Restaurants en Gironde

La Table d’Inomoto

La Table d'Inomoto Saint Andre de Cubzac

Cela fait quelques mois que j’entendais parler du restaurant La Table d’Inomoto à Saint-André de Cubzac. Un restaurant de cuisine gastronomique qui propose une cuisine fusion franco-japonaise ; le Chef étant Japonais d’origine, il a vécu au Japon avant de venir en France il y a 20 ans pour se former à la cuisine française. 

Ce restaurant est situé à Saint-André de Cubzac, dans le bourg de cette ville du Nord Gironde. Il est réputé pour être d’un excellent rapport qualité prix avec des saveurs exotiques japonaises mêlées à de la cuisine française, le tout dans un cadre simple. 

Après mon séjour au Japon de l’hiver dernier et ma découverte d’une cuisine élégante et raffinée j’avais très envie de surprendre mes papilles à nouveau, et je pense avec le recul que j’attendais de retrouver les saveurs de mon voyage pendant ce dîner. 

J’ai du réserver une dizaine de jours à l’avance pour avoir une table, et nous avons été très bien accueillis un samedi soir pour le dîner par la serveuse qui était toute seule pour gérer une salle bien remplie. 

La carte change tous les jours et met en avant les produits de saison, il y a donc un seul menu d’affiché, comportant une mise en bouche, une entrée, un plat et un dessert pour 30 euros, avec une entrée proposée une viande ou un poisson et un dessert.

J’avais vu sur le site qu’il y avait un menu dégustation à 40 euros, c’est tout simplement le même menu, qui contient les deux plats, viande et poisson. Petite mangeuse, je ne prendrais donc pas cette option, je pensais que le menu dégustation était une succession de petits plats comme c’est régulièrement le cas dans les restaurants gastronomiques. 

J’avoue, la lecture du menu m’a apporté une énorme déception, rien qu’à découvrir l’entrée : un velouté de courge aux saint-jacques au chorizo. Cuisine fusion franco-japonaise ? J’avoue j’ai pas bien compris le concept. 

Bon, cela n’a pas empêché le plat d’être très bon, les saveurs s’accordaient très bien entre elles, et pour la touche japonaise il y avait un morceau de courge en tempura posé sur le velouté. 

Côté plat mon chéri a pris le bar, avec une sauce à la crème et des petits légumes. Egalement très bon, très cuisine française, tout comme mon poulet en 3 cuissons.

Je crois reconnaître le p’tit morceau de poulet frit façon japonais et une sauce ou je reconnais également la saveur douce du mirin, mais je n’aurai aucune explication sur le contenu de mon assiette, la serveuse est débordée, le plat est posé sur la table sans plus d’explications. J’ai déjà demandé deux fois mon verre de vin blanc, je n’ose plus l’embêter.  

Je ne m’extasie pas non plus sur le dessert, il n’y en a qu’un à la carte, à base de banane le seul fruit que je suis incapable de manger. Le sorbet maison fleur d’oranger est par contre délicieux. 

Pour finir sur une touche japonaise et me terminer sur une note un peu plus positive, je commande un Genmaïcha, un thé vert japonais aux notes grillées, qui m’arrive en sachet dans un mug. Je sais que je suis chiante, mais ma vaisselle Japonaise me fait tant rêver.

Je crois définitivement que je me suis trompée de restaurant et que mes attentes étaient trop tournées vers une cuisine japonaise traditionnelle, pas fusion, que c’était moi qui était un peu à côté de la plaque.  

Car si j’avais oublié le côté Japonais de ce restaurant, j’aurai un peu plus profité de ce dîner, qui était excellent, et d’un très bon rapport qualité-prix pour un menu gastronomique. Une adresse à recommander pour la qualité de sa cuisine, mais pas ce jour pour l’inspiration japonaise, qui doit surement être plus présente selon les plats proposés au fil des saisons. 

Allez pour rester sur une note positive, j’ai quand même savouré avec délice un Umeshue, un apéritif japonais à base de prune qui lui m’a rappelé le Japon. 

La Table d’Inomoto
85 route Nationale
33240 SAINT ANDRÉ DE CUBZAC
Ouvert le midi du lundi au vendredi, le soir du mercredi au samedi

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.