Vins

La Foire aux Vins, Netto

La Foire aux Vins, c’est l’évènement de rentrée pour tous les amateurs de bonnes bouteilles et surtout l’occasion de faire de belles trouvailles à des prix raisonnables. Pour vous aider à trouver les bonnes affaires, j’ai découvert quelques bouteilles de la sélection 2018 des enseignes Netto, qui a lieu du 4 au 16 septembre 2018.

Vous connaissez cette enseigne ? Il s’agit d’un discounter, avec 295 points de vente en France qui propose une large gamme de produits du quotidien, en privilégiant la qualité à un prix imbattable. Ils ont également une belle gamme de produits frais, de produits bio et des marques nationales.

Pour cette Foire aux Vins, le catalogue propose 146 références, dont 8 vins bio, 3 vins étrangers et 4 vins d’exceptions. Chaque magasin remplit ses rayons avec tout ou partie de la sélection, en adaptant avec les particularités régionales : il y a plus de vins de Bordeaux dans le Sud-Ouest,  de vins de Loire dans le Nord-Ouest, et etc pour correspondre aux besoins des consommateurs locaux. Cependant, si un vin est au catalogue national mais absent des rayons de votre Netto, ils peuvent vous le commander. Pratique, non ?

Foire aux Vins Netto 2018

A l’ouverture de cette Foire aux Vins, je me suis rendue au Netto de Cestas (il est proche de Pessac) et j’ai goûté (avec modération) 12 vins différents histoire de me faire une idée sur la sélection. J’ai été très surprise des prix proposés, la majorité des bouteilles sont à moins de 6 euros, et j’avoue que je n’aurai jamais acheté sans goûter un vin à moins de 4 euros, et pourtant !

Netto

Tous les vins qui figurent au catalogue de cette Foire aux Vins ont été testés et notés par des Oenologues du Groupement des Mousquetaires (Intermarché / Netto), et seulement ceux qui obtiennent une note au dessus de 13 sont sélectionnés. Car l’idée est de proposer des prix bas sans négliger la qualité des produits. Par contre, à ce prix là ce ne sont pas des vins de garde, ce sont des vins faciles à boire, que l’on peut ouvrir dès maintenant.

Netto Foire aux Vins Bandol - Foire aux Vins Netto 2018

Mon coup de coeur de cette dégustation est un AOP Côtes du Rhône Villages Rouge 2017 Bacalis. Ce vin est issus de l’agriculture biologique, il est vendu 3,99 euros. Il est très équilibré, simple et agréable à boire, c’est le vin parfait pour accompagner des tomates farcies, un poulet rôti, des lasagnes, de la charcuterie et une focacia à l’heure de l’apéro, bref il s’adapte à toutes vos envies. C’est un vin à boire dès maintenant, vous n’avez pas besoin de le faire vieillir, surtout que nous ne sommes pas toujours bien équipés.

L’autre rouge que j’ai vraiment apprécié, c’est un AOP Bandol Rouge 2015, Domaine de Valdaray. Il est vendu à 8,99 euros la bouteille, c’est également un vin à boire dès maintenant. Il accompagne parfaitement les derniers barbecues de la saison, mais sera nickel cet hiver sur un pavé de boeuf ou un tajine de canard aux olives.

Netto Foire aux Vins Netto Foire aux Vins

Côté blancs, j’ai bien aimé le Mosaïque, un Muscat Sèvre et Maine sur Lie, 2017, parfait en apéro pour ouvrir l’appétit, c’est un vin très vif et très sympa qui peut également accompagner des huîtres ou des crevettes. Le Gewurztraminer est très bon aussi, a accompagner de tartes flambées.

N’hésitez pas à regarder mes stories sur mon compte instagram, je vous ai mis quelques moments de cette dégustation. Vous les retrouverez dans l’onglet “Wine”.

 – Article sponsorisé –
Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *