Gateaux

Gâteau de Savoie

Je suis très sucré, alors quand je prépare un repas, je commence souvent par réfléchir à mon dessert pour composer ensuite mon repas. Avec un repas plus léger, j’ai donc moins de scrupules à proposer à mes invités un dessert ultra-chocolaté par exemple. Mais quand le repas est plus consistant, alors j’opte souvent pour une salade de fruits, ou des fruits cuits et des biscuits. Sauf que là j’ai eu envie de changer des cookies, et j’ai testé le gâteau de Savoie de Mercotte, tout léger avec ces blancs d’oeufs en neige et sans beurre ni huile. Tout pour se donner bonne conscience !

Par contre, j’ai fait quelque chose à ne plus jamais refaire : j’ai voulu colorer mon sucre glace en rose, pour assortir mon gâteau à mes pèches au sirop. J’ai donc coloré mon sucre avec des colorants en poudre, sauf que c’était très discret et j’ai un peu forcé sur le colorant, qui n’a jamais voulu réagir avec le sucre mais avec les lèvres des gourmands qui se sont régalés et qui ont eu droit à un rouge à lèvre pas très naturel !!

Ingrédients (1 grand moule à manqué) :
6 œufs entiers
150 g de maïzena
130 g de sucre + 50 g de sucre
1 gousse de vanille
1 pincée de sel.
Sucre glace

1. Ouvrir et récupérer les graines de la gousse de vanille, les mélanger avec 130 g de sucre. Tamiser la maïzena.

2. Dans un cul de poule, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter les jaunes d’oeuf  avec le sucre pendant 10 minutes.

3. Battre ensuite les blancs en neige avec la pincée de sel, et les serrer avec le sucre en poudre restant . Ils doivent former des becs d’oiseaux quand on retire le fouet.

4. Incorporez ensuite à la maryse 1/5 des blancs dans les jaunes. Ajouter 1/3 de la maïzena, et toujours à la maryse d’un mouvement de bas en haut tout en tournant votre bol mélanger-la soigneusement, rajouter une partie des blancs, incorporer puis à nouveau la maïzena et ceci jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer par les blancs.

5. Répartir la préparation dans un moule beurré et fariné (ou en silicone). Enfourner 6 min à 220°, four chaud, puis baisser la température à 130° pendant 40 minutes. Le gâteau est cuit quand on plante la lame d’un couteau dedans et qu’elle ressort sèche.

6. Démouler sur une grille et laissez refroidir. Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

Tags:

17 commentaires

  1. Miracle, mais t’es girly jusqu’au bout des lèvres toi dis donc !!

  2. J’adore ! Heureusement que tu n’avais pas utilisé du colorant bleu 😉

  3. Le colorant en poudre réagit avec l’humidité, je le vois quand je fais mes macarons. Souvent mes élèves pensent que je n’ai rien mis mais dès que ça rentre en contact avec les blancs d’oeufs ils font des “waouh”

  4. Miam un gâteau tout rose! Vive le girl power! La prochaine fois que je fais un dessert je crois que je vais suivre ta recette, a la lettre, juste pour rigoler!!

  5. le gâteau de mon enfance
    merciiiiiiiiiii

  6. Mmh ! Le biscuit de savoie. Il faut faire attention car ça a tendance à être sec et donc un peu “étouffer-chrétien” si je puis dire. J’ai l’habitude d’en manger (car c’est un peu de chez moi ^^) mais je le préfère accompagné de confiture, de fruit ou de toute autre chose qui l’imbibe un peu !
    Je note pour le colorant ça évitera de mauvaises surprises ^^

  7. C’est tout simple et pourtant, c’est un délice ! je suis d’accord avec Mercotte : So girly 😉

  8. les convives mâles de ton repas devaient être ravis 😉

  9. J’adore ce gâteau tout léger !

  10. Je suis comme toi pour mes repas, je commence à réfléchir sur le dessert! idem pour les restos, je commande suivant la carte des dessert lol

    Moi aussi j’adore le savoie je trouve ça super léger!! Avec une crème anglaise c’est aussi délicieux ms moins léger!

  11. Un vrai délice !
    Bisous

  12. Je l’avais fait aussi, un délice 🙂 Les enfants l’avaient particulièrement apprécié

  13. Ahhhhhhhhhh le gâteau de ma Savoie à moi !!!!
    Il est tout beau en rose !!!
    MDR pour le rouge à lèvre !

  14. c’est bon a savoir pour le colorant! lol

  15. J’ai enfin testé (version sans colorant ni sucre glace)!
    Ouhhhhhhhhhh une savoyarde qui attend plus de 30 ans avant de faire son premier gâteau de savoie mdr !
    Un régal au ptit déj et ce midi le must en fond d’entremet aux poires : dans un rond j’ai découpé du biscuit puis imbibé au sirop puis une couche de chocolat fondu, des poires en dés hmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
    Merci Audrey 😉

  16. nous nous sommes régalé pour le goûter!! milles merci pour cette recette

    @ de rien merci pour le retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *