Gateaux

Gâteau magique à la vanille

gateau_magique_vanille

Le gâteau magique c’est depuis quelques mois LE gâteau à la mode sur la blogosphère gourmande. Faut dire que ce gâteau il est vraiment très simple à faire, et avec des ingrédients basiques (oeufs, sucre, beurre, lait, farine) on arrive à avoir un gâteau qui après cuisson offre 3 textures qui se font pendant la cuisson : une base de flan, une crème onctueuse, et une couche biscuitée. Regardez les photos vous allez tout comprendre :

Untitled

Je l’ai déjà testé et remixé à ma sauce il y a déjà plusieurs semaines, mais je ne vous en avais pas parlé car j’avais gardé ma version pour mon livre de recette 200 Recettes pour Enfants Gourmands qui va sortir dans un peu moins d’un mois. En plus il est super bon et encore plus facile à réaliser et plus rapide que celui dont je vous parle aujourd’hui 🙂 mais bon il faut encore attendre un petit peu !

Mais là, j’ai testé une recette du livre Gâteaux magiques de Christelle Huet-Gomez, dans la collection les petits plats Marabout. J’aime beaucoup le blog de Christelle, elle propose toujours des recettes de gâteaux simple à refaire à la maison, familiaux et très gourmands, alors j’ai adoré découvrir son livre qu’elle m’a envoyé pour le découvrir.

J’adore la collection “les petits plats” de chez Marabout, et là le gâteau magique est décliné en une trentaine de recettes plus gourmandes les unes que les autres, en version aussi bien salées que sucrées. Là, j’ai testé la première recette du livre, la recette la plus classique qu’il soit, le gâteau magique à la vanille, et il était vraiment réussi. Une couche de flan à la vanille, une couche de crème onctueuse et une fine génoise croustillante dessus. Je l’ai réalisé avec l’aide de mon p’tit bonhomme, on a pris le temps de le laisser bien refroidir au réfrigérateur avant de le déguster, il était parfait pour un goûter sur la terrasse, pour profiter d’un très beau dimanche ensoleillé !

Untitled

Ingrédients (6 personnes)

1/2 litre de lait (demi écrémé)
4 oeufs 
150 g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe d’eau
1 sachet de sucre vanillé
2 gousses de vanille (remplacées par 2 cuillères à café d’extrait)
125 g de beurre
110 g de farine
1 pincée de sel

1. Préchauffer le four à 150°, chaleur statique si vous avez ce mode de cuisson sur votre four (oubliez la chaleur tournante).

2. Faire tiédir le lait avec l’extrait de vanille.

Untitled

3. Casser les oeufs, séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Ils doivent être bien montés, aider à la cuisson à former la couche biscuitée.

Untitled

4. Fouetter les jaunes avec le sucre et l’eau dans un saladier. Ajouter le beurre fondu puis la farine et fouetter la préparation. Ajouter ensuite le lait, cela va devenir beaucoup plus liquide, c’est normal. Mélanger à nouveau.

Untitled

5. Ajouter d’un coup les blancs en neige. Les mélanger délicatement avec une maryse en soulevant la préparation. Ils vont avoir du mal à se mélanger c’est normal, ils doivent nager à la surface !

6. Verser la préparation dans un moule, j’ai opté pour un moule à manqué en silicone de 24 cm de diamètre, idéal pour faciliter de démoulage.

Untitled

7. Enfourner pour 50 minutes de cuisson. Le centre du gâteau parait un peu tremblotant après cuisson, c’est normal il faut le laisser refroidir puis le conserver au moins 3 heures au réfrigérateur pour qu’il puisse se solidifier. Au dernier moment, le démouler sur une assiette de service, ajouter si vous le souhaitez un voile de sucre glace et servir le gâteau bien frais.

Untitled

Extrait de vanille

La recette préconise l’utilisation de deux gousses de vanille, mais je les ai remplacées aujourd’hui par de l’extrait de vanille de chez Mohea. J’adore leurs vanilles de différentes origines, toujours très parfumées et de grande qualité, mais là j’ai trouvé bien pratique d’utiliser cet extrait de vanilles avec graines. Souvent les extraits sont sur une base alcoolique, qui laisse un goût dans les préparations, mais là on est sur une base sucrée, qui me permet même de l’utiliser pour faire des yaourts. Son gout est bien intense, y’a de la vraie vanille à l’intérieur :-). Si vous voulez également acheter les produits Mohea, voici un code de remise uniquement pour mes lecteurs (AUDREY2014) qui vous donnera 10 % de remise sur un panier supérieur ou égal à 20 euros. C’est l’occasion de découvrir les grands crus de vanille du monde entier !

Livre offert

Tags:

37 commentaires

  1. Bonjour Audrey

    Ce gâteau me met l’eau à la bouche et je vais le tester Week-end .

    @ tu vas voir c’est très bon

  2. J’avais prévu d’aller à la librairie tout à l’heure, d’acheter ce livre et d’essayer de faire un gâteau magique. Il y a une quiche magique qui a l’air sympa aussi.

    @ moi ça me tente moins par contre les versions salées

  3. Merci Audrey ! Je suis contente que le livre te plaise 🙂

    @ merci à toi Christelle

  4. Bonjour! À quoi sert la cuillère d’eau? Merci

    @ je l’ai ajouté car elle était dans la recette mais sincèrement pas à grand chose

  5. Ce sera le gateau de dimanche!

    @ génial !

  6. je l’ai préparé hier un vrai délice et toute la famille ont adoré, moi aussi j’ai pris la recette du livre Christelle Huet-Gomez. Je réaliserai d’autre version surement ^^
    merci pour ce partage et bonne journée !

    @ tu me diras lesquels tu préfères ?

  7. Je l’ai réalisé moi aussi et mes invités ont été épatés!
    Super recette qui porte bien son nom
    Je suis tentée d’acheter ce livre…
    Bonne journée

    @ il y a plein d’autres versions très sympa dans le livre

  8. Ha ha !! Toi aussi tu as craqué, moi, j’ai testé il y a environs 15 jours, j’ai cédé à la “folie” du net, pas trop convaincue au début… 🙂 et bien, j’en ai refait 3 fois et tous ceux qui l’on goûté on adoré!!!La recette est donc passée de mains en mains. Quant à zhom, il en mange même au petit dej…:/ Bravo pour ton nouveau livre!! Félicitations!! Bizoo

  9. Ce gâteau me donne très envie et fait penser à la consistance du gâteau basque.
    Je viens de commander l’extrait de vanille que vous utilisez à la place des deux gousses de vanille ; quelle quantité en mettez-vous dans cette recette?
    Merci par avance et félicitations pour cette nouvelle idée.
    Edith Bourg

  10. Gâteau de dimanche.Je sens que l’on va se régaler.

  11. Cela faisait longtemps que j’entendais parler de ce gateau ! Il faut que j’essaye ! Même s’il m’intrigue énormément !

  12. Ce gâteau j’adore je vais le faire demain hmmmmmmmmmm sa me donne
    Envie de le manger

  13. Ce week-end je tente la version chocolatée !

  14. Je l’ai essayé en version chocolat mais j’en essaierais bien d’autres …
    Ce livre a l’air d’être une source d’inspiration !
    Bon week-end !

  15. je l’ai fait en ajoutant quelques framboises de mon jardin, j’ai oublié la cuillère d’eau. il est excellent. MERCI pour la recette.

  16. je l’ai fait en ajoutant quelques framboises de mon jardin, j’ai oublié la cuillère d’eau. il est excellent. MERCI pour la recette. Bon week-end.

  17. ça y est, il est fait, cuit et j’attends demain pour le manger!!! j’espère que l’on va tenir jusqu’à demain
    merci pour cette recette

  18. Mmmmm à tester rapidement surtout avec la vanille rapportée de l’ile de la Réunion la semaine dernière, et achetée après la visite d’une des 2 dernières vanillerai artisanales de l’ile !!

  19. Testé ce soir ! Goût tres bon, mais j’ai manqué soit de cuisson soit de temps au frigo,cela couche du milieu etait un peu liquide….
    A refaire !!!

  20. ca y est c’est fait!! il est four, vivement ce soir pour qu’on le déguste!
    Merci pour la recette! elle a l’air parfaite

  21. Il est cuit, il refroidit… Suite au prochain épisode 😉

  22. Je me suis lancée…résultat bien moins beau visuellement que sur vos photos mais recette validée et approuvée à la dégustation,je changerai de moule pour le prochain essai ,le min n’étant pas assez haut je pense Merci pour l’envie de réaliser vos recettes Emmanuelle

  23. Hmm! Je viens de tomber ici au fil de mes clics, et je pense tester ce gâteau cette semaine avec ma fille! C’est génial ces trois couches qui se forment à la cuisson, je suis une piètre cuisinière et je privilégie donc les recettes simples, avec celle-ci je pense pouvoir m’en sortir 🙂

  24. Bonjour
    Merci Audrey pour cette superbe recette. Toute la famille à apprécié.

  25. Un très beau gâteau que je vais devoir transformer car je suis interdite de produits laitiers.

  26. un délice j’ai envoyé le lien à ma fille, elle qui a des enfants ce gâteau est parfait!! à refaire
    @ merci

  27. Bonjour, j’ai testé cette recette il y a 2 jours. J’avais entendu parler du gâteau magique et ça m’a donné envie d’essayer… Heureuse d’avoir testé ta recette pour une première, c’était très réussi, tout à disparu! Merci pour tes explications et la recette bien entendu.

  28. Bonjour , recette testée et approuvée par mes invités et moi meme. Par contre couche du dessus pas trop épaisse , peut être due à la grandeur de mon moule ( supérieur à 24 cm). A refaire au plus vite.

    @ oui a refaire dans un moule au diamètre un peut plus petit 🙂

  29. Jaime les gateaux bravooo, je viens de découvrir ta page, elle est magnifique.
    viens visiter la mienne http://mikoul.blogspot.com/
    bonne continuation

    @ merci Mira

  30. Recette testée aujourd’hui et, fait exceptionnel, approuvée par toute la famille! Je craignais la catastrophe au moment du demoulage mais si on utilise un moule silicone et qu’on respecte bien le temps de pause au frigo, il se démoule sans problème. Merci Audrey pour ce partage! A faire et à refaire!

    @ merci Christine

  31. Nous avons testé la recette avec ma fille de 7 ans ce matin.
    Un super moment mère-fille quand on l’a fait et un super moment avec les autres quand on l’a mangé. Merci!

    @ de rien Stéphanie

  32. J’ai testé cette semaine la recette, il est très bon.
    Mon seul problème est que le gâteau est retombé ce qui faisait moins beau que sur vos photos.
    Comment puis-je y remédier ?

  33. Bien sûr qu’il est délicieux, il y a un bon moment que je l’ai goûté, il ressemble d’ailleurs à un autre gâteau “le gâteau de Bourgogne”.

  34. Le célèbre gâteau magique à la vanille, un vrai délice !! Il est vraiment bien fait le tien, on voit bien les 3 “étapes” différentes qui le rend si célèbre !

    @ merci

  35. un délicieux gateaux !

  36. Bonjour Audrey,

    J’ai fais ce gâteau pour la seconde fois hier soir. Tip top
    Je me demandais si tu avais la même recette version chocolat ? Ou par quelle quantité de choco remplacer la vanille ?

    Bonne journée

    @ génial. Non je n’ai pas testé au chocolat mais rajoute 2 à 3 cuillères à soupe de cacao en poudre pur cela devrait etre parfait

  37. Je suis retombée sur cet article par hasard… Ce gateau est devenu un classique à la maison. Un vrai régal… La 2ème fois que j’ai fait cette recette, j’ai supprimé le beurre… Et franchement, c’est meilleur, depuis, je suis la recette à la lettre mais en supprimant le beurre!

    @ merci pour votre message, à noter pour une prochaine fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *