Confiseries et chocolats

Mes chocolats de Pâques

Chocolat-addict que je suis, cette année j’ai décidé de préparer mes chocolats de Pâques moi même. Je m’y suis attaquée un peu en avance pour faire quelques tests, et miraculeusement, le premier était réussi ! Je suis partie sur une recette de base pour faire des truffes, que j’ai parfumé avec un peu de zeste de Bergamote (vous pouvez utiliser du citron vert, de l’orange ou un autre agrume sinon), pour la fraicheur que ça apporte avec le chocolat.

Et plutôt que de former des boules de truffes avec mes mains, j’ai coulé la préparation dans des moules demi-sphères en silicone, sans trop les remplir pour avoir de petites bouchées. Vous pouvez faire la même chose en utilisant aussi des moules à petites bouchées, à mini cannelés ou bien à chocolat si vous en avez (j’en ai pas !).

Ingrédients
150 g de chocolat noir pâtissier (j’ai pris du Valrhona, ne lésinez pas sur la qualité)
150 g de crème fleurette entière (bouchon rouge)
1 cuillère à soupe de miel
1 citron Bergamote (ou une orange ou un citron vert)
Cacao en poudre non sucré

1. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Evitez le micro-ondes pour ne pas cuire le chocolat.

2. Quand le chocolat est fondu, ajouter le miel et la crème et mélanger avec un fouet pour avoir une belle ganache bien émulsionnée.

3. Râper le zeste de bergamote au dessus de la préparation, mélanger à nouveau.

4. Couler la préparation dans des petits moules en silicone, les conserver pendant 2 heures au congélateur pour faire prendre les chocolats.

5. Rouler les chocolats encore congelés dans le cacao en poudre, et les conserver dans une assiette filmée au réfrigérateur jusqu’au moment de les déguster.

Tags:

15 commentaires

  1. j’adore faire mes chocolats moi même, mais c’est pas évident… les tiens sont réussit bravo…

  2. Pour moi sans le zeste et c’est parfait. Avec mes origines suisses rien de mieux que le chocolat au naturel!
    Malgré tout tu as fait des merveilles comme d’habitude.

  3. Moi aussi j’adore faire mes chocolat mais je suis comme poupinette c’est pas facile à réussir ,je vais essayer je me suis acheter cette année des moules à friture je vais essayer ta recette car ma recette est beaucoup plus compliqué la tienne est très simple et en plus tes chocolats sont très appétissant
    Amitiés

  4. petite question bête tu les trouves où tes citrons bergamottes ???

    @Missmu en épicerie bio

  5. Mmm! Bonne idée les agrumes pour la touche de fraîcheur! Et au risque de passer pour une ignare, je ne savais pas que la bergamote était un agrume, je pensais que c’était une plante…

    @Emilie jusqu’à ce que j’en trouve en vrai en épicerie bio je ne savais pas trop comment était la bergamote non plus 🙂

  6. Quelle bonne idée. Voilà une bonne base qu’on peut modifier, renforcer en chocolat noir, ou utiliser pour enrober des fruits (fraises, bananes, abricots, pruneaux). Me Marcolini (http://www.marcolini.be/) donne le conseil suivant : pour que le chocolat reste brillant, pas plus de 41° C à la chauffe. On y est vite…

    @Phill merci pour ces infos. Mon chocolat reste brillant … sous le voile de cacao ! et puis la ganache c’est pas comme le pur chocolat ca blanchit pas et donc ca fait de jolis chocolats

  7. Une belle idée oui ! Ils sont beaux dans leur robe amère 😉

  8. alors là, vous avez dit le mot magique , chocolat….vous avez toute mon attention !!!

  9. Très gourmands !!! Bises

  10. Jolis! J’en prendrai bien quelques uns!

  11. moi aussi je teste les chocolats de Pâques maison cette année. Mais plutôt des versions pour enfants
    bizzz

  12. Aussi pour paques, vous pouvez parfaire votre décoration avec des dragee medicis au chocolat. Ca peut faire classe avec cette recette de chocolat.

  13. Je bave devant mon écran ! Ca devait être exquis ! Bisous !

  14. Bonjour, ça se conserve un peu ou il faut les faire le jour même? La recette est sympa, je voudrais offrir des petits chocolats fait maison pour noel!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.