Tartines gourmandes du Pays Basque
Vous connaissez le Pays-Basque ? C’est une région que j’adore ! Il y a quelques années mes parents avaient un appartement à Bidart et nous y passions souvent nos week-ends et nos vacances à découvrir les petits villages de l’arrière Pays, profiter des plages pour de longues promenades hors saison et nous régaler des nombreuses spécialités locales.
Alors autant vous dire que lorsque j’ai reçu un colis gourmand des AOP du Pays Basque, j’étais ravie ! Des produits de qualité, issus d’une même terroir, de producteurs qui ont envie de nous faire partager leur savoir faire et leur gourmandise.
Il y a le Piment d’Espelette, dont je vous ai déjà parlé sur cet article, que j’adore et que j’utilise comme du poivre, le Fromage Ossau-Iraty AOP qui fait la fierté de ses producteurs, le Jambon Kintoa qui vous fera oublier tous les autres tellement il est plein d’arômes. Et pour lier le tout, le vin Irouléguy, que l’on peut déguster aussi bien blanc, rouge ou rosé et qui accompagne les spécialités du Pays Basque.
Ces bons produits m’ont inspiré une p’tite recette toute simple pour les mettre en valeur, des tartines gourmandes recouvertes de coulis de tomates, d’une fondue d’oignons au Piment d’Espelette et à l’Irouleguy, gratinées à l’Ossau Iraty et recouvertes de jambon de Kintoa après cuisson. Avec des produits au top cela donne une assiette ultra gourmande !
La recette en vidéo est disponible sur mon compte Instagram, rubrique Reels
Imprimer cette recetteTartines gourmandes du Pays Basque
- Tps préparation: 5 minutes
- Tps cuisson: 5 minutes
- Tps total: 10 minutes
- Pour: 4 personnes
Ingrédients
- 4 à 8 tranches de pain de campagne (selon la taille)
- 8 tranches de Jambon Kintoa
- 8 tranches de fromage Ossau Iraty
- 6 à 8 cuillères à soupe de sauce tomate cuisinée
- 2 oignons rouges
- 1 verre de vin rouge Irouleguy
- Sel, Piment d’Espelette
Instructions
- Préparer la fondue d’oignons : peler et émincer les oignons, les faire revenir dans un peu d’huile d’olive pendant 5 minutes. Déglacer avec un petit verre d’Irouleguy et laisser réduire. Assaisonner avec du sel et du piment d’Espelette.
- Préchauffer le four à 200°.
- Tartiner les tranches de pain avec la sauce tomate, ajouter la fondue d’oignons.
- Recouvrir avec les tranches de Fromage Ossau Iraty.
- Enfourner pour 5 minutes de cuisson, ajouter en fin de cuisson les tranches de jambon.
- Servir avec une salade verte.
Ca me donne l’eau à la bouche!
@Ariane merci beaucoup