Nounours en guimauve

Depuis quelques temps, je lorgne sur les moules à oursons que j’avais vu chez TOC, à Bordeaux, en balade avec Bergeou et Joëlle. Et puis mercredi dernier, chez Cultura avec mon chéri pour faire le plein de lecture pour l’été, je suis encore tombée nez à nez avec ces moules, et là j’attendais un “ah non pas encore des moules tu en as plein” et c’est un “j’aime ça moi les oursons en guimauve” qui est arrivé jusqu’à mes oreilles.

Ne voulant pas me lancer dans la “vrai” réalisation d’oursons en guimauve, en faisant moi-même mes chamalows comme je l’avais fait il y a déjà quelques temps, j’ai suivi les infos sur la notice des moules, et le résultat était impeccable. Le seul soucis c’est que 12 oursons ça se mange trop vite et qu’il faudrait au moins racheter une ou deux autres plaques pour être moins frustrée quand le 12ème nounours est mangé !

Ingrédients (12 oursons)
50 g de chamalows
130 g de chocolat au lait pâtissier
1 cuillère à café d’eau

Matériel
Moule oursons
Poche à douille + douille lisse
Spatule

1. Couper le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie.

2. Avec un pinceau, répartir une bonne couche de chocolat dans chaque empreinte nounours. Laisser prendre pendant 5 à 10 minutes au réfrigérateur.

3. Dans un plat adapté au micro-ondes, verser les chamalows et l’eau. Faire chauffer le tout pendant 30 secondes à pleine puissance. Les chamalows vont chauffer et gonfler. Les mélanger avec une cuillère pour obtenir une sorte de crème de chamalows.

4. Garnir une poche à douille avec une petite douille et y verser la crème de chamalows. Garnir ensuite les empreintes nounours en laissant quelques millimètres de libre pour les fermer avec le chocolat plus tard.

5. Laisser refroidir 10 minutes au réfrigérateur le temps que les chamalows durcissent. Faire chauffer le reste de chocolat au bain-Marie et avec une petite cuillère fermer les oursons par une couche de chocolat. Lisser le tout avec une spatule et laisser prendre au moins 30 minutes au réfrigérateur.

6. Pour démouler sans problème mes nounours, j’ai ensuite mis mon moule au congélateur pendant 10 minutes, et le démoulage a été facilité.

Audreycuisine

63 Commentaires

  1. Avatar
    Estelle janvier 07, 2013

    Bonjour Audrey,
    Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année remplie de joies et de gourmandises…

    Nouvelle tentative pour ces fameux nounours. J’ai laissé 50sec les chamalows au micro-ondes Ils ont bien gonflé mais quand je les sors pour mélanger et former la crème. Ils deviennent élastiques. :((

    Je ne m’avoue pas vaincue… je referai la recette encore

    Bonne fin de journée

  2. Avatar
    Juliette mars 05, 2013

    peut être quand faisant fondre les marshmallow dans les moules a nounours en premier il ne colleront pas je m’explique vous prenez votre moule de nounours vous mettez un marshmallows par nounours (ou plus ou moins selon taille du moule)
    vous les passez au micro-onde puis vous laissez refroidir avant de les mettre au réfrigérateur quand ils ont durci vous les enlever du moule puis vous mettez votre chocolat en couche au fond du moule sans remettre les marshmallows vous laissez prendre le chocolat un certain temps quand il est pris remettez vos marshmallows en forme d’ourson dans le moule puis recouvrer de chocolats. je n’ai jamais essayer l’idée que je viens de vous mettre si une personne essaye qu’elle poste un commentaire pour me dire si ça a marcher.

    @ a tester oui !

  3. Avatar
    Clara mars 05, 2013

    Bonjour, cette recette est vraiment galère… La poche à douille a éclaté et on s’est mis de la crème de chamallows plein les mains ! Mais bon c’était juste un essai mais je pense qu’on ne va pas recommencer… Sinon, le résultat est très bon. Merci pour cette recette.

    @ la poche était pas assez solide alors ? Moi je n’ai pas eu ce soucis, c’est sur que ce n’est pas la recette la plus simple mais c’est trop bon !

  4. Avatar
    Clara mars 05, 2013

    🙂

  5. Avatar
    Pauline juin 08, 2013

    Bonjour!
    J’ai essayé la recette mais j’ai apporté quelques changements qui m’ont étaient bénéfiques..
    Tout d’abord je n’ai pas utilisé de poche à douille mais une cuillère à soupe. Ensuite, j’ai mis les chamallows à chauffer 1 minutes avec 2 cuillère à soupe d’eau. Et j’ai laissé à chaque fois reposer 20 minutes, pour être sûr.
    Le résultat est super.

    @ merci Pauline pour l’astuce

  6. Avatar
    mélo septembre 22, 2013

    merci pour cette délicieuse recette, la guimauve est fondante au milieux du nounours.
    malgrès ça j’ai eu beaucoup de difficultés a manipuler la guimauve, très élastique. je donne le conseil suivant:
    rajouter une ou deux cuillère d’eau en plus avec les chamallows.
    je l’a refairait en améliorant car elle est vraiment délicieuse.

  7. Avatar
    Ines octobre 20, 2013

    Très bonne recette j’ai hâte de pouvoir la tester !!

  8. Avatar
    Audrey novembre 14, 2013

    Bonjour Audrey,

    C’est la cata ! la crème est élastique, inutilisable !
    Dommage, la recette était bien pour les fêtes de Noël.

    Continuez de nous faire rêver, j’adore votre site.

  9. Avatar
    victoria décembre 19, 2013

    bonjour !

    moi le problème vient du chocolat pâtissier, impossible d’étaler le chocolat, il n’adhère pas bien dans mes petits moules (pourtant c’est du bon chocolat), je trouve qu’il est plus difficile à travailler que le chocolat noir!
    une solution pour moi??? sinon je ferait avec du chocolat noir..

    Ps: j’utilise une seringue à pâtisserie pour la crème de chamallows, j’espère que sa fonctionnera bien !

    merci d’avance !

  10. Avatar
    Marie-Rose novembre 04, 2014

    Coucou Audrey,

    J’écris un art sur la guimauve et j’adore ta recette. Peux-tu me contacter à marie-rose@750g.com

    Merci et à très vite, Marie-Rose

  11. Avatar
    lilou octobre 21, 2015

    A ce niveau mieux vaut les acheter, aucun intérêt d’acheter de la guimauve toute prête, j’aurai presque honte de servir sa a des convives.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*


Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, class 'MergeMinifyRefresh' does not have a method 'mmr_refreshed' in /home/clients/8380700d4fa976ea6d8b3a038f6a0958/web/wp-includes/class-wp-hook.php on line 286