Plats uniquesPomme de terre

Ma tartiflette, un peu plus légère que l’originale

Quand on s’attaque aux plats classiques de la gastronomie qu’elle soit française ou mondiale, si on ose appeler un plat par son petit nom et qu’on y fait quelques modifications, adaptations, bref attention aux critiques qui fusent dans tous les sens. Mais dites moi l’essentiel étant de rester dans le droit chemin de “la vrai recette ” ou de faire une recette qui nous plait, adaptée à nos goûts et à ceux des gourmands qui vont la déguster ?

Bref, moi je m’amuse en cuisine et c’est loin de s’arrêter. Alors peut-être qu’une tartiflette c’est meilleur avec des pommes de terre revenues à la poêle avec les lardons et oignons, puis recouvertes d’un reblochon entier, mais ma p’tite version bien plus digeste a eu un véritable succès quand je l’ai proposée.

J’ai donc adapté par facilité et par goût : mes pommes de terre sont cuites à l’eau, j’ai fait une belle fondue d’oignons pour apporter la touche de “légumes” qui me faisait envie et j’ai ajouté quelques lamelles de reblochon dessus pour qu’il y ait juste la bonne quantité de fromage dans mes p’tits gratins. N’hésitez pas à les préparer en avance juste avant l’étape de cuisson au four, ce sera du temps de gagné.





Ingrédients (6 personnes)
2 kg de pommes de terre (environ)
3 oignons jaunes
200 g de lardons
1/2 Reblochon Fermier
10 cl de vin blanc
Noix de muscade
Sel, poivre

 

  

– Rincer, peler et couper les pommes de terres en lamelles épaisses. Les faire cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 20 minutes.

– Peler et émincer finement les oignons. Faire revenir les lardons dans une sauteuse, sans matière grasse. Quand ils sont dorés les réserver dans une assiette.

– Utiliser la sauteuse qui a servi à faire cuire les lardons. Y ajouter les oignons émincés. Saler, poivrer et les faire cuire à feu moyen / doux pendant 15 minutes en mélangeant souvent. Ajouter les lardons, déglacer au vin blanc, ajouter une pincée de noix de muscade et mélanger. Arrêter la cuisson.

– Alterner des couches de pommes de terres et fondue d’oignons aux lardons dans des plats à gratin individuels. Recouvrir avec des lamelles d’1/2 centimètre d’épaisseur de Reblochon.

– Enfourner à 190° pour 20 minutes de cuisson, servir avec une salade d’endives par exemple.




D’autres recettes avec du Reblochon ?

https://www.audreycuisine.fr/2017/11/gratin-crozets-aux-cepes/

https://www.audreycuisine.fr/2017/07/quiche-reblochon-feves-jeunes-pousses-depinards/

https://www.audreycuisine.fr/2015/04/soupe-petits-pois-a-la-menthe/




Tags:

7 commentaires

  1. Merci pour cette recette vraiment bien plus légère et surement plus parfumée avec pas mal d’oignons
    Quand je pense que certaines ajoute de la crème fraîche à la tartiflette ….. une bombe calorique
    Il est annoncé une météo plus froide , je vais tester ce week-end
    Bises Vendéennes

    @ vin blanc ou crème dans certaines recettes mais je trouve qu’avec les lardons et oignons il n’y en a pas besoin

  2. Moi je valide totalement ta version, avec les pommes de terre cuites à l’eau au préalable ça pourrait me faire apprécier la tartiflette.
    Et oui, il y a une recette de départ, mais ensuite chacun doit être chef en sa cuisine !

    @ exactement ! La cuisson à l’eau allège bien le plat

  3. Quelle belle idée en plus en petit plat individuel ,pour un repas entre amis,sans passer la soirée dans la cuisine .merci

    @ exactement ! J’aime bien les p’tits plats pour les gratins c’est plus sympa à présenter

  4. MAIs oui la cuisine c’est celle qu’on aime, celle qu’on accommode avec son réfrigérateur et son placard. Les râleurs en général ne font pas grand chose dans leurs cuisines…
    Continue Audrey on adore.

    @ merci 😉

  5. Pour ma part je rajoute des carottes donc moins de pomme de terre et tout le monde y trouve son compte.

    @ excellente idée

  6. Je suis originaire d’Annecy et je la prépare comme toi ! Pas de crème, pommes de terre cuites à l’eau mais je mets tout le reblochon, même la peau après l’avoir grattée. 3 couches dans le plat à gratin ça croustille dessus et c’est fondant au milieu, miam !

    @ pas mal comme ça aussi 😉

  7. Bonsoir. J’ai fait la récente
    Tout le monde a adoré.
    Merci

    @ de rien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *