Gâteaux individuels moelleux

Mini cakes citron & pavot

En fin de semaine dernière, il me restait plein de citrons dans ma cuisine de ma soirée Toupargel avec les copines. Comme je partais en week-end au Pays Basque le lendemain, j’ai eu envie de les utiliser pour en faire un cake avant qu’ils ne s’abiment.

J’adore le cake au citron, il y a plusieurs recettes sur mon blog, mais là j’ai eu envie de tester un cake citron pavot, c’est une recette très appréciée dans les pays anglo-saxons et je l’adore. Je me suis basée sur la recette de Ricardo, en adaptant la cuisson à mes moules à mini cakes et c’était parfait.

Ces cakes étaient moelleux et bien citronnés, à refaire !

 

Ingrédients (20 mini cakes environ)

– Préchauffer le four à 180°. Déposer les plaques à muffins ou mini cakes en silicone sur la grille du four.

– Mélanger la farine, la levure et les graines de pavot dans un saladier.

– A l’aide d’un robot, fouetter le beurre coupé en dés avec le sucre et le zeste des trois citrons. Fouetter longuement pour que le mélange blanchisse et devienne plus épais.

– Ajouter dans le robot les œufs un à un et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Incorporer le mélange à la farine en alternant avec le jus de citron et le lait.

– Verser la pâte dans les moules à muffins ou mini cakes.

– Enfourner pour 20 minutes de cuisson, à 180°. S’ils colorent un peu trop en fin de cuisson, baisser la température du four à 160°. Les démouler après cuisson, et laisser refroidir.

– Si vous le souhaitez, recouvrir les cakes d’un glaçage (je l’aime fluide) : mélanger deux cuillères à soupe de jus de citron avec 5 cuillères à soupe de sucre glace. Mélanger puis verser en filet sur les cakes.



Tags:

4 commentaires

  1. Ils sont beaux tes petits gâteaux !!!!!!

    @ merci beaucoup

  2. Vraiment sympa ces mini-cakes !
    @ merci

  3. J’aimerais savoir si je peux préparer ces mini cakes la veille pour le lendemain midi ?

    @ oui bien sur

  4. J’ai réalisé ta recette aujourd’hui pour le thé : un vrai délice. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.