Galette des rois

Et une nouvelle galette des rois

Cette année, je n’avais pas encore réalisé de galette des rois dans ma p’tite cuisine, car je n’ai pas encore totalement maîtrisé mon nouveau four qui n’est pas un “vrai” comme j’ai toujours eu l’habitude d’avoir, mais faute de place un  combiné qui fait micro-ondes, four à chaleur tournante et grill.

Et même si j’ai pris le top du top comme modèle (on ne se refait pas …), il n’est pas aussi fiable que mon ancien four. Par exemple, je sais que les macarons c’est même plus la peine d’y penser ! Mais comme on m’a mis au défit de réaliser une galette des rois, je me suis lancée, super motivée.

Après un premier test de brioche qui n’a pas aimé le mode de préchauffage et qui n’a pas fini de gonfler comme elle aurait du, j’ai opté pour une galette à la frangipane, vu que j’arrive bien à y faire cuire des tartes. Et j’ai fait confiance à mon chef chouchou, Cyril Lignac, en réalisant sa recette de galettes des rois à la frangipane aux pépites de chocolat de son dernier livre chef (dédicacé en plus rien que pour moi !!!! ) que j’adore.

J’ai divisé les proportions par deux pour avoir une plus petite galette, et j’ai rajouté un peu de poudre d’amande pour accentuer son goût.

Pour le verdict du premier test, c’est sans appel. Si Cyril est mon chef chouchou c’est que ces recettes sont top !!!! Cette galette est extra, la crème est plus légère qu’une frangipane traditionnelle, les pépites de choco c’est top pour relever un peu tout ça et ça donne forcément envie d’en refaire très vite.

Bref, recette adoptée, défit relevé !!!

Ingrédients : 1 bloc de pâte feuilletée à étaler (j’aime bien la Picard) – 2 oeufs + 1 jaune – 90 g de poudre d’amandes – 20 cl de lait – 50 g de sucre de canne blond – 50 g de pépites de chocolat (j’ai pris des chunks) – 1 cuillère à soupe de farine – 1 cuillère à café de sucre glace – vanille en poudre

Crème à la Frangipane

1.Battre un oeuf entier avec la farine et un peu de vanille en poudre. Réserver.

2. Dans une casserole, mélanger le sucre en poudre et le lait. Faire tiédir puis le verser sur le mélanger oeuf / farine et mélanger. Reverser le tout dans la casserole et faire épaissir à feu moyen en mélangeant constamment. J’ai utilisé ma sonde de cuisson, et j’ai arrêté la cuisson à 82° si ça peut vous aider.

3. Verser cette crème pâtissière dans un bol et laisser tiédir.

4. Battre au fouet l’oeuf entier restant avec la poudre d’amande. Ajouter la crème pâtissière et battre longuement pour avoir une texture homogène. Merci Kenwood 😉

5. Laisser complètement refroidir au frigo et arrêter de plonger sa cuillère dans le bol tellement c’est bon …

Assemblage de la galette

1. Préchauffer le four à 200°.

2. Ajouter les pépites de chocolat à la crème à la Frangipane.

3. Étaler la pâte en deux cercles.

4. Étaler la frangipane sur un disque de pâte en laissant 2 centimètres de libre sur les bords.

5. Recouvrir avec le deuxième disque et sceller les bords.

6. Mélanger le jaune d’oeuf restant, le sucre glace et une cuillère d’eau. Dorer la galette au pinceau avec la préparation.

7. Enfourner la galette pour 25 minutes de cuisson à 200°.

8. Laisser refroidir sur une grille.

Version 2

J’ai refais cette galette en y apportant quelques modifications qui sont top : du sucre muscovado à la place du sucre de canne blond, et 130 g de poudre d’amande à la place des 90 g. Comme j’ai fait ca bien en mettant la crème sur la pâte avec la poche à douille (bon ok c’est pas régulier mais je ne suis pas pro de la poche à douille !), j’ai rajouté les pépites de chocolat après. Et comme vous pouvez le voir … j’ai crisé sur mon silpat qui ne rentrait pas dans mon four …

Rendez-vous sur Hellocoton !
Blog Widget by LinkWithin

Tags: