Ingrédients

Les Grands crus de vanille

Sans titre Sans titre
Sans titre Sans titre

Je crois que vous le savez déjà, au vu du nombre de recettes que j’ai sur mon blog et qui comportent cet épices, mais la vanille c’est une de mes épices préférées. Il y a quelques semaines, j’avais découvert grace à Audrey la vanille de Tahiti, et ça a été un véritable coup de foudre pour cette vanille délicieuse mais totalement différentes de celles que j’avais goûté jusqu’à présent, et ça m’a donné envie de me plonger encore plus dans les gousses de vanille.

Fausto Bouchereau, qui est derrière le site Mohea, m’a donc proposé d’approfondir mes connaissances sur les vanilles, et plus précisément sur les vanilles de crus. Car la vanille, c’est comme le vin ! Il n’y a pas une vanille mais des vanilles, avec des particularités qui leurs sont propres selon leurs origines et leurs années de production.

J’ai donc reçu un joli paquet parfumé comportant un assortiment de très bonnes gousses de vanille dont la plupart ont été primées lors des dernières cessions du concours général agricole qui récompense les meilleurs produits du terroir français. La vanille est présente depuis 2006 au concours. Fausto a participé à sa reconnaissance depuis le premier prix expérimental de la vanille en 2005 et il nous offre la possibilité de découvrir à notre tour de délicieuses vanilles primées qu’il vend sur son site Mohea.

Par exemple, les vanilles Bourbon (issues de l’Ile de la Réunion et de Mayotte) sont parmi les meilleures vanilles primées. Elles sont de la variété “vanilla planifolia”, la variété la plus ancienne de vanille qui est originaire du Mexique. Les vanilles de Tahiti, d’une autre variété “Vanilla Tahitentis” sont aussi primées, comme par exemple les trois lauréats or, argent des dernières années que j’ai aussi pu goûter et qui sont exceptionnelles . Tout ça me donnerai bien envie d’aller à Tahiti pour les découvrir sur place. J’ai le droit de rêver non ?

Sans titre

Allez je reviens sur quelque chose de beaucoup plus concret … Concernant la classification des vanilles, le principe est simple et ressemble beaucoup à celui du vin. Les vanilles sont classées par producteurs, sont recensés et présentés lors du concours. Les crus de vanille sont identifiés et c’est surprenant de découvrir qu’il y a une multitude d’arômes et de parfums complémentaires au seul arôme vanille dans les gousses, comme par exemple un parfum anisé, chocolaté, de pruneaux, boisé, fumé, ou épicé selon les vanilles.

Fausto a donc rassemblé toutes ses vanilles exceptionnelles des 4 coins du monde et les propose à la vente sur son site mohea.fr. D’après lui, c’est apparemment le seul site au monde qui présente des grands crus de vanille avec une identification précise des producteurs et des prix très abordables pour tous les budgets. Bon forcément il y a aussi des vanilles un peu moins accessibles, car 5 euros la gousse pour une vanille d’exception (mais qui pèse 7 à 8 g soit le double d’une gousse classique) ce n’est pas adapé à tous les budgets, mais c’est une excellente idée cadeau, ça change des fleurs et des chocolats (pensez à Noël !!) et ça fera plaisir aux gastronomes, surtout qu’en plus sur mohea.fr et les prix sont dégressifs selon les quantités !

Sans titre

Comme j’ai pu découvrir une grande variété de vanilles sur son site, et voici mes coups de coeur vanillés.

  • Vanille de Tahiti : cette vanille a vraiment un parfum exceptionnel qu’elle transmet aux recettes que l’on prépare avec. J’ai utilisé une gousse d’Alain Abel pour parfumer des yaourts à la vanille, et je me suis régalée. Rien à voir avec les préparations du commerce 🙂
  • Vanille du Mexique : j’ai parfumé une  une crème anglaise à la vanille du Mexique, qui était très parfumée. J’ai été très surprise par la quantité de petites graines présentes dans la gousse. Ma crème anglaise était délicieuse, avec un goût de vanille bien prononcé et pleins de petits grains noirs.
  • Vanille de Papouasie Nouvelle-Guinée : j’adore la sentir ! Pour moi c’est LE parfum de vanille que je préfère, elle est plus riche en vanilline (la molécule qui donne l’odeur et le goût de la vanille) que celle de Tahiti, et pourtant elle sont issues de la même famille des vanilla tahitensis. Je l’ai testé dans une semoule au lait que j’ai partagé avec mon p’tit bonhomme qui apprécie également la vanille.

Mon prochain test vanillé, ce sera avec de la Vanille Bourbon de La Réunion, de La Vanilleraie. Cette vanille est médaille d’or en 2011 et argent en 2012. Il me tarde de la découvrir ! Et puis si j’ai le temps, j’irai à sa rencontre lors du prochain salon de l’agriculture en février, et il me fera découvrir la vanille de Nouvelle-Calédonie, de Guadeloupe et de Guyane s’il arrive à en obtenir d’ici là.

Code promo pour les lecteurs de mon blog
Pour découvrir vous aussi les grands crus de vanille et  d’acheter une ou deux gousses de chaque producteurs et de choisir ensuite vos vanilles préférées pour vous créer une cave à vanille, j’ai réussi à vous obtenir une réduction de 10 % sur vos achats sur mohea.fr (dès 20 € d’achats) avec le code promo D315A.

N’hésitez-pas à vous regrouper entre amies ou en famille pour commander pour limiter les frais de livraisons (plus d’infos ici). Sympa non ?

Article sponsorisé

Tags:

11 commentaires

  1. oui c’est geniale se site je connais ,moi celle que jeprefere c’est celle de a réunion j’en achete de temp en temp,mes je profiter quand une personne part l’abas j’en profite pour faire ma commande
    mes j’espere que un jour j’irais les chercher moi meme l’abas comme le rhum
    bon weekend
    je vais aller prepare les croissant pour mes amours

  2. Hâte de lire ton avis sur la vanille de la vanilleraie qui est celle que j’utilise (j’y suis encore passée le WE dernier pour en acheter 80g). Je conserve précieusement le site de mohea pour le jour où je quitterai le caillou perdu dans l’océan Indien.

  3. Merci Audrey pour ta gentillesse envers tes lecteurs. C’est aussi mon épice préférée à tel point qu’ado mes copains me surnomaient “Vanille” car je m’en servais également en parfum de peau. Quant aux salons de agri ou l’international en mai souvent les petits producteurs de nos terres océanes ne pouvant pas toujours s’y rendre (trop cher) offrent une gousse par l’intermédiaire d’artisans de leur belle île 1 gousse de leur cru contre un achat d’un produit sur le stand de l’exposant les représentant.Très bon w-e à tous !!!

  4. J’adore les photos ! à quand les odeurs derrière notre ordi aussi ? 🙂 bon week-end !

    @ un jour 🙂

  5. J’adOOOOOOre la vanille, alors un grand MERCI pour ce super site où je vais en explorer chaque ligne et passer ma commande, car j’ai en prévision de la confiture de poire vanillée à faire….Bon week à toi et ta p’tite famille

    @ poire vanille ? Miam !!

  6. Superbe petit reportage sur les vanilles !
    Moi j’adore également mais je ne savais pas tout ça : les crus, les concours qui priment les vanilles …
    Tu me donnes envie de découvrir cet univers !
    Merci pour le code promo je vais aller rendre une petite visite à ce site très intéressant !
    Bon we !
    Bisous !

    @ de rien ! moi aussi j’ai appris plein de choses sur les vanilles et je suis contente de faire partager

  7. Il parrait que c’est l’épice préférée des femmes, je veux bien le croire, toutes mes copines et moi-même ADORONS ça !! les zhoms lui préfererait apparemment le chocolat…Merci pour ces explications très instructives, je vais fureter sur le site! 🙂 bizoo!

    @ de rien !

  8. bonsoir audrey
    je partage ton avis et moi j’ai opté pour la PNG “Papouasie Nouvelle Guinée” son parfum est très régressif … il me fait penser aux desserts de “quand j’étais petite” à la vanille !
    j’adore
    bonne nuit et bon dimanche à toi Audrey

    @ c’est exactement ca pour moi aussi 🙂 bon we

  9. Je pensais connaître la vanille et bien grâce à tes 2 articles sur la vanille j’ai appris beaucoup de chose. Merci pour le lien ainsi que pour la promo que tu nous fais gentiment profiter.
    Bon dimanche

    @ de rien Marie, j’ai aussi appris plein de choses, je savais que ca allait interresser mes lecteurs 🙂

  10. merci pour tous ces éclaircicements. Et je m’aperçois que je n’y connais rien en vanille !!! Par contre celle de la Réunion je la connais bien. Lors d’un voyage nous avons visité la Vanilleraie (extra) et j’ai ramené pas mal de gousses (le budget vacances en a prit un coup !). Et je n’ai rien trouvé de mieux pour l’instant par chez moi.Bon dimanche

    @ Je ne la connais pas celle ci je vais vite la découvrir je te dirais ce que j’en pense !!

  11. Bonjour Audrey,

    Merci pour votre beau commentaire sur nos vanilles. je voulais juste vous signaler que les seuls vrais grands crus de vanille déposés sont uniquement nos grands crus de vanille Tahiti sous l’appellation Grand Cru tahaa® , Grand cru Raiatea® et grand cru Bora Bora® nombreux autres sites jouent la confusion sur les grands crus de vanille… en copiant nos produits.. et nos communications. exceptés bien sur ceux qui distribuent notre marque dans nos packagings.

    Sincères remerciements

    Alain ABEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *