Restaurants sur Bordeaux

Brasserie Familia, Halles de Bacalan [restaurant à Bordeaux]

Il y a quelques semaines, un dimanche nous avons profité d’une belle journée tous les trois pour passer un moment sur Bordeaux entre shopping, balade sur les quais et Skate-Parc pour faire plaisir au p’tit monstre. Comme beaucoup de restaurants proposent une formule Brunch le dimanche, et que ce n’était pas mon envie du moment, nous sommes allés à la Brasserie Le Familia située dans les Halles de Bacalan dont je vous avait déjà parlé ici.

J’avais testé le restaurant un soir de semaine avec une amie lors de l’ouverture, nous avions bien mangé mais côté service ce n’était vraiment pas le top, on va dire que c’était le rodage de l’ouverture. Comme je n’aime pas rester sur une mauvaise impression, j’ai attendu quelques mois (le restaurant à ouvert en novembre dernier) pour y retourner et j’ai trouvé que c’était vraiment top à ce moment là.

Le Familia a été lancé par Nicolas Lascombes qui est déjà propriétaire de plusieurs tables sur Bordeaux et ses environs, comme le 7 à la Cité du Vin, la Brasserie Bordelaise, l’Hôtel de la Plage au Cap Ferret et la Terrasse Rouge à St Emilion.

 

Ce restaurant est immense, avec plusieurs univers. On peut s’y installer aussi bien en terrasse pour boire un café dans la matinée, que déguster un verre de vin et des tapas à l’apéro, déjeuner rapidement le midi d’une pizza au comptoir ou prendre le temps d’un dîner dans la salle du restaurant.

Comme le quartier et les Halles attirent du monde le week-end, j’avais réservé une table en fin de semaine pour le dimanche midi, et j’avais bien fait. Nous avions une jolie table ronde avec une vue sur la Cité du Vin.

Le Familia propose une cuisine de Bistrot, une cuisine simple ou les produits sont mis en valeurs, avec pas mal de grillades, des poissons et des grands classiques. La carte est assez courte, ce qui est pour moi signe de qualité pour ne pas s’éparpiller et proposer des produits plus qualitatifs.

Le temps de faire notre choix, nous optons pour une planche de charcuterie avec un p’tit verre de vin. J’ai découvert le G de Guiraud, le vin blanc sec du Château Guiraud qui est vraiment très sympa. Mon p’tit bonhomme a adoré la boîte de pâté Lou Gascoun, un super produit local (j’avais visité l’usine il y a bien longtemps !).

  

Pour les entrées, je me laisse tenter par le saumon gravlax et sa crème à l’aneth. C’est un saumon écossais de qualité, Label Rouge, pas gras du tout et vraiment très bon. Mon assiette est très copieuse pour une entrée, je ne la termine pas et je suis ravie qu’on me propose une petite boîte pour emporter les restes à la maison. Mon chéri a opté pour les huîtres, accompagnées de vinaigre aux échalotes.

Pour les plats, une formule est proposée aux enfants. Pas de steak haché ni de nuggets ici ils ont droit à une pièce de boeuf ou un filet de poisson, avec l’accompagnement de leur choix. Les plus difficiles auront droit à une pizza, et un dessert leur est également proposé (glace ou gateau) ainsi qu’un sirop à l’eau pour 10 euros.

Mon fils se régale, sa bavette est juteuse et bien cuite, ses frites savoureuses et croustillantes. Et au passage il se prend pour un futur blogueur food 🙂




 

Nous on part sur le bar grillé aux herbes, accompagné d’une cocotte de légumes de saison, et une bavette accompagnée de légumes et de salade verte. Les plats sont toujours très copieux, les cuissons respectées, on se régale de plats simples et bons.

 

Nous faisons l’impasse sur les desserts (plus faim !), mais apprécions les chocolats maison pour accompagner un café et un thé Damman. Mon p’tit bonhomme savoure sa glace artisanale.

Côté budget, le midi en semaine il y a une formule plat du jour à 10 euros, avec entrées et/ou dessert (4 euros chacun). La carte est dispo en ligne, avec des entrées entre 6 et 21 euros, les plats entre 12 euros (la pizza) et 80 euros (l’énorme côte de boeuf). Il y a une grande carte des vins, avec des tarifs très sympa.

Je suis donc ravie d’avoir testé à nouveau cette adresse centrale dans ce quartier en plein renouveau, le service était parfait même en forte affluence et nous avons apprécié ce déjeuner gourmand. Une belle adresse à partager !

Brasserie Le Familia
Face à la Cité du Vin
Esplanade de Pontac – Bordeaux
Tel : 05 56 07 36 15

 




Tags:

2 commentaires

  1. Bonjour c’est bien beau de parler de votre région , moi je suis d’Alsace , alors les restos de Bordeaux , je m’en balance pas mal , vous devriez proposez des restaurants de toute la France ou d’autres régions aussi

    @ quel gentil commentaire plein de bienveillance. Dites vous que je n’écris pas mon blog pour vous mais pour toutes les personnes ravies de venir trouver ici des adresses sur Bordeaux ou d’ailleurs quand je voyage, et ces lecteurs là je les adore, les grincheux un peu moins 😉

  2. Donc pour enrayer la mécanique négative du précédent message, je partage tout à fait ton point de vue, Audrey, sur ce resto que j’ai essayé un midi avec mon chéri, on a adoré, le service au bar, choisi par nos soins, plutôt qu’à table et ce qu’il y avait dans nos assiettes(et nos verres!) était parfaitement à la hauteur brasserie mais avec la qualité parfois un peu mise de côté dans les brasseries parisiennes ou même strasbourgeoises(et toc!)

    @ merci Nadine 😉 je ne connais pas les brasseries parisiennes donc je ne peux pas comparer. Le comptoir du bar est superbe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.