Cake tomate & mozzarela
Oui je sais … je suis dans ma période cakes salés et sucrés. Mais comme je vous l’ai déjà dit c’est tellement facile et rapide à faire, et à décliner selon le contenu des placards et du frigo que je ne m’en lasse pas ! Et puis en plus il fallait que je prépare des choses à manger pour une bonne quinzaine de mangeurs qui enterraient une vie de garçon lors de mon week-end Parisien (pour voir Gontran !!!). Ma copine Karine était chargée des salades, et moi j’ai proposé de faire des cakes salés, et d’un côté je crois que j’avais bien fait. J’ai réquisitionné les moules à cakes des voisins, Igor pour couper les figues et le chorizo en dés, et j”ai préparé mes cakes le jeudi soir après le boulot, les aient bien emballés dans du film et ils ont été conservés au frigo jusqu’au samedi et c’était parfait. Mieux que de préparer une salade le samedi matin avant de prendre le train ;-)
Sur les 4 cakes, j’avais préparé deux aux figues & chorizo, un au jambon de dinde & olives, et un tomates & mozzarela, tout nouveau dans la liste de mes cakes maison. Et le Ken 2 (pour celles et ceux qui le connaissent pas c’est un robot), dans ces situations il est top : j’ai multiplié les proportions de la base du cake par 4 (oeufs / farine / levure / huile / lait / sel et poivre) ca limite le temps de préparation ainsi que la vaisselle.
Pour un moule à cake : 4 oeufs – 15O g
de farine à levure incorporée – 5 cl d’huile d’olive – 12 cl de lait – 15 pétales de tomates séchées en conserves à l’huile – 1 boule de mozzarela – 10 feuilles de basilic – sel et poivre
1. Préchauffer le four à 180 °.
2. Dans le bol de votre robot, mélanger les oeufs, la farine, l’huile, le lait, le sel et le poivre.
3. Ajouter ensuite la mozzarela coupée en gros cubes, les feuilles de basilic, ainsi que les tomates séchées coupées en lanières.
4. Verser dans un moule à cake (beurré et fariné s’il n’est pas en silicone), et enfourner pour 45 minutes de cuisson.