,

Couronne des rois briochée facile

Aujourd’hui je vous remet à la une ma recette préférée de couronne des rois briochée, très facile à réaliser. Je la fais chaque années, elle a toujours du succès, je pourrai en manger sans arrêt mais elle arrive toujours au mauvais mois de l’année : janvier est un mois très difficile quand on est gourmande comme moi et qu’on essaie tant bien que mal d’éliminer les excès des fêtes, tout en terminant les boîtes de chocolats et en mangeant un bout de galette pour fêter les rois.

Cette recette de galette est parfaite. Elle a fait sensation auprès de tous ceux qui l’ont goûté. Elle est moelleuse, légèrement sucrée, bien parfumée, la brioche parfaite en quelque sorte, alors si vous voulez vous régaler avec une brioche des rois avant l’an prochain notez ma recette dans un coin de votre ordinateur ! Et puis en plus, elle peut gonfler au frigo toute la nuit tranquillement. Vous n’aurez plus qu’à la faire lever a peine une heure le lendemain matin et la faire cuire pour avoir une brioche toute moelleuse.

Ingrédients (1 brioche)
350 g de farine fluide
170 ml de lait tiède
80 g de beurre ramolli
80 g de sucre en poudre
1 oeuf
2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 cuillère à café de sel
1 sachet de levure de boulanger
2 à 3 cuillères à soupe de sucre perlé

1.  Dans la cuve de votre robot, ou de votre machine à pain, verser la farine, puis le sucre en poudre, la levure, l’oeuf et le sel.

2. Mélanger le tout, puis ajouter petit à petit le lait et l’eau de fleur d’oranger. Continuer de pétrir la pâte puis ajouter le beurre coupé en dés.

3. Pétrir la pâte à nouveau pendant 5 bonnes minutes, elle doit devenir plus élastique, collante et brillante.

4. Saupoudrer légèrement de farine pour manipuler la pâte sans qu’elle colle, former une boule et la laisser gonfler dans un saladier recouvert d’un torchon pendant 30 minutes.

5. Récupérer la boule de pâte, la percer au centre, former une couronne et déposer la pâte dans un moule à tarte. Recouvrir d’un film plastique, et laisser reposer au réfrigérateur pendant une nuit, la brioche va lever doucement.

6. Le lendemain matin, enlever le moule à tarte du frigo, et laisser lever à nouveau pendant 1 heure. Saupoudrer de sucre perlé et enfourner (four froid) pour 25 à 30 minutes de cuisson à 180°. Le temps de cuisson peut être différent selon les fours, selon si le préchauffage est plus ou moins rapide. Votre galette au terme de la cuisson doit être gonflée et dorée.

7. Quand la galette est cuite, la démouler sur une grille et la laisser refroidir.

Astuce sucre perlé
Selon si votre four chauffe plus ou moins vite, il est possible que le sucre perlé fonde un peu à la cuisson (c’est ce qui c’est passé pour ma galette). Dans ce cas, j’ai rusé et après cuisson, j’ai passé au pinceau un peu de sirop de sucre sur ma galette et je l’ai saupoudrée à nouveau de sucre perlé.


52 réponses
  1. Daphné
    Daphné dit :

    J’adore la brioche et pourtant je n’en fais que très peu. Va falloir remédier à ça ^^ Bonne journée

    @ moi c’est pareil, les temps de levée me découragent souvent

    Répondre
  2. Valérie
    Valérie dit :

    Et voilà, je vais encore être “obligée” d’en essayer une autre… :-)
    Vous ne nous aidez pas à tenir nos bonnes résolutions car c’est sûr, je ne vais pas attendre jusqu’à la prochaine Epiphanie… :-)

    @ allez une brioche et au repas d’après une soupe :-) c’est pas facile quand on est gourmande comme moi

    Répondre
  3. sandra
    sandra dit :

    J’ai essayé d’en faire une cette année mais la texture obtenue était pas mal mais je l’ai trouvée un peu trop “compacte” même si mes invités ont bien aimé… Donc je pense que je vais tester ta recette pour comparer :D
    Bonne journée

    @ j’espère que tu vas aimer. Penses à bien la faire lever, c’est le secret des brioches légères.

    Répondre
  4. Christine
    Christine dit :

    Bonjour Audrey
    Dans tes ingrédients, tu parles de farine fluide. Tu utilises de la T45 ? Dans la recette de brioche que je fais habituellement, il est bien précisé d’utiliser de la T55. Pour la prochaine, je testerai ta recette.
    bonne journée.

    @ normalement, je fais mes brioches à la farine T55 ou à la farine spéciale brioche de chez Francine. Là je n’avais plus ni l’une ni l’autre, mais de la farine fluide, la T45, et ca a été parfait. Après, je ne pense pas qu’il y ait une grande différence, il faut seulement ajouter ou retirer un peu d’eau selon si la farine absorbe plus ou moins

    Répondre
  5. Laura
    Laura dit :

    Bonjour,

    Ta recette a l’air délicieuse ! J’ai une petite question : où trouves-tu le sucre perlé ?

    @ en grande surface au rayon des sucres. De mémoire chez la marque Daddy. Le pot est énorme ca dure hyper longtemps

    Répondre
  6. Vovone
    Vovone dit :

    Hmmm miam miam je craque pour les brioches et la tienne suit la règle lol !
    Merci pour l’astuce sucre perlé car moi pareil à chaque fois ça fond hihi !!!!
    Bisous !

    @ du bidouillage après cuisson et hop personne est au courant que ca a fondu au four :-)

    Répondre
  7. prely
    prely dit :

    J’ai testé hier ta recette dde galette à la frangipane avec beaucoup de succès ! J’étais fière de moi ! Me voilà motivée pour tester la galette briochée. Merci pour tes recettes toujours inspirantes :-)

    @ de rien :-)

    Répondre
  8. babou0606
    babou0606 dit :

    mmmhhhh!!!! comme elle est belle
    Super un copier coller j’ai une recette de brioche que je fais régulièrement (c’est une recette de ta part) mais je vais essayer celle-ci pour 4h aujourd’hui copier coller
    Merci encore Audrey

    @ pour le 4 h ca va etre juste il faut la faire lever longtemps au frigo.

    Répondre
  9. MARTIN
    MARTIN dit :

    Brioche faite ce matin vers 9h00, levée au four à 40°C quand elle a levée je l’ai bien retravaillée, mise en forme de couronne, 2 petites heures au frigo, levée à nouveau au four à 40°C et cuisson 30min (ça aurait mérité 25min)…verdict, prêtes pour le goûter et…Absolument délicieuse, moelleuse!

    @ Merci Barbara pour ton commentaire, je suis super contente que tu te sois régalée !

    Répondre
  10. Régine
    Régine dit :

    J’ai bien envie de tester cette recette mais pas trop raisonnable après un week-end aussi froid où l’on a pas mal mangé, boeuf bourguignon, cookies et dimanche matin les fameux pancakes aux flocons d’avoine de Papilles et Pupilles ! Je programme ta brioche pour le week-end prochain :-)
    @ chouette we gourmand :-)

    Répondre
  11. Sonia
    Sonia dit :

    Ohhh de quoi se remettre rapidement de ma grippe ;) J’adore les brioche maison, que je ne fais plus assez souvent… Alors vite il faut que je fasse celle ci!!

    @ zut la grippe … soignes toi bien Sonia

    Répondre
  12. coriandre-et-cie
    coriandre-et-cie dit :

    en addict des galettes je t’assure que je la tente aujourd’hui même !
    merci Audrey !
    et puis t’inquiète pas … en février c’est les crêpes… en mars les beignets et on est reparti pour avril les chocolats …
    la vie nous donne toujours une excuse à nos gourmandises

    @ et vive la gourmandise alors :-)

    Répondre
  13. montginoul
    montginoul dit :

    bon ben c la première recette ” d audrey ” que je rate un peu :-( j’ai tout fait pareil mais c compact alors verdict que faire pour que se soit moelleux ?

    @ aïe désolé, tu as bien fait lever ta couronne ? Quand il fait froid dans la cuisine il faut la faire lever plus longtemps a la sortie du frigo sinon

    Répondre
  14. vali
    vali dit :

    bonjour Audrey,
    Une petite question tu a le thermomix et tu t’en sers peu apparemment moi je l’ai et je m’en sert tout les jours.
    est-il possible de faire la pâte avec le thermomix n’ayant pas d’autres robot pourrais tu m’aiguiller sur les étape merci bcp car ta brioche a l’air succulente a bientôt pour de nouvelle recettes.
    Vali

    @ je me sert du thermomix tous les jours, mais je n’en parle pas forcément. Oui bien sur tu peux, je n’aime juste pas travailler les pates dedans ca colle trop.

    Répondre
  15. Camille
    Camille dit :

    Bonjour, je me mets peu à peu à la cuisine, et je n’ai pas de robot. Est ce possible de la faire “à la main” sans robot? Si le résultat va être décevant, je préfère passer sur une autre reccette sucrée ;)
    Merci beaucoup !

    @ je te le déconseille, c’est quand même pas facile à travailler à la main les pates à brioches

    Répondre
  16. nini
    nini dit :

    he bien, tu le croiras si tu veux, mais j’ai fais 2 essais gagnant, mes invités n’en ont pas laisser une miette… hip!hip!hourra, grâce à toi je suis la “reine” de la galette briochée !!! bisous

    Répondre
  17. Liloutte33
    Liloutte33 dit :

    Après des déboires avec une autre recette, j’ai essayé la vôtre (qui m’a été conseillée par une amie). J’ai mis toutes mes chances de mon côté en utilisant de la farine spéciale brioche Francine et le résultat fut satisfaisant. La 1ère levée je l’ai faite dans le micro-ondes en ayant fait porter à ébullition un bol d’eau que j’ai laissé pendant la levée. Après j’ai suivi les étapes. Par contre,je triplerai la dose pour la fleur d’oranger car même en doublant, on ne sentait pas le parfum. Merci pour votre recette.

    Répondre
  18. montginoul
    montginoul dit :

    Je pense que c avant de la mettre au frigo que je ne l’ai pas assez fait levée mais je vais retenter un de ces jours je vous tiendrai au courant si cette fois ci c réussi! merci

    @ de rien. OUi les temps de levée peuvent être variables selon la température et l’humidité de la pièce

    Répondre
  19. Laurence
    Laurence dit :

    Cette brioche me donne très envie!!!

    Audrey, qu’est ce que le sucre perlé?

    Et: quand on ne possède pas de machine à pain, comment doit on procéder?

    Merci encore de ce partage!

    Répondre
  20. Fabvalentin
    Fabvalentin dit :

    J’ai fait cette brioche ce week end.
    Proportion idéale pour 2 gourmands. J’ai cuit la brioche dans le four à vapeur fonction Circosteam(chaleur tournante+vapeur). Elle était délicieuse.

    Répondre
  21. Çecile
    Çecile dit :

    Bonjour, j’ai fait cette couronne pour demain matin, comment la conserver jusqu’à la dégustation ? Merci d’avance

    @ dans un torchon propre, dans une boite en fer

    Répondre
  22. Péli Julie
    Péli Julie dit :

    Bonjour, juste une petite question par rapport au mélange de départ dans votre robot: vous mettez ensemble la levure et le sel, mais, il me semble que pour la pâte gonfle bien , il ne faut pas que la levure et le sel soient en contact direct, sinon le sel “détruit” la levure…mais peut-être que je me trompe et le fait de tout mettre dans le robot ça n’entame pas la poussée. sinon merci pour votre blog que je trouve très très bien fait.

    @ je ne les verses pas l’un sur l’autre au départ mais de toute façon on est obligé de les pétrir ensemble cela ne pose pas de problème

    Répondre
  23. Alice Gdl
    Alice Gdl dit :

    Ça sera la brioche pour ce w.end pdt ma pause révision ! Maintenant que j’ai le thermomix ça sera plus simple !

    @ ca c’est sur !

    Répondre
  24. miette33
    miette33 dit :

    bonjour j ai l habitude de confectionner une recette de brioche que m a donné une amie anglaise qui est parfaite mais je vais tenter ta recette. je te dirais si elle se valent toutes les deux.

    Répondre
  25. Alice Gdl
    Alice Gdl dit :

    Je l’ai testée ! Elle est sympa mais je trouve qu’elle n’est pas assez aérée pourtant je l’ai faite plus lever que ce qu’il fallait.

    Répondre
  26. audrey
    audrey dit :

    Merci Audrey! cette recette est vraiment fabuleuse, tout le monde a adoré et me demande la recette!! je ne sais pas si tu as trouvé cette recette ou si tu l’as inventée mais chapeau!!
    merci !!!

    @ merci ! c’est ma recette bidouillée à partir de plusieurs autres mais celle ci c’est la mienne

    Répondre
  27. Sandrine
    Sandrine dit :

    Bonjour Audrey,

    Quelle marque de levure utilises-tu pour faire tes brioches? J’habite en Asie et j’aimerais savoir quelle levure rapporter dans mes valises. Merci Audrey et Bravo pour ton blog!

    Répondre
  28. Alice Gdl
    Alice Gdl dit :

    Je vais la refaire cette année car c’était une réussite l’an dernier !!
    Par contre Karine ce n’est pas une spécialité bordelaise mais une spécialité de tout le sud de la France !

    @ oui la galette briochée est du Sud de la France, avec des particularités selon les régions :-) dans le Sud Ouest c’est eau de fleur d’oranger ou agrumes pour la parfumer, et pas de fruits confits mais plein de sucre en grains

    Répondre
  29. Sophie
    Sophie dit :

    Premier essai brioche avec ta recette, je l’ ai petrie a la main, resultat pas assez levee….. et il y a une sorte de coûte autour….. pas mauvaise mais bon va falloir la tremper quoi…… on ne sent pas assez le gout de la fleur d’oranger et du sucre a mon gout.
    Prochaine fois je tente au robot mais la cuve du mien est trop petite….. j’ai bien une map mais je ne m’en sers plus depuis des lustres !!

    @ alors a la map la prochaine fois. La pâte a brioche n’est pas facile à pétrir il lui faut du temps

    Répondre
  30. sylvie
    sylvie dit :

    j’essaye pour la 1er fois cette brioche ;juste une petite question .
    Faut-il au préalable beurrer ou fariner le moule à tarte avant de laisser reposer au frigo ???si j’ai bien compris la pâte restera dans le moule jusqu’à la cuisson …..
    Merci.

    @ s’il n’est pas en silicone oui

    Répondre
  31. astrid
    astrid dit :

    Merci pour la recette.J’ai essayée avec de la levure chimique faut de levure de boulanger… une cata… on dirait que j’ai fait un pavé tradition ! un vrai pavé bien lourd pas levé. On verra le goût demain au petit déj.
    Je réessayerai…

    Répondre
  32. Marie-Laure
    Marie-Laure dit :

    Merci pour la recette Audrey
    Le test est en cours, ma couronne est au frigo
    Question toute bête, avant de la mettre au four, tu la badigeonnes de jaune d’œuf ?

    @ non le sucre va caraméliser c’est suffisant

    Répondre
  33. Laëtitia
    Laëtitia dit :

    Bonjour, je souhaite essayer votre recette mais pourriez vous me dire combien de gramme fait votre sachet de levure ?
    Merci d avance.

    @ je ne sais pas, c’est la taille d’un sachet de levure de type Francine

    Répondre
  34. Zounette
    Zounette dit :

    Bonjour et belles fêtes de fin d’année,

    Cette brioche me tente vraiment.
    J’ai un four vapeur depuis peu, peut-on mettre 25% de vapeur pour cette brioche poir la rendre plus moelleuse ?
    Merci de votre réponse.
    Bon réveillon !

    Répondre
  35. Laure
    Laure dit :

    Bonjour Audrey,

    Ma brioche industrielle préférée est celle d’Harrys Tressée et Perlée. Si seulement je m’attendais à la retrouver faite maison avec votre recette ! Une merveilleuse surprise. Ďès l’entrée dans le four jai senti que c’était MA brioche que j’aime tant !
    Texture et Parfum parfait !
    C’est ma première recette réalisée avec ce blog. Je compte bien en faire encore pleins. Mille Mercis !

    Répondre
  36. Dufour
    Dufour dit :

    Vous n’indiquez pas la quantité de levure ni sous quelle forme :levure fraiche de boulanger ou levure sèche en sachet.
    Merci de ma répondre.
    Françoise

    Répondre
  37. laurence
    laurence dit :

    bonjour Audrey bonne année à vous et votre famille
    je fais souvent la recette de chez tupperware et au niveau farine une fois j’ai utilisé de la farine fluide et ma brioche à été raté alors je n’en utilise plus et quelle levure on prend on peut utiliser la 55
    bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *