SoupesRecettes Anglaises & Irlandaises

Soupe de légumes à la mousse Irlandaise

De mes voyages il y a milles trouvailles gourmandes dans mes placards de cuisine : épices, boissons, sauces, produits typiques dont certains totalement inconnus arrivent régulièrement dans mes placards. Je ne peux m’empêcher de ramener de partout des souvenirs gourmands !

Et d’Irlande, j’ai ramené de la mousse, une algue marine que l’on retrouve sous le nom de “Carrageen Moss”. Adepte des algues en cuisine, je ne connaissais pas celle-ci, et en prenant quelques infos dans l’épicerie ou je l’ai trouvé j’ai appris qu’elle était un super gélifiant / épaississant naturel. 

Elle est utilisée par exemple pour épaissir les desserts au lait et en faire des sortes de puddings, mais également pour donner texture et liant à des soupes et sauces sans utiliser de pommes de terre ni de crème. Un ingrédient magique qui permet de faire des soupes ultra légères et soyeuses. 

Cela tombe bien, j’ai une courge butternut et un chou rave, prêts à être cuisinés en soupe ! Le résultat est topissime, une soupe veloutée, soyeuse, sans la moindre trace de gras ou de pomme de terre. Une soupe parfaite pour compenser les excès du week-end …



Faut il se méfier des algues carraghénanes ? 

On a souvent entendu en France qu’il fallait se méfier des algues carraghénanes qui peuvent rentrer dans la composition des produits transformés sous forme d’additif E407. Cependant, on parle ici de carraghénanes transformés par la chimie, dégradés, qui sont potentiellement cancérigènes. 

Les algues carraghénanes ne rentrent pas dans cette case là, car mis à part le séchage elles n’ont subi aucune transformation chimique, c’est un produit naturel et sain qui est utilisé depuis des millénaires en Irlande en cuisine. 

Tags:

Un commentaire

  1. Bonjour,
    j’ai été intriguée par la mousse irlandaise, j’ai été regardé sur internet
    en fait, cette algue est aussi ramassée en Bretagne sous le nom de pioca

    https://www.ouest-france.fr/bretagne/kersaint-plabennec-29860/kersaint-plabennec-le-pioca-l-algue-reine-du-gelifiant-5277957

    je vais tester ce week end
    merci pour le partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.