Légumes

Écrasée de courge butternut au chorizo

La courge butternut, c’est super pour la soupe, mais aussi pour des purées toutes douces. Mais comme je n’ai pas envie de manger les purées de p’tit Bonhomme, j’ai eu envie de quelque chose de moins lisse, d’un peu plus rustique. Au début c’était une poêlée, et puis j’ai mis un coup de moulinette là dessus et c’était encore meilleur. C’était parfait pour accompagner quelques cubes de rumsteck passés rapidement au wok avec un peu de persillade.

Ingrédients (4 personnes)

1 petite courge butternut
1 oignon
2 gousses d’ail
1/2 chorizo piquant
1 belle pincée de thym
1 cube de bouillon de légumes
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre

1. Couper la chair de la courge en morceaux, en enlevant la peau et les pépins.

2. Peler et émincer l’ail et l’oignon.

3. Faire chauffer l’huile dans une sauteuse. Y faire revenir l’ail et l’oignon avec le chorizo coupé en dés. Saler, poivrer et faire cuire pendant 5 minutes en mélangeant régulièrement.

4. Ajouter les cubes de courge, mélanger et mouiller avec un bon verre d’eau. Ajouter le cube de bouillon, le thym et laisser cuire à feu moyen pendant une quinzaine de minutes. Quand les dés de courges sont moelleux et que l’eau s’est évaporée, c’est cuit.

5. Mixer grossièrement le contenu de la sauteuse, et servir en accompagnement d’un rôti, ou d’une viande poêlée par exemple. C’est délicieux, même réchauffé le lendemain.

 

Tags:

7 commentaires

  1. un petit plat bien complet…

  2. C’est très alléchant… il se trouve que j’ai les ingrédients réunis à la maison, il se pourrait bien que je tente ta recette…
    Merci !!

    @ tu vas te régaler !

  3. bonjour,
    un petit conseil si vous voulez eviter le cote “gras” du chorizo mais garder le gout , essayez le pimento .C’est une epice espagnole de base de piments fumés et plus ou moins piquants ( il existe du doux et du piquant).
    Bonne journée,

    @merci pour l’info, mais j’aime bien le gras du chorizo 🙂 aussi

  4. hummm ça me donne trop envie ta recette
    j’ai froid … j’ai faim … rien ne va plus !
    je t’embrasse audrey

    @ recette parfaite pour jour d’hiver 🙂

  5. ça a l’air délicieux. J’adore la courge butternut, elle est si fondante et si douce !
    Je pense que je vais essayer cette recette.
    La butternut est aussi excellente râpée crue…

    @jamais goutée crue, je vais tester

  6. Je ne sais pas pourquoi, mais dans le froid de l’hiver j’ai une soudaine envie de ton écrasée de courge butternut et d’abats rôtis au four. Avec de la compote chaude (à la belge).
    Hum, un vrai délice! Superbe!

    @ merci

  7. Bonsoir Audrey,
    Je me suis inspirée de ta recette pour une petite soupe. Je t’invite à l’occasion à faire un tour sur mon blog (nouveau né de la blogosphère) afin de découvrir le résultat…
    Bravo pour l’association, elle est excellente !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.