Dead Horse Point State Park [Utah, USA]

Si on se contente aux USA de visiter les Parcs Nationaux on passe au travers de jolies merveilles, les Parcs d’Etats ou State Park. Ils sont souvent boudés des voyageurs, car leur entrée est payante et non incluse dans le Pass America The Beautiful que nous sommes beaucoup à acheter pour découvrir les parcs de l’Ouest des USA (80 dollars, valable 1 an).

En Utah, je voulais absolument découvrir Dead Horse Point State Park, avec son cadre grandiose que vous avez déjà surement vu au cinéma : c’est là que fut tourné la scène finale du film Thelma et Louise. Nous sommes sur un plateau, perché à près de 1800 m d’altitude, qui surplombe les lacets du Colorado qui serpente 600 mètres plus bas.

Le panorama sur les canyons de Canyonlands National Park est hallucinant, nous n’avions pas assez de temps pour faire ce parc, nous nous sommes même contenté de le voir depuis le point de vue principal.

Pour la p’tite histoire, ce parc tient son nom du promontoire qui servait d’enclos naturel aux cow-boys qui y parquaient les mustangs sauvages capturés dans le coin. Et selon la légende, des chevaux abandonnés y auraient péri de soif, faute de pouvoir descendre sur les berges du Colorado.

Plan d’accès

Dead Horse Point est accessible depuis Moab via la route US 191 en roulant 20 km vers le Nord. Il faut ensuite tourner à gauche sur la route 313 en direction de Canyonlands – Island in the Sky et Dead Horse Point. Il faut compter 45 minutes de route aller depuis Moab.

S’organiser

Quand on va à Dead Horse Point State Park, c’est plus pour la vue et le panorama plutôt que pour les randonnées. Il y en a, mais tant qu’à faire mieux vaut faire celles de Arches ou de Canyonland, tout proche.

La journée était bien avancée, nous avions un peu de route après pour aller jusqu’à notre hôtel alors nous avons fait les points de vue. Depuis le belvédère de Basin Overlook  nous avions une vue plongeant sur les bassins de potasse de Moab, d’un bleu-vert superbe.

 

 

Au bout du Parc, à Dead Horse Point, nous avons pris le temps de faire le sentier de randonnée qui fait le tour du promontoire. Ca donne le vertige !

On a également pris un peu de temps pour découvrir les expositions du Visitor Center, toujours très bien faites et très instructives. Entre le trajet aller-retour depuis Moab et une bonne heure sur place il faut avoir 3 heures de dispo pour en profiter, et c’est vraiment un minimum (sans randonnées).

Canyonland by Night & Day

Lors de notre séjour sur Moab nous avons profité d’une soirée pour faire une sortie en bateau au coucher de soleil sur le Colorado à bord d’un bateau rapide qui va jusqu’à Canyonland. La balade est très sympa, elle dure environ 1 h 30 et quand on revient sur le quai, un dîner est prévu dans la grande salle pour tous les participants.

Il s’agit d’un buffet, copieux, à base de spécialités de l’Ouest des USA comme du boeuf, du porc et du poulet BBQ, accompagnés de cowpote potatoes (des pommes de terres au four aux légumes et fromage), de maïs doux, de petits pains à l’ail, et d’un grand salad bar. Ce n’est pas fin, mais les plats étaient bons, j’ai juste regretté la salle de type grande salle des fêtes pas hyper agréable, mais de pouvoir papoter avec nos voisins, un couple de retraités de l’Est des USA en vacances dans l’Ouest c’était très sympa.

La société qui organise cette sortie est située sur les rives du Colorado à la sortie de Moab, Canyonland by Night & Day. Il faut compter 89 $ par adulte, 79 $ par enfant, ce n’est pas donné mais très sympa pour une soirée en famille sur le Colorado, une autre façon de découvrir Dead Horse State Park & Canyonland National Parc.




Audreycuisine

2 Commentaires

  1. Avatar
    Charles danie janvier 17, 2018

    Merci pour le partage nous sommes fans des states et y sommes allés 4 fois mais n avons pas encore fait l ouest des grands parcs et canyons , un projet et nous suivrons vos conseils

    @ l’Ouest est superbe je vous le recommande !!

  2. Avatar
    Clem janvier 22, 2018

    Ça donne de très bonnes idées. Merci pour le conseil.

    @ de rien

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*