des paysages. Même une journée sans soleil c’est beau.

Kylemore Abbey

Cet imposant Château se voit du bord de la route et a été transformé en Abbaye avant de devenir un collège qui est fermé depuis. Le Château se visite, tout comme les jardins. Nous y avons fait une pause rapide, on a préféré partir à la découverte du Parc National.

Connemara National Park

Ce Parc National vous offre des panoramas splendides sur la région, c’est à ne pas louper. Il y a plusieurs boucles de balades, on a opté pour la plus grande, Upper Diamond Hill Walk qui n’est pas difficile et qui fait juste 3,7 km. 

Le plus compliqué était la météo ce jour … pluie et vent. Heureusement qu’il y avait sur place un salon de thé pour prendre un thé bien chaud avant de repartir !


Ou dormir dans le Connemara ?

  • Fiche établissement Booking : Camillaun Lodge B&B
  • Tarif : 95 euros
  • Etablissement : excellent rapport qualité prix pour cet hébergement dans un petit village du Connemara, à Oughterard : une maison familiale au bord d’une rivière dans laquelle on aimerait passer plusieurs jours. Des jeux pour les enfants, un SPA dans le jardin, un billard, des livres, un joli jardin ! Le tout à quelques minutes du village (resto & possibilité de faire ses courses sur place). Coin thé / café avec des pâtisseries maison pour les pauses gourmandes. Deuxième gros coup de coeur du séjour !
  • Chambre : grande et agréable, avec une grande salle de bain.
  • Petit déjeuner : fait à la demande, avec des produits locaux et de qualité. Pleins de recettes maison, des confitures excellentes et du miel des abeilles du jardin.

Ou dormir sur Galway ?

Voici les infos sur notre hébergement à Galway avant de prendre la route du Connemara, au Corrib View Guesthouse

  • Fiche établissement Booking : Corrib View Guesthouse
  • Tarif : 130 euros
  • Etablissement : B&B situé dans une impasse ou il n’y a que des B&B :-). Maison cosy au charme Irlandais, propre. Située sur la route à l’entrée de Galway, possibilité de se garer dans la rue.
  • Chambre : assez petite mais confortable, on est proche d’une ville les hébergements proposent des chambres plus petites que dans la campagne en général.
  • Petit déjeuner : fait à la demande, plusieurs choix dont le Irish Breakfast, un peu gras quand même au bout de quelques jours !

Ou dîner dans le Connemara ?

Une journée pleine de pluie on a besoin de plats cocooning pour se réchauffer. C’est ce qu’on a trouvé au Greenway Café à Oughterard, à quelques mètres à pied de notre hébergement. Tout est fait maison.

Nous n’avions pas particulièrement faim, p’tit bonhomme oui et à adoré les lasagnes maison, alors nous avons pris une soupe. Et en voyant les gateaux maison on a craqué … ils étaient extra ! Le tout arrosé d’une bonne bière locale c’était parfait pour la soirée.

Ou dîner à Galway ?


Adresses super sympa sur Galway, testées et approuvées :

  • Jimmy Griffins Bakery -> boulangerie artisanale qui fait des pains de folie ! Idéale pour un goûter sur place.
  • Sheridans Cheese Mongers -> Bar à vin, épicerie et fromages Irlandais de qualité.
  • Moran’s Oyster Cottage -> le plus ancien restaurant de fruits de mer, au Nord de Galway. Une adresse à ne pas manquer.
  • John Keogh’s Gastropub ->Il est juste après le Pont, légèrement excentré et donc très facile pour se garer à proximité.  Ambiance sympa, fingers food, cocktail et côté table produits locaux et de saison.

Notre itinéraire complet est à retrouver sur -> Road Trip en Irlande 12 jours en famille
Nos articles sur toutes les étapes de notre Road Trip -> Articles Irlande

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.