Poisson

Les moules marinières

moules marinieres

Les moules, je ne penses pas à en acheter souvent, pourtant c’est un coquillage que j’adore, qui est super facile à préparer et à faire cuire et qui plait beaucoup. En plus c’est super économique ! Dimanche , j’en ai acheté pour les préparer de la façon la plus simple, façon moules marinières. Cette recette ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients, moules, vin blanc & échalotes, c’est relativement basique, mais accompagné de quelques frites maison c’est vraiment bon !

Alors dépêchez-vous d’acheter des moules pour vous régaler aussi, on est sur la fin de la saison, mais elles sont encore locales et abordables, quand on prend des moules de Bouchot (labélisées Spécialité Traditionnelle Garantie). Elles sont délicieuses, bien colorées car ont eu suffisamment de nourriture dans l’eau, propres sans grains de sables ni petits crabes car elles ont été élevées sur cordes accrochées à des pieux sans toucher le sol et qu’elles ont eu un temps de croissance suffisamment long pour être bien remplies. Côté proportions, moi je prend 1/2 litre de moules par personnes, 1/4 de litre pour les enfants, mais après a vous de voir selon les appétits de chacun !

Ingrédients (2 personnes)
1 litre de moules de Bouchot
1 échalote
1 gousse d’ail
2 brins de persil
1/2 verre de vin blanc
Huile d’olive

1. Rincer les moules sous l’eau, gratter les coquilles ci-besoin, enlever les fils qui dépassent et jeter les moules ouvertes.

2. Peler et émincer l’ail et l’échalote. Les faire revenir dans une sauteuse avec un filet d’huile. Ajouter les moules, le persil, mélanger.

3. Mouiller avec le vin blanc et poursuivre la cuisson à feu vif pendant 2 minutes à couvert. Secouer la casserole pour que les moules se mélangent.

4. Quand elles sont ouvertes c’est cuit !

Mes autres recettes de moules

1
Moules à la crème et au Pineau des Charentes
2
Moules à la plancha
3
Moules au curry thaï
4
Moules à curry à la cocotte minute
Tags:

10 commentaires

  1. Nous aussi nous en avons mangé vendredi soir!! avec la même recette.
    bonne semaine

  2. Très simple mais très bon, moi j’ajoute un peu de céleri aux échalotes, ça donne du goût !

  3. Moi j’ajoute un peu de céléri aux échalotes, ça donne du goût

  4. Merci pour cette recette !
    Je vais la tester ce week-end et la faire déguster à mes invités

  5. J’adore les moules comme ça, c’est toujours délicieux !

  6. C’est vrai qu’on pense peu souvent à en acheter alors que comme tu le dis c’est simple et économique ! Nous la recette classique ce sont des moules au chorizo !

  7. pour ma par je n’ai jamais consommer ou préparé ce plat mais tel que tu le decrit c’est vraiment tentant de le faire

  8. Recette testée et approuvée avec un petit chardonnay bio! Merci j’adore vos recettes et surtout les idées de repas!

    @ de rien

  9. Si vous avez l’occasion de goûter de la moule de bouchot du Mont Saint Michel, allez y. AOC et taux de chair garanti, elles sont formidables !

  10. Bonjour,

    Ma femme et moi sommes un peu comme vous : nous ne faisons pas de moules souvent, mais à chaque fois on ne le regrette pas. Sauf la partie préparation et nettoyage qui est parfois un peu fastidieuse ! 🙂

    Sinon c’est simple à préparer et ça change clairement des saveurs du quotidien.

    @ c’est rapide à faire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *