Oenotourisme

Un dîner au Château Couvent des Jacobins, Grand Cru de Saint-Emillon

Jeudi soir, j’ai eu la chance de pouvoir participer à un Dîner au Couvent des Jacobins à Saint-Emilion. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais au Printemps j’ai pu découvrir ce Château lors d’un fabuleux séjour à Saint-Emilion ou j’ai découvert les vignes, les vins, et j’ai participé à un cours de cuisine Japonaise pour élaborer des recettes en accord avec les vins. 

Je ne vous en ai pas parlé sur le blog, uniquement sur Instagram (venez me suivre si ce n’est pas déjà fait !), je vais partager très vite avec vous cette découverte et ses fabuleuses recettes ! 

Mais pour commencer, le dîner de jeudi était organisé pour célébrer en 2022 les 120 ans de la Famille Jean au Couvent des Jacobins. Depuis 1902, ce Château est devenue la propriété d’une même famille.

D’abord Jean Jean le Père, puis Berthe sa fille, et Rose Noëlle sa petite fille, et depuis 2010 c’est Xavier JEAN, l’arrière-arrière-petit-fils de Jean JEAN  qui poursuit l’histoire du Couvent des Jacobins.

An Asie, 2022 est l’année du Tigre, symbole d’énergie et de vitalité. Lors du dîner les plats ont été créés pour s’accorder avec les millésimes des années du Tigre, c’est à dire 1961, 1974, 1986, 1998, 2010 et 2015.

Et vous savez quoi ? C’était magique ! Déjà être invitée à un évènement comme celui-ci c’était extraordinaire, et puis découvrir sur un même repas les vins de plusieurs millésimes du même Château c’est une expérience unique. 

Je n’ai jamais la patience d’oublier des bouteilles dans ma cave, même si je suis fan de 2015 pour plusieurs appellations du Bordelais, mais là j’ai été bluffée.  Gros coup de coeur pour le 1986 ! Je ne suis pas une pro des dégustations de vins, je sais pas toujours mettre les mots sur les émotions, mais là c’était un très beau moment, tout simplement. 

Je vous reparle très vite de ce Château, je vous ai prévu une p’tite recette bien gourmande pour ce début d’automne en accord avec un millésime plus récent pour vous donner envie de le goûter ! 

Envie de découvrir le Couvent des Jacobins ?

  • Le Château, Grand Cru Classé de Saint-Emilion : il est situé dans le village de Saint-Emilion, juste en face de la meilleure boutique de Macarons. Vous ne pouvez pas le louper ! Il est ouvert toute l’année pour des visites, contactez Nassima au Château elle vous organisera une visite parfaite. Ce sera le moment de découvrir les caves souterraines, faire un tour en tuk-tuk dans le vignoble et déguster les vins du Château. 
  • La Villa des Belles-Saisons : un gîte au milieu des vignes de Saint-Emilion, avec 4 chambres aux décors uniques, un salon, une cuisine et un jardin. Idéale pour un week-end entre amis ou en famille pour venir découvrir ma région, savourer un verre de Couvent des Jacobins sur la terrasse avec la vue sur les vignes et se réveiller dans un environnement idylique (j’ai testé je vous en parle très vite !).
  • Les évènements qui ont lieu tout au long de l’année : le brunch du dimanche, les concerts, le cinéma en plein air. Suivez le compte instagram Couvent des Jacobins pour suivre l’actu. 
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.