Japon

Les Dunes de Sable de Tottori au Japon

Le Géoparc du San’In est à cheval sur plusieurs préfectures au Japon. Après vous avoir fait découvrir les différentes endroits du Hyogo, nous voici arrivés dans la préfecture de Tottori, située dans le Japon occidental, avec la mer du Japon au nord et la chaîne de montagnes du Chugoku au sud.

La région autour de Tottori est l’endroit le moins peuplé du Japon, c’est une zone rurale et authentique avec une très belle côte, des villes thermales et un patrimoine culturel unique, encore préservée du tourisme de masse.

Et pourtant il y a de quoi faire autour de Tottori, je vous vous faire découvrir cela sur mes prochains articles (et je vous promet un p’tit récap à la fin pour vous donner toutes les pistes pour bien vous organiser sur sa découverte).

Pour commencer de découvrir cette belle région, je me suis rendue aux Dunes de Tottori qui sont les plus grandes dunes de sable du Japon. Vous connaissez la Dune du Pyla ? Et bien c’est un peu la même chose, cet endroit est magique ! Une dune superbe, avec les jolies ondulations laissées par le vent à la surface du sable donnant sur la mer du Japon.

Cette Dune, la plus haute du Japon, est située entre la mer du Japon et une région montagneuse. Elle s’étend sur près de 16 kilomètres. J’ai adoré me promener dans la nature, découvrir les paysages et m’en mettre plein les yeux.

Si vous êtes amateurs d’activités en plein air, tout est fait pour passer un bon moment aux Dunes de Tottori, entre une balade à dos de dromadaire ou de cheval, du parapente ou du sandboarding. Il ne faut pas louper non plus le Tottori Sand Dunes Visitor Center qui explique comment la Dune a été formée, son histoire et la biodiversité locale.

Une fois la Dune montée, je me suis rendue à quelques mètres de là au Musée du Sable de Tottori. Ce musée tout aussi incroyable que la Dune a été ouvert il y a plus d’une dizaine d’année, Chaen Katsuhiko, sculpteur sur sable de renommée internationale a d’abord réalisé une exposition sur la plage de Tottori et vu le succès rencontré un bâtiment a été créé pour abriter une exposition de sculptures de sable.

La particularité du musée est que chaque année le thème de l’exposition change. Il est fermé pendant 3 mois (janvier à mars) le temps aux sculpteurs de créer leurs œuvres qui sont ensuite exposées au public le reste de l’année.

J’ai adoré l’exposition sur l’Europe du Nord. Tout est impressionnant, les fresques sont vraiment détaillées, c’est un travail bluffant ! La vue du musée depuis la passerelle supérieure est également fabuleuse.

Cette matinée passée à Tottori était vraiment très sympa, c’est vraiment un endroit à visiter lors d’un séjour au Japon, surtout si vous passez par Kyoto ou Osaka car Tottori est accessible en train. Pour bouger ensuite sur place, l’idéal est de vous rendre à l’Office de Tourisme de Tottori et de profiter de l’offre 2000 yen Taxi mise en place pour les touristes.

Pendant 3 heures on dispose d’un taxi qui nous emmène d’un point à un autre et surtout nous attend pendant nos visites. Il est ainsi très facile de pouvoir découvrir les Dunes, le musée de sable et les autres merveilles du coin sans être tributaires des transports en commun.

Plus d'articles sur le Japon sur : Audrey Voyage Japon




Tags:

3 commentaires

  1. En ne regardant que la photo j ai cru que c etait un article sur la Dune du Pyla🤣 😘!

  2. @Sophie et non l’Aquitaine n’a pas le monopole des dunes de Sable 🙂 celle ci est également magnifique

  3. […] Préfecture de Tottori regorge de merveilles : après avoir monté la Dune de Tottori, visité le musée de sculptures de sable et découvert la Côte d’Uradome, ainsi que le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *