Coquilles St Jacques aux poireaux gratinées

Quand j’étais petite, les noix de Saint Jacques on ne les mangeaient pas juste poêlées et servies mi-cuites, mais mélangées à d’autres fruits de mer et à une sauce béchamel épaisse puis gratinées au four. C’est une recette que j’adore, et qui était parfaite pour les grandes tablées car elle se prépare à l’avance et il n’y a plus qu’à faire gratiner les coquilles au dernier moment.

Mais forcément, moi dans ma p’tite cuisine je ne garde pas les coquilles des noix de St Jacques pour m’en servir comme ramequins, alors je me suis inspirée de cette recette d’enfance pour en faire un plat gourmand et régressif d’un soir d’hiver. Mercredi soir dernier j’étais ultra motivée dans ma cuisine. Après avoir récupéré mon panier de l’Amap, j’ai préparé une soupe de légumes dans la cocotte minute, pendant que je faisais cuire mes poireaux dans mon Cook-Expert à la vapeur, puis j’ai ensuite lancé la cuisson de la sauce béchamel également au Cook-Expert.

Il ne me restait plus qu’à poêler mes St Jacques au beurre, les mélanger aux autres ingrédients, laver ma salade pendant que le tout colore au four et mon dîner était prêt en moins de 30 minutes. Parfait, non ?

2

Ingrédients (4 personnes)
300 g de coquilles St Jacques surgelées (j’ai pris des petites)
1 échalote (ou 1 cuillère à soupe d’échalote hachée surgelée)
1 gros poireau (ou 2 petits)
10 g + 30 g de beurre
30 cl de lait
30 g de farine
1 cuillères à soupe de Pineau des Charentes (ou Floc de Gascogne, Porto Blanc, Lillet, etc)
1 pincée de curry
2 cuillères à soupe de chapelure
Parmesan
Sel, poivre

  • Rincer puis émincer le blanc de poireau. Le faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes (Cook-Expert : mode vapeur, 100°, 20 minutes).
  • Pendant ce temps émincer l’échalote. La faire revenir dans une poêle avec 10 g de beurre sans laisser colorer. Ajouter les noix de St Jacques décongelées et épongées dans du papier essuie tout. Faire revenir le tout à feu vif pendant 2 minutes. Saler, poivrer et ajouter le curry.
  • Ajouter dans la poêle les poireaux cuits, mélanger et arrêter la cuisson.
  • Faire la sauce béchamel. Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine. Faire un roux, ajouter le lait et mélanger en laissant épaissir pendant 10 minutes. Saler et poivrer (Cook-Expert : verser tous les ingrédients, mode expert, 90°, 10 minutes, vitesse 4).
  • Ajouter la sauce béchamel dans la poêle, mélanger puis verser le tout dans quatre ramequins qui passent au four.
  • Saupoudrer de chapelure et de Parmesan râpé.
  • Au dernier moment, enfourner à 180° pour 10 minutes de cuisson pour réchauffer et faire gratiner. Servir en plat principal avec une salade verte.

Audreycuisine

8 Commentaires

  1. Avatar
    Emau mars 10, 2016

    Un plat qui m’à l’air bien savoureux.
    Bises
    latabledeclara.over-blog.com

    @ merci 😉

  2. Avatar
    Magali mars 10, 2016

    Bonjour sympa la recette!! Je n’es pas compris l’étape de la béchamel vous faites une béchamel et ensuite un roux?merci d’avance

    @ non on fait un roux pour faire la béchamel

  3. Avatar
    Sonia mars 10, 2016

    La perfection!!!

    @ presque 🙂

  4. Avatar
    Virginie mars 10, 2016

    Teste ce soir , très bonne recette , moi j’ai rajouté en plus des crevettes car mes enfants sont pas très fans des st Jacques seules . Par contre petite question à quel moment on rajoute le pineau car du coup je l’ai oublié .

    @ dans la sauce béchamel pour la parfumer, je corrige

  5. Avatar
    gentil mars 30, 2016

    bonjour Audrey,
    huuuum j’ai adoré!!!
    merci

  6. Avatar
    béa mars 31, 2016

    bonjour, il s’agit de noix de st jacques surgelées? merci de votre réponse, cordialement

  7. Avatar
    Prince de Bretagne mars 31, 2016

    Prince de Bretagne a retenu votre recette pour sa revue de blogs consacrée aux recettes de Saint-Jacques et légumes, sur son blog cuisinons les légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*