A la découverte de l’Ouest Américain …

  

Ce voyage j’en rêvais depuis plus de deux ans … je me souviens de notre dernier dîner en Islande, à Borgarnes dans une jolie maison d’hôtes. Après une avant dernière journée de folie à faire des batailles de boules de neige sur le glacier, après des kilomètres de pistes de terres en 4×4 devant une bière Islandaise on se regarde et on se pose la question : quelle sera notre prochaine destination ?

Igor pense à l’Amérique du Sud, au Costa Rica et la Patagonie, moi à l’Asie avec la Thaïlande, le Vietnam et une autre destination sur laquelle on se retrouve c’est les Etats-Unis, notre rêve de Grands Espaces, de Road-Trip. Après avoir découvert les Etats du Nord-Ouest il y a presque 6 ans maintenant, l’idée est d’aller un peu plus au sud, pour découvrir les merveilles de l’Ouest en dessous de Yellowstone.

Canyonlands national park, Utah USA – Crédit Photo shutterstock

Sauf que l’Ouest Américain c’est grand … et ça coûte un bras. On est pas parti l’été dernier hors de la France histoire de refaire nos économies après l’Islande, on a potassé la destination, imaginé des circuits, laissé de côté certaines options, choisi notre chemin, et rêvé.

On a focalisé notre voyage sur les Parcs Nationaux et non les villes, avec plusieurs jours dans l’Utah et l’Arizona, on passera par Yosemite et on poussera la route jusqu’à San Francisco en sachant qu’on laisserait de côté la route 1 jusqu’à Los Angeles pour un prochain voyage, on ne remontera pas non plus vers l’Oregon et Crater Lake que je rêve de voir, mais on profitera d’autres merveilles de l’Ouest.

Delicate Arch at Arches National Park – Crédit Photo shutterstock

Car le plus compliqué quand on organise ce genre de voyage c’est de ce dire qu’on ne peut pas tout faire en 3 semaines, on ne peut pas voyager au travers de 4 Etats en restant 3 jours à chaque endroit pour faire un max de randonnées, car c’est le but de notre voyage de ne pas tout voir uniquement de la voiture.

Alors on a fait notre choix, on a imaginé notre Road-Trip et toutes ces étapes, et le voici sur la carte :

Nous allons partir au mois d’août prochain, ce n’est pas la meilleur période, il y a plein de touristes et il fait très chaud, mais de toute façon on ne peut pas partir 3 semaines à une autre période de l’année, alors on fera avec.

Lake Powell, Utah – Crédit Photo shutterstock

Nos billets d’avion sont réservés, le 4×4 pour rouler sur les pistes, nos hôtels également, on s’est fait plaisir avec de superbes hôtels dans les parcs, des Ranchs et pour les autres un peu plus classiques pour rester dans le budget.

Antelope Canyon – Crédit Photo shutterstock

Petit à petit j’avance sur le programme de chaque journée, j’étudie les randonnées à faire, je calcule les distances, les temps de trajets, les sorties à faire, les restos. C’est là que j’ai besoin de vous, si vous avez fait un voyage dans l’Ouest, si vous avez des lieux qui vous ont marqué, des activités, des restos, je suis preneuse de vos infos et bonnes adresses !

Sedona – Crédit Photo shutterstock

Notre Road-Trip va nous emmener de Phénix à Sedona, puis à Grand Canyon, à Page au bord du Lac Powell, à Monument Valley, à Moab, Arches National Parc ainsi que Canyonland, à Bryce Canyon, Zion, Las Vegas, Death Valley, Yosemite, au Lac Taho, dans la Napa Vallée ainsi qu’à San Francisco pour terminer le voyage.

Bref, je suis preneuse de tous vos meilleurs souvenirs et vos bonnes adresses 🙂

Audreycuisine

10 Commentaires

  1. Avatar
    Chrystelle janvier 29, 2017

    Coucou Audrey, ce matin en parcourant ton blog à la recherche d’une recette à base de potimarron, je tombe sur cet article. Tes photos sont magnifiques et je ne peux que confirmer ce que tu écris. Cette partie des Etats-Unis est vraiment magnifique, avec des paysages à couper le souffle. Je rentre de 12 jours aux Etats-Unis, déplacement pro au Nevada (je sais ça ne s’invente pas) très proche de ton périple. Je ne peux que conseiller à tes lecteurs de ne pas hésiter à s’y rendre. Il existe des billets d’avion à tarif à peu près raisonnable en s’y prenant longtemps à l’avance (au moins 6 mois) et qui au final reviennent moins cher qu”un Bordeaux-Strasbourg en avion, c’est dire! Merci de nous faire profiter de tes expériences.

  2. Avatar
    Sophie janvier 29, 2017

    Bonjour audrey désolée je n’ai pas parcouru cette zone des usa mais j’y pense. Cet été nous partons au Québec merci beaucoup pour ton blog,tes conseils et toutes les adresses qui nous ont été utiles pour préparer notre voyage. Super la recette de boulettes de viande: petits et grands adorent.

  3. Avatar
    Nadai At janvier 29, 2017

    Hello Audrey,
    Super voyage, effectivement, je vous conseille de ne pas vous attarder à Napa Valley. C’est très commercial, orienté business, la notion de terroir n’existe pas là-bas, ce n’est pas très intéressant. Il ne faut pas y passer trop de temps à mon goût et cerise sur le gâteau: le vin y est hors de prix ! Ce qui est surprenant pour une région de production..
    Nous avions été assez déçu par ce coin-là.
    Sinon, je valide tout le reste 🙂 sachant que j’ai tout fait, sauf Phoenix et Sedona 🙂
    Bises !
    PS: je me demande si tu avais sous la main un article où tu expliques ton organisation et tes méthodes ou outils pour arriver à tout gérer.
    @ +
    Nadia

  4. Avatar
    Celine de mes petites créations culinaires janvier 30, 2017

    Las Vegas sur une journée c’est suffisant garde ton temps pour visiter de plus belles choses.
    J’ai adoré Yosemite, le survol en hélicoptère du grand canyon la meilleur façon de constater son ampleur. J’ai vraiment adoré cette région j’y suis restée 20 jours et je n’ai qu’un rêve y retourner comme ça fait quelques années… je n’ai pas d’adresse pour t’aider.

    @ l’hélico me tente mais 180 euros par personne, à 3 ça fait un sacré budget :-(. Las Vegas on est pas fan, mais c’est un arret obligatoire sur la route en remontant vers Yosemite, donc c’est juste pour la nuit !

  5. Avatar
    bascou stephanie janvier 30, 2017

    notre voyage de l’été 2015 en août aussi..malheureusement pour nous, monument valley et antelope canyon sous la pluie..quelle déception..
    le grand canyon à couper le souffle…les photos ne sont pas représentatives de cet endroit…j’en suis restée bouche bée..au lever du soleil ..on a raté le coucher..
    le lac powell est magnifique on y a fait du jet ski.
    je nai pas retenu le nom des restos.
    San Francisco est vraiment très sympa..alcatraz..
    bon mon rêve est d’y retourner …surprenant non…lol je pourrai y vivre je pense….

    @ aïe la pluie ca j’en veux pas 🙁 tu m’étonnes que tu as envie d’y retourner, ca a l’air superbe !

  6. Avatar
    Caroline janvier 30, 2017

    Pour avoir visité la Sonoma Valley, je conseille la visite de Duckhorn Vineyards et de Arns winery (plus familial et moins commercial, les propriétaires sont adorables). Mes plus fabuleux souvenirs : planter ma tente dans le jardin d’une famille Navajo en face de Monument Valley (Tear Drop Arch B&B). Tu es le roi du monde avec un ciel étoilé comme jamais j’ai pu en voir… Passer 3 nuits à Moab pour profiter de Arches et Canyonland (Dead Horse Point à ne pas manquer – à côté Grand Canyon m’a paru bien fade). Bryce est incontournable (2 nuits) pour avoir le temps de bien randonner (la plupart des touristes s’arrêtent aux points de vue, donc si tu t’éloignes et notamment pour des randos ardues, tu devrais être tranquille…) A Arches, il y en a une qui s’appelle Devil’s Garden. Elle est très difficile mais vaut le détour! J’ai adoré voir le lever de soleil sur les sand dunes dans la vallée de la mort et m’aventurer près du Mono Lake à la sortie de Yosemite. Toutes les heures de voiture sont loin d’être monotones vu la diversité des paysages et le peu de véhicules croisés. Las Vegas, je te conseille de visiter la nuit, car en plein jour, l’illusion fonctionne moins bien. L’hôtel New York New York où nous avons dormi est magique! Dormir dans ma tente sur la plage de Lone Rock au bord du Lake Powell c’était super aussi et la visite de Horseshoe Bend et du Lower Antelope Canyon à couper le souffle). La boucle de l’ouest américain que j’ai construite était réalisable une fois sur le terrain et en profitant bien de chaque instant (pas en mode je m’arrête 2 secondes prendre une photo et je repars, mais en s’imprégnant de chaque lieu avec des bonnes randos), 4 heures de route maxi pour rejoindre un nouveau lieu pour la nuit. Pour l’hébergement une bonne tente (sauf à SFO, LA, Las Vegas, Death Valley) et pour les repas, bah glacière, courses, sandwich pour le midi et bbq ou réchaud pour le soir (=liberté, moindre budget, repas en pleine nature et pas de perte de temps). Si tu as besoin d’autres infos, n’hésite pas !

    @ merci Caroline pour les infos. J’ai fait l’itinéraire aussi pour bien profiter des rando dans les parcs et pas uniquement faire que les points de vue. Pour Monument Valley je voulais l’hôtel The View il est complet alors j’ai pris le Goulding Lodge au cœur de Monument Valley ca a l’air génial ! Pour Moab j’ai que deux nuits, je garde une journée entière pour Arches et pour la demie journée d’arrivée en venant de Monument Valley j’hésites pas mal entre Canyonland et Dead Horse Point. Pour les repas pareil picnic le midi, souvent dinette le soir si cuisine dans l’hebergement réservé mais de temps en temps resto y’a des trucs sympa à tester 🙂

  7. Avatar
    JPBEC janvier 30, 2017

    Pour l’ étape à Grand Canyon on avait un hébergement à Williams , on avait bien aimé le coté route 66 et le coté Cow Boy
    A Bryce Canyon le soir il y a un petit rodéo sympa et bon enfant.

    @ merci pour les infos 🙂

  8. Avatar
    Boeuf Karotte mars 13, 2017

    Hello, je viens de laisser un commentaire sur ton article concernant la sauce Ranch, et du coup, je suis tombée sur celui-ci 🙂

    J’ai fait deux voyages aux Etats-Unis, un il y a 6 ans (SF, Yosemite, Death Valley, Las Vegas, Los Angeles), et un l’été dernier, pour lequel on s’est un peu plus concentrés sur les grands parcs, de Yellowstone à Grand Canyon. J’aurais pleinnnn de conseils à te donner, mais je vais me concentrer sur les plus pertinents :
    – Une chose que l’on a appris, notamment dans les grands parcs et en période touristique, c’est de conserver une partie de ton décalage horaire, surtout si tu aimes te retrouver seule, sans touristes. Se lever à 5h du matin et filer voir les points les plus touristiques, être seul à profiter du paysage, voir le lever du soleil… ça n’a pas de prix. Quitte à différer ton petit-déjeuner pour le prendre vers 10-11h, quand tous les touristes arrivent 🙂
    – Nos plus belles randonnées, on les a fait à Arches et Canyonlands. A Arches, je te recommande la randonnée qui part de Devils Garden (tout au bout de la route, en fait ^^), et pour le coup, si tu y vas en Août, essaie de la débuter tôt, pour souffrir le moins possible de la chaleur. Tu peux tout à fait emprunter le “Primitive Trail” (il y a des panneaux disant qu’il y a de l’escalade difficile, mais j’avoue ne pas être une aventurière hos-pair et détester l’escalade, ça reste tout à fait faisable). Je ne sais pas si tu y vas avec des enfants, mais la rando dure environ 4h, il me semble, c’est de toute beauté… Par contre, prévois des liiiiiiitres d’eau, car c’est hyper sec.
    A Canyonlands, on a fait une randonnée située dans “the needles”, qui s’appelle, il me semble “Squaw Canyon”. Et là, tu te rends compte de l’immensité du site… ça nous a coupé le souffle, en plus c’est super sympa car tu marches souvent en hauteur, sur des immenses rochers rouges. Tu es vraiment seule au monde. C’est tout simplement incroyable… Par contre, la randonnée dure bien 4 ou 5 heures, mais franchement, cette randonnée en particulier reste notre plus beau souvenir. Je peux t’envoyer quelques photos si tu le souhaites 😉
    – Au Grand Canyon, il faut rester modeste, car dès que tu descends un peu dans le canyon, la remontée est très difficile et demande beaucoup d’endurance. Nous avons fait le “Bright Angel trail”, jusqu’au campement, et la remontée a été très éprouvante (en tout, descente et montée, on a dû mettre 6h, mais je ne te raconte pas le moral à zéro quand je voyais que le point d’arrivée… n’arrivait jamais :D). Du coup, il est hors de question d’envisager de descendre en bas du canyon et de remonter dans la journée.

    Voilà pour quelques conseils, j’ai également quelques spots sympa à SF, dis-moi si tu veux + d’informations ou des photos 🙂

    @ ohhhh merci pour tous tes conseils !!! Je veux bien pour SF 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*